BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Né a Figueras le 11 mais 1904. IL est peintre, sculpteur, graveur et scénariste et écrivain. De nationalité espagnol. Il est considéré comme l’un des principaux représentant du surréalisme et comme l’un de plus célèbre du 20eme siecle. Les thèmes qu’il abordait le plus était ; La sexualité, les rêves, le comestible, sa femme Gala et la religion Influencé très jeune par l’impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid.
Il cherche son style entre différent mouvement artistiques l rejoignit Paris à l’issue de ses études et intégra le groupe des Swipe Lo nexL page surréalistes où il rencontra sa femme Gala. style de 1929. Canné Il vécut la guerre d’Es gn le France en guerre p r . :fit to View pendant huit ans. DESCRIPTION DE L’ŒUVRE Il trouva son propre e a part entière. . Avant de quitter rtune et y réslda Au premier plan, on voit trois montres : la première, dans l’angle ( en bas a gauche ), est entièrement recouverte de fourmis.
Elle est posée sur le bard dont on n’aperçoit qu’une partie (et qui ourrait être éventuellement une terrasse. ) Juste au dessus et à droite, une montre molle s
A l’arrière plan, sur la gauche, un rectangle bleu, dont on ne voit que le côté droit. A droite et au fond du tableau, des rochers descendent vers la mer sous un ciel bleu et blanc. Les couleurs brunes du sol et du bord, les couleurs froides des montres molles, le gris de la tête et de l’arbre mort créent une atmosphère assez terne. Seule la montre au premier plan offre un coloris orangé, plus chaud, mais elle semble dévorée par les fourmis qui la recouvrent. En revanche, l’arrière-plan, grâce à la luminosité du ciel et à la couleur jaune des rochers, donne un peu e claireté.
INTERPRETATION DE L’ŒUVRE : Cette œuvre peut renvoye un message profond : une réflexion sur la complexité du Temps. La disposition des couleurs, de l’utilisation de la lumière opposent le premier et le second plan ? l’arrière plan du tableau. -Le message sug PAG » OF d la lumière opposent le premier et le second plan à rarrière plan du tableau. -Le message suggérée par la « mort » de l’olivier et le caractère triste du paysage à Favant du tableau symbolisent peut-être le caractère inévitable du Temps, qui conduit toute personne ? la mort..
C’est également ce que laisse deviner la montre du premier plan, dévorée par les fourmis qui symbolisent la mort. Les montres molles souligneraient, dans ce cas, le temps qui nous échappe. -L’œuvre nous fais nous poser quelques questions comme, Le temps nous domine t’il ? Pouvons-nous le maitriser ou nous échappe-t-il ? -Contrairement à Finstabillté du temps présent, l’arrière plan du tableau nous montre un paysage lumineux, peut être celui du passé, justifiant ainsi le titre de l’œuvre « La Persistance de la mémoire
Petite anecdote : Dans son autobiographie, La Vie secrète de Salvador Dali, l’auteur explique qu’un soir, ayant fini son repas par un camembert coulant, il s’est intéressé « aux problèmes posés par le « super mou » Il a alors décidé de compléter le tableau qu’il était en train de peindre (un paysage des environs de Port Lligat au premier plan duquel se trouvait « un olivier coupé et sans feuille ») en y ajoutant des montres molles. Le tableau fut achevé dans la nuit. On retrouve donc dans ce t feuille en y ajoutant des montres molles. Le tableau fut achevé ans la nuit.
On retrouve donc dans ce tableau, à travers l’allusion au camembert, la dimension ludique et provocatrice de Dali, artiste surréaliste. Problématique : Comment l’artiste présente-t-il sa vision du temps qui passe ? Nous pouvons éventuellement penser que l’artiste transpose sa vision du temps qui passe dans ce tableau en représentant le temps qui passe comme le temps qui fond, le temps qui pourrit et qui nous emporte quoi que nous fassions. Autres Œuvres : Le visage de la guerre : (1940) Cette œuvre a été peinte en 1940 au début de la Seconde Guerre mondiale.
Elle a une portée universelle car Dali n’évoque pas seulement la guerre civile espagnole ou a n’importe qu’elle guerre mais a tous les conflits qui ne conduisent qu’à la mort, au néant, à la destruction. Il dénonce les horreurs de la guerre et ce à quoi elle condamne les hommes. La dernière cène :(1955) Cest une interprétation modère de la « derniere cene » de Léonard De Vinci peinte en 1494. Cest une œuvre notable de la période de mysticisme nucléaire de l’artiste à l’instar de Galatée aux shpères et elle est exposée a la galerie nationale d’art au USA.