hda yves klein

hda yves klein

or 5 Sni* to View travaillent plus les matériaux comme la pierre ou bronze, mais le plastique, la ferraille, le béton, les objets de consommation courants. Ils s’approprient le réel, le présente et non le représente. Accumulation, compression, tableau-piège, assemblage, emballage, système mécanique, affiche lacérée … en sont les différents médias. L’anthropométrie est la technique qui concerne la mesure des particularités dimensionnelles d’un homme.

Ici, « Anthropométrie » est le terme inventé par Pierre Restany (anthropométrie, du grec anthropos : homme, et métrie : mesure) pour nommer ce que Klein désignait comme « la technique des pinceaux vivants ». Et c’est bien une mesure du vivant que l’artiste veut communiquer et met au point en 1960. Les Anthropométries sont le résultat de performances réalisées en public avec des modèles dont les corps enduits de peinture viennent s’appliquer sur le support pictural. Avec cette technique, Klein propose un retour à la figure.

Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960. Pigment pur et résine synthétique sur papier monté sur toile. 155 x 281 cm. Paul Tibbets lâchait sur la ville japonaise de Hiroshima la première bombe atomique de l’histoire. C’était la fin de la seconde guerre mondiale, et le début de l’ère nucléaire. La bombe allait tuer, d’un coup,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
100 000 personnes, et provoquer des formes inédites de souffrance humaine. Analyse de l’oeuvre : Description: -Titre: Hiroshima. -Elle a été réalisée: en 1961 soit 16 ans après Hiroshima. Elle mesure: lm40 de haut par 2m80 de long. -Elle est faite de peinture bleue, du bleu Yves Klein sur papier blanc collé sur toile. Elle est dite monochrome. -Elle se trouve: aux Etats-Unis, chez un collectionneur. -On voit trois silhouettes claires occuper l’ensemble du format ans des postures différentes, plus deux autres peu distinctes dans les interstices des trois grandes. Deux silhouettes, de chaque côté du format sont bien distinctes. Celle de droite vue de face, les bras écartés, des genoux à la tête semble en mouvement.

Celle de gauche vue de trois-quarts face, de la face aux chevilles, semble courir vers l’extérieur gauche du tableau. Au centre la silhouette est vue de face des genoux à la tête mais on ne distin as. Elle paraît moins en pac;F3CFS et les seins sont marqués. -La technique de réalisation: Y. Klein pose du papier blanc au sol uis installe dessus, couchées, trois femmes en juste au corps. Il pulvérise ensuite de la peinture bleue partout. Les femmes se retirent du support. Les empreintes en négatif restent visibles, ce sont des anthropométries. Mouvement artistique: Yves Klein est un membre actif du Nouveau Réalisme. Analyse: Les silhouettes par l’absence de contours nets en raison de la technique sont fantomatiques telles des apparitions. Prises dans le format de seulement 1 m40 de haut elles semblent vouloir s’en échapper par la gauche ou la droite mais ne pas y parvenir comme le suggère la silhouette du centre. L’absence de traits caractéristiques pour les visages fait de ces corps ceux de tous . L’oeuvre ne cherche donc pas à montrer de femmes particulières mais l’être humain en général. ar l’utilisation d’une seule couleur, le bleu Klein, l’artiste fait preuve de sobriété. Le bleu étant une couleur froide et symboliquement reliée à liinni ( le ciel) ou à la rêverie ( Miro: « le bleu est la couleur de ses rêves ») cette peinture est perçue comme douce. Il se dégage donc de cette image une impression douce de traces évanescentes laissées par des corps en mouvement. Par contre lorsqu’on lit le titre de l’œuvre, la lecture de l’image rend un caractère PAGF mouvement. prend un caractère beaucoup plus grave.

Yves Klein fait référence à la bombe nucléaire amérlcaine lâchée sur Hiroshima pour soi- disant mettre fin à la guerre contre le Japon. On parle encore à l’heure actuelle de crime contre l’humanité. Des années plus tard ces ombres étaient encore visibles. Par ses anthropométries Klein reproduit l’effet d’apparition des silhouettes par le négatif des corps. Les empreintes d’Hiroshima font modèles pour lui. En tant que nouveau réaliste Klein est censé s’inspirer du quotidien, de la rue et c’est ce qu’il fait. Y. Klein était un artiste et un judoka du meilleur niveau européen en son temps.

Il avait obtenu son quatrième dan au Japon en 1952. Il était donc sensible au sort des survivants de la bombe nucléaire et voulait se servir de son art pour que cet événement ne soit pas oublié et fasse encore débat. Il ne donne raison ? personne, il soulève juste un questionnement. Le tableau est sufisamment grand pour être considéré comme monumental et commémoratif, c’est un Hommage. Par ses grandes dimensions, son horizontalité, la présence de femmes, son thème et sa raison d’être, on peut le comparer ? « Guernica » de Picasso.