hda : la musique et l’electro-acoustique

hda : la musique et l’electro-acoustique

La musique et l’électro-accoustique : HDA3e pierre Henry : Pierre Henry est un compositeur français de l’époque contemporaine ( XXe- XXIe) né en 1927 à Paris. Il travaille dans le domaine de la musique électro-acoustique*, de la musique concrète et est considéré comme le père de la musique techno. En 1982, il crée le stu subventionné par le de paris en 1990. Pie Sni* to qui est uis par la ville breux prix et décorations en hommage a son œuvre.

Son style musical : Créateur avec Pierre Shaeffer de la musique concrète qu’il définit en 1948 comme : « un collage et un assemblage sur ande magnétique de sons pré-enregistrés à partir de matériaux sonores varies et conrets. » Il n’a pas subi beaucoup d’influences de compositeurs classiques, il préfère citer comme références des sons élémentaires comme l’orage, le vent, le train, les souvenirs sonores de son enfance ou encore les animaux.

En plongeant un fragment de musique classique dans un contexte plus bruitiste, il nous incite à é Swlpe to vlew next page écouter des sons instrumentaux non pré-existants Œuvres les plus connues : 1949 : Symphonie pour un homme seul 1954 . • La reine verte, ballet de Maurice Béjart

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Variation pour une porte et un soupir, ballet 1963 1967 . Messe pour le Temps présent . la Ville 1984 • 2006 . Annonces sonores du tramway de Mulhouse La musique concrète et l’électro-accoustique : C’est un concept de création musicale découvert par Pierre HENRY et Pierre SCHAEFFER dans les années 1950. a musique concrète permet au compositeur de travailler directement sur le son, de réaliser et de finaliser lui-même sa création. Cette musique part d’un son concret pour chercher à en extraire des valeurs musicales abstraites, elle consiste à enregistrer des sons de la vie quotidienne puis à transforme ces objets sonores n sons musicaux. Cette technique à ses continuités dans la musique actuelle électro et dans tous les styles musicaux.

En 1949, il travaille à la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française créée par un décret le 9 février 1949 pour remplacer la Radiodiffusion française RDF avec Pierre Schaeffer (ingénieur, théoricien, compositeur fr la première œuvre Cette symphonie est une musique électronique sur un support et joués par des instruments mécaniques. Après leur rencontre à la RTF en 1946, ils fondent en 1951 le GRMC (Groupe de Recherche sur les Musiques Concrètes) dirigé par Pierre Henry.

Messe pour le temps Présent : « messe pour le temps présent » est une suite de danse composée par Pierre HENRY et commandée par Maurice BEJART* dans le cadre de leur collaboration pour sa chorégraphie du même nom, lors du festival d’Avignon de 1967, dans la cour d’honneur du palais des papes avec le Ballet du XXème siècle. Pierre HENRY avait demandé à Michel COLOMBIER* de contribué à l’élaboration des parties instrumentale, alors que lui-même se chargeait de la composition électroacoustique. Cette pièce a été un succès, aux points de vue musicale, chorégraphique et commercial.

Pierre HENRY à connu le succès, auprès d’un public plus large que celui de la musique concrète. Ce ballet comprend le tube Psyché Rock*. Maurice Béjart Maurice Béjart est un danseur et chorégraphe français, né ? Marseille 1er janvier 1927 et mort à Lausanne le 22 novembre 2007 Michel Colombier : Michel Colombier est un compositeur de musiques de film et un arrangeur français, né le 23 mai 1939 à Lyon et mort le 14 novembre 2004 à Santa Monica aux États-Unis Festival d’Avignon : d’Avignon est un festival annuel de théâtre fondé en 1 947 par Jean Vilar.

Il a lieu chaque été en juillet dans la cour d’honneur du alais des papes d’Avignon, dans de multiples théâtres et lieux du centre historique d’Avignon, ainsi que dans quelques lieux à l’extérieur de la « cité des papes h. C’est la plus importante manifestation de l’art théâtral et du spectacle vivant en France et l’une des plus importantes au monde par le nombre de création et de spectateurs.

Pyché Rock : Dans la suite de danse « messe pour le temps présent » le morceau « psyché rock » est Hun des plus connu. Ce morceau est interprété par ypersound* et ce compose d’une cithare* et de musique électronique, la basse, la gu’tare électrique et la batterie n sons saturés et des percussions. Il est librement inspiré d’uk morceau de rock de Richard Berry : «Louis, Louie» qui est un jerk.

Le morceau a inspiré la musique du générique de la série Futurama et de nombreuses publicités télévisées. Cest dans le film de Costa Gavras « L » en 1969 que le morceau apparait pour la première fois dans une œuvre cinématographique avec Yves Montant en personnage principal. *cithare : Instrument de musique à cordes pincées ou frappées, dans lequel les cordes sont tendues parallèlement entre elles sur une caisse de résonance ne comportant pas de manche. Ypersound •