hda frida

hda frida

Fiche de synthèse – Histoire des arts – Année 2012-2013 Titre : Mes grands-parents, mes parents et moi. Thématique : Arts, techniques et expressions. Classe : Troisièmes Enseignante: C. Garnier Date de réalisation : 1936, Mexique. Auteur : Frida Kahlo. Nature de l’œuvre : peinture. Technique : huile sur Dimensions : 319 x 2 Lieu de conservation: Sujet (contexte histo l’histoire de ses origines. or 5 Snipe to View New-York. raphique racontant Mouvement artistique : L’œuvre de Frida Kahlo peut être rattachée au surréalisme bien que Partiste déclare que ses tableaux décrivent « sa réalité personnelle bien plus que ses rêves »

Biographie de [‘artiste Frida Ka hlo, La Colonne Brisée. Nom de naissance : Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderén Naissance : 1907, Mexique. Décès : 1954, Mexique. Nationalité : Mexicaine. Activité : Peinture. Formation : Autodidacte. tram, une barre de fer transperce Frida. Ses jambes et surtout ses vertèbres, subissent les plus graves séquelles. Cet accident est un grand tournant dans sa vie. Devant restée couchée, coincée dans son corset, elle fait installer un miroir au-dessus de son lit. Cest donc, de son lit qu’elle peindra une grande partie de son œuvre : les autoportraits, parmi les 150 peintures de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sa production.

Elle subit de très nombreuses interventions chirurgicales tout au long de sa En 1928, Frida Kahlo s’inscrit au Parti communiste mexicain « PCM Elle s’intéresse particulièrement ? l’émancipation de la femme dans la société mexicaine qui est encore très machiste. Elle décide dès son jeune âge, qu’elle ne veut pas suivre le même parcours que la plupart des autres femmes mexicaines. Elle a un désir de voyage, d’étudier, elle veut la liberté et le plaisir. En 1930, elle subit sa première fausse-couche. Après l’accident, on lui dit qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant à cause de son bassin, fracturé en trois endroits.

Elle exprime ses sentiments, son impression de solitude et d’abandon après la perte d’un enfant lors d’une Fausse couche : elle peint un fœtus masculin surdimensionné en position embryonnaire. C’est le « petit Diego » qu’elle avait tant espéré porter jusqu’? terme. Elle meurt en 1954 après de nombreuses souffrances. C] Contexte de réalisation de l’œuvre (historique, politique, artistique… ) En novembre 1930, Frida Kahlo et Diego Rivera allèrent s’installer pour 4 ans aux États-Unis. Cette décision de vivre et de t et Diego Rivera allèrent s’installer pour 4 ans aux États-Unis.

Cette écision de vivre et de travailler là-bas avait certainement des raisons à la fois polltiques et artistiques : Les États-Unis représentaient un grand pôle d’attraction pour les artistes mexicains car le marché de l’art y était plus développé, Entre 1928 et 1934, répressions contre les dissidents. Le PCM fut interdit et de nombreux communistes furent incarcérés. En 1930, Frida Kahlo avait dû interrompre une grossesse pour raisons médicales; elle fut de nouveau enceinte à Detroit, mais fait une fausse couche. Elle mentionnait en outre que Rivera ne s’intéressait pas aux enfants.

Après un séjour de presque 3 ans aux États-unls, Frlda Kahlo désire retourner au Mexique. Artistique L’œuvre de Frida Kahlo peut être rattachée au surréalisme de l’époque bien que l’artiste déclare que ses tableaux décrivent « sa réalité personnelle bien plus que ses rêves Son style est à la fois : folklorique (éléments traditionnels mexicains naïfs), surréaliste (Thème de l’imaginaire au de l’inconscient) et symboliste (ses œuvres comportent de nombreux symboles de ses blessures physiques et psychologiques : colonnes brisées.. )) Analyse de l’œuvre Le titre 1 . Comme le titre l’indique, il s’agit d’un autoportrait.

Cest une habitude chez l’artiste. 2. Elle affirme : « Je me pei je suis le sujet que le paGF3c,FS autobiographique par son titre et l’emploi de la première personne (mes, moi : indices autobiographiques en littérature) et par son thème. 4. Il raconte le passé de l’artiste qui se présente comme renfant de l’amour et du mariage. L’artiste semble être le symbole de la réussite du métissage au Mexique. 5. Le fait de traiter l’autoportrait au moyen d’un arbre généalogique est innovant en peinture (art pictural). Description et thème 1 . Dans cette œuvre, Frida raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique : .

L’artiste expose son métissage familial (père allemand et mère mexlcalne). 3. Elle symbolise ses grands-parents maternels mexicains par la terre, et ses grands-parents paternels allemands au moyen de l’océan. 4. Par ses origines, Frida symbolise l’union du nouveau monde et de l’ancien, l’union de la terre et de la mer. Ses parents sont peints d’après leur photo de mariage prise en 1898. 5. Frida peint ses grands-parents maternels et paternels. Cl Interprétation 1 . Dans ce tableau, Frida est écartelée entre deux sentiments . son admiration pour le pays industrialisé et la nostalgie de son pays natal. 2.

Sa place est centrale : elle puise son énergie à la fois dans la partie mexicaine et la partie américaine. 3. Frida choisit sa propre voie, celle d’un équilibre entre passé et avenir, entre tradition et progrès. 4. Frida se représente enfant, nue avec ses sourcils fournis : héritage génétique. 5. Elle est debout au milieu du jardin de la « maison bleue » ? Coyoacén où elle est née et décédée PAGF du jardin de la « maison bleue » à Coyoacén où elle est née et décédée. 6. Sa jambe gauche est entourée d’un feuillage symbolisant de façon poétique sa poliomyélite et l’amincissement de sa jambe. 7.

Elle est dominée par ses parents dans la pose de leur photographie de mariage, plus proche physiquement de son père car les relations avec sa mère sont froides et distantes. 8. Dans sa main, elle tient un ruban rouge symbolisant le cordon ombilical, ce qui rappelle les liens de sang. Ce ruban forme un nœud ce qui indique l’attachement de Frida ? sa famille. 9. La mère est enceinte, soit de Frida, soit de sa sœur. Les thèmes de la fécondité et de la naissance sont symbolisés par plusieurs éléments : sous le fœtus, l’ovule fécondé par des spermatozoïdes et une fleur d’où s’échappe le pollen porteur de vie.

La vie umaine est aussi associée à celle de la nature. Réseau d’œuvres: Séquence 3 : Problématique : « Comment les récits de l’enfance et de l’adolescence permettent ils l’émergence du MOI? » ou « Comment les récits de l’enfance et de l’adolescence permettent -ils la prise de parole du JE ? » Séance 2 : Comment dans son tableau « mes grands-parents, mes parents et moi » Frida Kalo nous présente-elle un autoportrait et un récit d’enfance en images ? Mes grands-parents, mes parents et moi, 1936. Séance 3 : Comment la figure de la mère apparait-elle dans le récit autobiographique d’Albert Cohen . le livre de ma mère ?