TITRE : La tour Eiffel PRESENTATION DE L’ŒUVRE Domaine artistique : soulignez domaine et sous-domaine. « Arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, installation. « Arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc. ). « Arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires. org « Arts du son » : musi e , Sv. i* to View technologies de créa trumentale, cales. « Arts du spectacle vivant » : th tre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, opéra. ?? Arts du visuel » : arts plastiques : architecture, installation, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. cinéma, audiovisuel, etc. Auteur : Nom et prénom(s) : Gustave Dates : 1832-1923 Nationalité : française Eiffel Courant(s) artistique(s) : époque contemporaine/XlX siècle Eiffel qui est finalement retenu parmi les 107 projets proposés Gustave EIFFEL (de son vrai nom BÔNICKHAUSEN) né le 15 déc 1832 à Dijon et mort le 27 déc 1923 à Paris est un ingénieur et entrepreneur français célèbre. il se spécialise dans les ouvrages faisant appel à des charpentes étalliques, les ponts de chemin de fer sont son domaine
DESCRIPTION ET ANALYSE DE L’ŒUVRE Décrivez simplement ce que vous voyez : Je vois une reproduction photographique d’une tour métallique : a tour Eiffel. (« dame de fer ») -la tour Eiffel est composée de trois étages qui vont en se rétrécissant -le premier étage est de 57 mètres, le second de 115 mètres et enfin le dernier culmine à 276 mètres de hauteur. -la base de l’édifice est constituée de quatre piliers en maçonnerie qui descendent en profondeur dans le sol jusqu’à — 15 mètres. Ces piliers sont reliés entre eux par des arches. -chacun de ces piliers est composé de quatre pieds (ou arbalétriers). -la tour est entièrement composée de pièces métalliques rivetées. e premier étape d’une su PAGF3C,FB tour est entièrement composée de pièces métalliques rivetées. -le premier étage d’une superficie de 4220 mètres carrés peut supporter la présence d’environ 2500 personnes en même temps. Il dispose d’une galerie circulaire qui permet une vue ? 3600 (présence de longues-vues). Les noms de 72 personnalités du monde scientifique des 18ème et 19ème siècles sont inscrits en lettre dorées face à l’extérieur. Ce premier étage abrite également un restaurant renommé. -le second étage d’une superficie de 1650 mètres carrés peut upporter quant à lui la présence d’environ 1600 personnes à la fois.
C’est de celui-ci que la vue est la meilleure, des hublots vitrés ont été installés dans le plancher afin de permettre une vue en plongée jusqu’au sol. Des grilles de protection sont présentes afin d’empêcher les tentatives de suicide ou d’exploits sportifs. Un restaurant gastronomique est également situé à cet étage -le troisième étage d’une superficie de 350 mètres carrés peut de son côté supporter la présence simultanée de 400 personnes environ. Accès par ascenseur uniquement, une plate-forme appelée faussement « 4ème étage » est présente. -le haut de la tour comporte un mât de télédiffusion et une profusion d’antennes.
Analyse : Structure, Composltion : Formes, Abstrait/Figuratif : abstrait point de vue : Champ/hors-champ, Cadrage Materiel(s), Outil(s), instrument : Pour repeindre la Tour Eiffel, les peintres ont pour obligation d’appliquer les 60 tonnes de peinture nécessaire avec un pinceau brosse, les pistolets ou autres accessoires étant proscrits. Bien que ce soit peu visible, 3 tons différents sont appliqués PAGF autres accessoires étant proscrits. Bien que ce soit peu visible, 3 tons différents sont appliqués de bas en haut, pour lui donner un aspect élancé. Et ceci est à recommence tous les 7 ans ! Méthode(s) et technique(s) corporelle(s), gestuelle(s) ou instrumentale(s) : Matières : « dentelle de féraille » défit architectural en fer puddlé (décarburation de la fonte) Style de dessin, graphisme.
Couleur(s), lumière(s) et contraste(s) C’est un objet peint : La couleur utilisée est bien particulière, c’est un brun tour Eiffel, décliné en 3 variantes, mais elle a connu d’autres couleurs ans son passé, comme le jaune/orange par exemple. Elle possède un éclairage spécifique lors des journées de célébration Explication de ces choix en fonction des objectifs de l’artiste ou du sujet choisi : La forme de la tour a été imposée lors du concours en vue de l’exposition universelle de 1889 concours était destiné ? promouvoir le savoir faire technologique français et à accroitre son prestige aux yeux du monde entier. C’est une œuvre d’art, un ouvrage d’art monumental sans fonction véritable à l’origine, Eiffel, a voulu réaliser une erformance technique et architecturale pour l’époque.
Sa conception a demandé 5300 dessins réalisés par 50 ingénieurs et dessinateurs Ce monument a été pensé par Eiffel comme : « un résumé de la science contemporaine » MESSAGE ET INFLUENCE D l’auteur, ce que l’œuvre exprime . On peut parler d’elle comme objet industriel et technologique montrant un savoir faire appartenant à l’architecture de fer issue de la révolutlon industrielle. C’est un énorme « coup publicltaire » pour son auteur qui l’a fait connaitre dans le monde. C’est une entelle de ferraille qui manifeste le prestige de la France dans les domaines de la création, de l’architecture à l’artisanat d’art depuis Louis XIV. C’est un objet issu de la révolution industrielle. Les conséquences matérielles et sociales de ces avancées sont considérables et ont été exprimées dans la peinture, la musique, la littérature.
Cest un objet qui a su évoluer avec son époque: tour de guet pendant la guerre, antenne pour la radio puis la télévision, monument touristique et symbole de paris, étendard pour mettre en scène les couleurs de l’Europe avec un éclairage pécifique lors des journées de célébration Réception de l’œuvre à sa création -la tour EIFFEL est inaugurée le 31 Mars 1889 à l’occasion d’une fête de fin de chantier, 250 ouvriers auront participé à sa construction. -le 15 Mai 1 889, dès son ouverture, 28922 visiteurs se pressent pour la découvrir. -la tour suscite des réactions passionnées, ses contemporains se divisent en deux camps les « pour » et les « contre -des artistes signent même une protestation GOUNOD, MAUPASSANT, DUMAS fils, COPPÉE, VERLAINE fustigeront « ce squelette de beffroi… e mât de fer aux durs agrès… ? ce lampadaire tragique… D. D’autres comme les peintres SEURAT ou ROUSSEAU prirent sa défense. -après le triomph tragique… D’autres comme les peintres SEURAT ou ROUSSEAU prirent sa défense. -après le triomphe populaire de l’exposition universelle, la fréquentation est en chute libre jusqu’en 1899. -la tour connait un regain d’intérêt en 1900 avec la nouvelle exposition universelle mais cette fréquentation chute à nouveau. -fermée durant les deux guerres mondiales la tour connaîtra ensuite une adhésion du public qui ne s’est pas démentie depuis. la tour EIFFEL est le monument payant le plus visité au monde. 5,5 millions de visiteurs chaque année.
Intérêt et influence artistiques et historiques (destination, utillsation, transformatlon, rejets, détournements) : au départ elle n’était que l’enjeu d’un concours (un défit architectural) et destinée à ne durer que 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, premiere émission de adio publique en 1925, puis la télévision jusqu’à la TNT plus récemment. Avec le temps la tour est devenue l’emblème de paris, un symbole de liberté et d’élégance que son emplacement stratégique en plein cœur de la capitale favorise.. Elle est le monument payant le plus visité au monde. -c’est un référent visuel mondialement identifiable qui agit comme le logo d’une marque. Son esthétique caractéristique et désormais intemporelle l’inscrit de fait dans l’inconscient collectif de la plupart des gens. CORRESPONDANCE DE L’ŒUVRE AVEC D’AUTRES ARTS la tour EIFFEL a fait l’objet au co