SÉQUENCE Sommaire 8 Gérer les espaces terrestres Chapitre 1 Les littoraux, espaces convoités 148 orag Étude de cas no 1 -La ge.. •’ A. Concentration des B. Les concurrences s sur les littoraux al convoité C. Quels aménagements durables pour les littoraux ? Chapitre 2 Les espaces exposés aux risques majeurs 163 Étude de cas n02 – Le risque de la Nouvelle-Orléans : l’exemple de Katrina A. Les espaces exposés aux risques B. Les sociétés face aux risques : de nombreuses disparités C. Les capacités d’adaptation des sociétés face aux risques isolat 3.
Les concurrences e l’espace littoral en Belgique Analyser les aménagements d’une ZIP (Rotterdam) – Généraliser à partir de cet exemple pour arriver à un modèle Comprendre les différentes générations d’aménagements touristiques Comprendre les concurrences sur un exemple a protection du littoral Érosion – alluvionnement – parcs naturels — réserves Lire des informations sur un croquis grâce à la légende 2. ittoral et risque Tsunami – digues – tempêtes – dépoldérisation Grâce à deux textes, comprendre la vulnérabilité liée aux digues 3.
Un exemple de littoraux enacés : les mangroves Aménagement durable OF photo Loïc Rivault Document 2 une vague déferlant sur les quais à l’est de la place Saint-Marc lors
Grâce au document no 3, ssayez d’expliquer pourquoi les hommes se sont installés ? Venise. (Imaginez la ville sans le pont la reliant au continent). Quelles sont les activités économiques qui font vivre la lagune de Venise ? (Doc 1,2, 3) Quel trajet empruntent les pétroliers pour rejoindre le port de Marghera ? Dessinez ce trajet sur le document 3. Quelles sont les conséquences que cela va avoir sur la lagune (DOC 2, 3 et 4) ? Quels aménagements l’Italie met-elle en place pour « sauver Venise » (documents 4 et 5) ? Ces aménagements seront-ils durables ? Réponses ra Le site de Venise est un site défensif.
En effet, en s’installant dans une île sur la lagune au Moyen Âge, les hommes ont pu facilement se protéger des invasions venant du continent. La ville se retrouve naturellement à l’abri d’une armée terrestre qui s d’une flotte de euerre PAGF OF sur une île peu stable. CNED SECONDE – HISTOIRE – GEOGRAPHIE 51 â Aujourd’hui, l’activité principale est le tourisme : la ville accueille environ 18 millions de touristes par an. Ces touristes restent en moyenne deux jours à Venise et beaucoup d’entre eux font un tour dans les célèbres gondoles (docl un grand éroport a été aménagé en gagnant des terres sur la lagune.
Mais l’agglomération de Venise-Mestre est également une ville industrielle ou plus exactement une ZIP : Zone indutrialo-portuaire. De gros pétroliers débarquent à Marghera. Une vaste zone industrielle a été créee au sud de Mestre et des terre-pleins industriels ont été également gagnés sur la mer. Un terreplein industriel est un terrain gagné sur la mer par endiguement (docs 2 et 3). Ces grands bateaux passent relativement près de la ville historique (doc 2) et des concurrences spatiales apparaissent entre industrie et ourisme (doc 3). è Les pétroliers et les porte-conteneurs rentrent dans la lagune par une des trois passes ou graus (Lido, Malamocco et Choggia). La route la plus directe concerne la passe de Malamocco. Ils vont ensuite en ligne droite vers le port de Marghera. La lagune étant très peu profonde, les Italiens ont aménagé un chenal d’accès vers le port. Ils ont creusé profondément ce chenal permettant ? ces bateaux ? PAGF S quartiers de Venise se retrouvent plus de 50 cm sous les eaux. Cette arrivée d’eau salée, dégrade les habitations même si peu de logements ont occupés en rez-de-chaussée (doc 1).
Le niveau de la mer a tendance à être un peu plus élevé et la ville à s’enfoncer. pour sauver la ville, il était devenu nécessaire de faire des aménagements pour sauvegarder le caractère ilien de Venise avec ses canaux. L’Italie décide de construire, en 2003, des « barrières mobiles », sortes de « digues portes » qui reposent sur le fond de la mer dans les trois passes. Quand le niveau de l’Adriatique montera, les barrières mobiles se fermeront empêchant l’eau de mer de rentrer dans la lagune.
Les bateaux devront alors asser par des écluses géantes, ce qui ralentira leur progression vers le port de Marghera. Ce projet coûtera plus de 4 milliards d’euros, et il permettra de garder pour quelque temps encore la ville de Venise sur son ile, avec ses canaux, comme le souhaitent les touristes qui visitent ce site. Mais cet aménagement remarquable n’est hélas pas durable. En effet, le titre du document 4 parle d’un siècle. Mais avec le réchauffement climatique l’eau devrait monter encore, et quelques centimètres de plus pourraient être fatals à la cité des Doges (synonyme de Venise).
Hommes et activités concentrés sur les littoraux Les littoraux ont attiré les hommes de uis très longtemps. En effet l’interface terre/ PAGF 6 OF explique que ces espaces soient aujourd’hui recherchés pour y implanter des activités. Ce sont donc des espaces convoités par les différentes sociétés. On estime qu’un habitant sur trois vit désormais au bord de la mer ou à proximité. C’est ce que nous allons voir dans une première partie 1 . Une part croissante de la population mondiale Les grands foyers de peuplement se trouvent sur le littoral (États- Unis, Brésil, Japon, Europe, Chine, Inde).
De très fortes densités s’observent sur les littoraux comme au Bangladesh (1 000 habitants au krn2) ou au Pays-Bas (400 habitants au km2). Les mégapoles (villes de plus de 10 millions d’habitants) sont également souvent en position littorale comme Tokyo ou New York, ou ? proximité comme Le 152 CNED SECONDE – HISTOIRE – GÉOGRAPHIE Caire ou Séoul, rares, sont les villes éloignées de la mer (Delhi, Moscou, Téhéran). Dans de nombreux pays (France, États-Unis), ce sont les régions littorales qui connaissent la plus forte croissance démographique Mais tous les littoraux ne sont pas aménagés.
Il existe des côtes marecageuses, des falaises, des forêts lit oves). Les littoraux des PAGF 7 OF touristique Document 6 Les littoraux, espaces attractifs OCÉAN Californie PACIFIQUE Détroit de Béring Canal de Panama GLACIAL ARCTIQUE Floride Nagoya Pusan Ningbo Tianjin Qingdao Shanghai Guangzhou Hong Kong Antilles Bali train que les stations balnéaires vont se développer en Angleterre, en France, aux Pays-Bas… Rendez-vous cned. frr ou dans votre fascicule d’exercices pour effectuer cette activité : Contiuer ? étudier la carte des littoraux, espaces attractifs que vous venez de raiter. Activité 2) c Aujourd’hui de nouveaux modes de transport permettent une mise en tourisme de nouveaux espaces, comme nous pouvons le voir avec la carte couleur : intitulée « les littoraux, espaces attractifs Les convoitises autour de l’espace littoral Les hommes concentrent de multiples activités dans cet espace littoral : port, industrie, pêche, aquaculture, habitat principal ou secondaire, tourisme… De nombreuses concurrences peuvent donc apparaître car le littoral est un espace limité en longueur comme en profondeur. 1. Les aménagements des grands ports
Les grands ports ont développé des infrastructures de plus en plus gigantesques et consommatrices d’espace pour accueillir des bateaux de plus en plus grands et pour recevoir facilement les matières premières (pétrole, mlnerai de fer… ). Autour de ces grands ports apparaissent alors des zones industrialo- portuaires (ZI P). Le plus grand port du monde de uis 2006 est Shanghai (en Chine) avec un trafic de d’essayer de répondre aux questions. Document 7 Rotterdam, le premier port européen Mer du Rotterdam Can ieuw al ce w nd terwe Can Br el Me 6 km Les infrastructures et la ville Autoroutes