HDA  »la mort au trousse » et  »la vie des autres »

HDA  »la mort au trousse » et  »la vie des autres »

Arts, Etats et pouvoirs: L’art face aux conflits du XX ème siècle. Problématique : Comment un film reflète-t-il l’ambiance de tension la guerre froide ? Introduction -Présentation de l’œuvre : je vais présenter « La mort aux trousse » (North by North-West en Anglais) qui est un film d’Alfred Hitchcok. Il rend compte des tension de la guerre froide. -Contexte historique seconde guerre Mon le. à l’ U. R. S. S après leur iance imposer chacun leu communisme soviéti mencé à la fin de la rr pposant les U. S. A ils s’affronte pour américain et le

Cest un affrontement indirect car il ne peuvent se battre dans une guerre déclaré en effet les 2 puissances possèdent la bombe nucléaire et pourrait aisément détruire un pays entier. L ‘affrontement se fait donc par la propagande, l’espionnage grâce aux service secret (comme par exemple la C. I. A qui est un service de renseignement Américain ou le K. G. B le principal service de renseignement soviétique) et la course technologique constante que se livre les 2 pays. La guerre se termine dans les années 90 par la défaite se I’ U. R. S.

S après avoir adopté le système capitaliste. présentation de l’auteur : Alfred Hltchcock

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est un réalisateur brita page britannico-américain également producteur et scénariste. Il est né en 1989 au Royaume-Unis et est mort en 1980 au U. S. A. II est connu pour être un maître du suspens et a réaliser de nombreux film comme « Psychose » ou les « Oiseaux’ Analyse de l’œuvre : Dans ce film Roger Thornill (Carry Grant) un publiciste New yorkais se retrouve suite à un quiproquo pris pour un espion à la solde de l’ USIA (équivalent de la C.

I. A réelle). Il est poursuivi par les services secrets soviétiques et la police. Il traverse les U. S. A ? la recherche de la vérité et rencontrera dans sa fuite Eve Kendall (Eva Marle Saint) une jeune femme dont on ne connait pas les intentions. Ce film montre le rôle important qu’ont joué les services secret lors de la guerre froide et est un jeu de chat et à la souris où chaque personnage passe par la duplicité.

La ligne oblique que l’on retrouve tout au long du film symbolise la fuite en avant a laquelle est contraint le héros Elle est représenter par exemple dans le générique, dans l’architecture de la villa du mont Rushmore et plus généralement dans la plupart des plans. La fuite de Thornill a travers les U. S. A est elle aussi une grande diagonale. La musique de film pose les ambiances et fait ressentir toute les émotion aux spectateurs elle représente aussi des idées ou des personnages. Bernard Hermann a d’ ailleurs dit Dans le film Be PAG » OF d des idées ou des personnages.

Bernard Hermann a d’ ailleurs dit Dans le film Bernard Hermann le compositeur a mis en place 3 thèmes principaux dans lesquels on retrouve à nouveau cette ligne oblique : -Le thème de Thornill :Dans le thème de Thronhill on apperçoit une hémiole (une hémiole est un rythme qui mélange binaire et ernaire) et remarque que la duplicité rythmique est également mélodique (notes répétées sur le ternaire et ligne descendante sur le binaire) Tout au long du film le thème de Thornhill est repris et changé selon les humeurs du personnage,c’est un principe classique du cinéma : la variation (la variaton c’est lorsqu’un thème est joué de façon différente que ce soit au niveau de l’orchestration de la mélodie ou du rythme). -Le thème de la poursuite : qui contribue au suspens des scènes de poursuite -Le thème de l’amour : qui représente Eve Kendall et qui est une longue ligne oblique. Rapprochement avec : « La vie des autres » (où « das leben der anderen ») est un film réalisé en 2006 par Florian Henckel von Donnersmarck et récompenser de nombreuses fois. Ce film se déroule dans les années 80 pendant la guerre froide en Allemagne et plus précisément à Berlin.

A cette époque (depuis 1949) l’Allemagne et Berlin était séparé en 2 parties : la partie Ouest (la RFA ou BRD capitaliste) et la partie Est (la RDA ou DDR communiste). Il traite du c partie Ouest (la RFA ou BRD capitaliste) et la partie Est (la RDA ou DDR communiste). II traite du contrôle politique et idéologique xercé par les autorités de la STASI sur sa propre population sans aucun respect des droits humalns pendant pratlquement toute la durée du régime. La STASI (ministère pour la sécurité de l’état) est la police politique de la RDA (créé en 1950). Dans ce film un agent de la STASI Wiesler est chargé par son supérieur Grubitz de mettre sous surveillance le célèbre dramaturge Georg Dreyman.

Wiesler pense qu’il s’agit d’une opération de routine, sauf que l’officier de la Stasi, pourtant aguerri et intraitable, perd le contrôle de la situation ; lentement, insidieusement, cette forte ête éprouve de rempathie pour sa victime. Ce film nous montre la RDA à cette époque qui était un régime totalitaire avec un seul partit politique (le SED), aucune liberté de mouvement (possibilité d’aller seulement à l’Est), l’importante censure des artistes (Dreymann publie en cachette un article sur le suicide en RDA) et la surveillance non-stop des ennemies potentiels du régime. Conclusion : a travers ces 2 films on peut voir la tension de la guerre froide et l’importance des services secret (avec la STASI, la CIA et le KGB) tout au long de cette guerre.