Hello

Hello

Médée furieuse Eugène DELACROIX l/ Présentation de l’œuvre a) Le tableau Médée ou Médée furieuse est une toile de grande dimension, elle mesure 260 cm sur 165 cm peinte de 1838 par Eugène Delacroix pour être présentée au salon de 1838. Elle est conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille. La technique est l’huile sur toile. L’œuvre est une peinture de forme figurative,la représentation est réaliste s’ agit d’une scène de vie. Delacroix se réfère à un personnage mythologique et littéraire de la tragédie antique grecque.

Médée qui est une princesse et aussi une sorcière mariée à Jason, mais révu d’épouser à la et la trahison de son Médée. Créon craign décrète aussitôt l’exil to View de sa princesse ? inthe. L’abandon colère sauvage de ur lui et sur sa fille, x enfants. Médée elle parvient à empoisonner a lancee e Jason et son père. Elle tue alors ses propres enfants, pour faire souffrir Jason et pour se venger pour cela elle choisit l’infanticide. pour commettre cette atrocité elle entraîne ses enfants dans une grotte et c’est cette scène que Eugène Delacroix a décidé d’illustrer avec son tableau. ) Liartiste Eugène Delacroix est un peintre Français né le 26 avril en 1798

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
? Charenton-Saint-Maurice et mort en août 1863 à Paris de la tuberculose. E. Delacroix a été élève Swipe to view next page élève de Guérin et chef de l’école romantique en peinture . Il appartient au mouvement du romantisme,mouvement arrivé en France au début du XIX ème siècle. Très jeune montre un intérêt particulière pour l’art, essentiellement pour la peinture et la musique,Eugène n’a que 7 ans quand son père est mort.

En mars 1816, Delacroix entre aux Beaux-Arts où Il y poursuit un apprentissage en privilégiant le dessin et la copie. ën 1820, l tente le Prix de Rome où il échoue à la première partie. En 1822, il expose une de ses premières œuvres intitulée Dante et Virgile aux enfers qul devient grand succès. Son tableau plaît énormément mais est tout de même beaucoup critiqué. Ce pendant il continue dans son élan. De Mai à Août 1825, le voyage en Angleterre. Le 4 Mars , Il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur.

En 1832, il quitte Paris et voyage au Maroc ainsi qu’en Espagne. En 1857, après 20 ans d’attente et d’obstination, Eugène Delacroix est élu à l’institut des Beaux Arts, section Peinture au XIII ème iège. c)Le contexte Fin XVIII ème siècle apparition de mouvement artistique : Le romantisme apparu tout d’abord en Angleterre et allemande puis au XIX ème siècle en France. Le début du courant romantique coïncide avec les guerres napoléoniennes. Durant son voyage en Angleterre, Eugène découvre le romantisme.

Une grande partie de ses œuvres sont d’inspiration littéraire, comme La Barque de Dante (1822) et la Médée furieuse. Pour cette peinture le peintre c’est inspire des plusieurs œuvres littéraire: d’ Euripide, Corneille et de Séneque. Il a travaillé sur le lusieurs œuvres littéraire: d’ Euripide, Corneille et de Sénèque. Il a travaillé sur le mythe de Médée de 1818 jusqu’à 1923 dans ses cahiers de croquis puis 1836 il commence à travailler sur le tableau. Le mouvement romantisme évoqué une atmosphère propice aux rêves.

Il aspire à l’idéal, aux sentiments, à l’exotisme, au mystère et à l’imagination. La couleur des peintures de cette époque acquiert un côté symbolique afin d’exprimer à travers la peinture des sentiments intenses,mystiques. Il est considère comme l’un des plus grands peintres de ce mouvement. Il/ L’Analyse de l’œuvre a)Description Sur le tableau, on voit une femme à moitié nue: c’est Médée, la magicienne amoureuse de Jason. On voit aussi, dans ses bras, deux enfants. Dans sa main gauche, Médée tient un poignard.

On comprend alors qu’elle est en train de tuer ses enfants. Médée parte une jupe rouge et noire, on peut pensé que le rouge représente sa colère et le noir la tristesse mort ou bien l’obscurité . Elle est sur le point de commettre un acte cruel. La figure de Médée présente une torslon qui indique le mouvement de sa tête et son corps ceci peut faire allusion à la sculpture et accentuant la dimension dramatique et mythique. Le regard de Médée est tourné vers l’entrée de la grotte on peut pense qu’elle attend Jason.

Sous son bras droit on voit un garçon blond inspiré probablement de la Vierge aux Saints Innocents de Rubens, l’autre garçon sous son bras gauche innocent dont l’œil effrayé On peut voir la pyramide qui est former av peut voir la pyramide qui est former avec les corps : les deux enfants et leur mère ne font qu’un. Elle les tient brutalement, comme pour les retirer le plus loin de l’entrée, ou les placer le plus près d’elle Ce rapprochement évoque la passion maternelle. on peut remarquer des courbes Iles rondeurs de es rondes chairs enfantines, en haut à gauche, un petit bout de ciel est découvert, montrant la liberté.

Delacroix condense toute l’expression dramatique autour de Médée serrant ses fils contre- elle Les enfants sont très jeunes ce qul accentue le désespoir, en plus le visage de leur mère est dans l’ombre et le spectateur ne peut pas déchiffrer ses sentiments. La lumière pénètre dans la grotte par la gauche, modelant avec sensualité les chairs généreuses, elle se concentre surtout sur le torse de Médée et sur ses enfants Il y a des éléments qui montre sa royauté avec le diadème et la boucle d’oreille La dague qui est le seul élément vertical interférant dans cette composition pyramidale.

La résolution de Médée se lit sur son profil et son poing refermé sur la dague qui se trouve à proximité de la cuisse de l’enfant , sa rage dans les couleurs de la robe Sur le premier plan domine la figure furieuse de Médée, à demi nue, ayant une apparence sauvage et les cheveux longs. L’usage de la lumière et des espaces obscures donne l’impression du volume et les traits qui désignent le corps de Médée et des enfants font penser à la sculpture. Il y a un contraste avec les couleurs froides de la jupe et du décor