HenselB064

HenselB064

Dans les aires! Comment? présenter par: Hensel Beaulieu Classe 064 À remettre: Mme Nathalie et M. Le mercredi 22 janvi Pour: Exposciences 2014 Sni* to View Ce projet explique comment les avions font pour voler. Grace à q uelles forces un avion peutil décoller? Je vais expliquer l’histoire du premier avion qui a v olé et ensuite les éléments essentiels au vol des avions. Depuis le début des temps, les humains ont toujours voulus volé. celuici n’a pas volé. Pendant 3 ans ils ont construit et apporté des changements à un autre planeur et ce lui la a volé un peu.

Ils lui ont ensuite ajouté u n moteur puis celuici a volé pendant 12 secondes et 35 mètres. Le premier humain à av oir volé fut Orville. Les frères Wright ont été les premiers à avoir construit un avion p our un humain et qui a volé. Comment les avions fontils pour voler? Vous, comment pensezvo us que les avions 2 volent? C’est en grande partie grâce à leurs ailes ainsi qu’à une vit esse vers l’avant que les avions peuvent voler. Les ailes des avions ont une forme cour bée sur le dessus et plat en dessous.

Grâce à cette forme

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
particulière cela créer sur les ailes une force vers e haut que l’on appelle la sustentation (portance). pour rester en I ‘air, l’avion doit absolument avoir un mouvement vers l’avant afin de produire cet te force vers le haut sur les ailes. Si la vitesse vers l’avant n’est plus assez rapide, l’avio n ne pourra plus être dans les airs et va donc redescendre en piqué (le décrochage Donc, pour voler, on a besoin de 2 conditions principales : rester e n l’air (la sustentation ou la portance) et se déplacer vers l’avant (la propulsion ou pouss ée).

Oui, avec les 2 conditions cidessus, cela permet à Pavion de rester dans l’air. Cep endant, une PAG » OF d La portance, qui permet à l’avion de rester en l’air (sustentation) 2. La propulsion, qui permet de se battre contre la résistance de air et à créer le déplacement vers l’avant ; 3. a stabilité, qui rend le pilotage possible. Qu’estce que la portance et la traînée ? La trainée est une force aérodynamique qui s’oppose à la vitesse de l’avion, donc au mouvement de Pavion (traction).

La traînée est calculée avec cette formule : égale le coefficient de traînée, la masse volumique du fluide dans lequel se trouve l’avion (dans notre cas l’air), oute la surface de l’avion touchée par l’airet sa vitesse. La portance , est une force dirigée vers le haut et perpendiculaire à la vitesse. La portance ou sustentation, est la force qui permet de maintenir l’av ion dans les airs. La portance combat le poids de l’avion. Cette force est créée par la di fférence de pression causée par l’air qui circule plus rapidement sur le dessus de l’aile ( extrados) que sur le dessous de l’aile (l’intrados).

On calcule la portance avec cette for mule : est la surface des ailes et orment un «v» ? l’endroit comme les avions civils. Pour conclure, depuis les frères Wright, même si les avions sont d e plus en plus lourds, la portance réussi quand même à les faire voler. L’avion ne peut s e passer de la portance car cela lui permet de se maintenir dans les aires même si elle a un poids extrêmement lourd. N’oublions pas que c’est grâce à la forme par ticulière des ailes et au mouvement vers l’avant que la portance est formée. Ilya eu u ne très grande amélioration de la performance des avlons depuis les frères Wrig ht.

On est capable maintenant de faire voler un avion de 590 tonnes. Bibliographie: Sites web: Equipe La main à la pâte, Cousteix, Jean, «Un avion, comment ça v Ole http://www. fondationlamap. org/fr/page/11993/ unavioncommentavole Novembre 2008. Schlaeppi, Yannick, «Principes de vol d’un avion (Airbus 380)», http://owlge. ch/spip. php? article715 , mai 2007. Foadspirit, «Comment un avion peutil voler? », http://www. foadspirit. net/cerebro/saviez/technologie/ commentavionvole. php Livres: Elizabeth Macl_eod et Andrei K stoforski, 2008, Les frères Wright Elizabeth Macl_eod et Andrej Krystoforski, 2008,