HDA Duchamp « la fontaine »

HDA Duchamp « la fontaine »

HISTOIRE DES ARTS : « LA FONTAINE » DE MARCEL DUCHAMP 1) Présentation de l’œuvre : Le titre de cette œuvre est « la Fontaine », elle a été réalisée par Marcel Duchamps en 1917, c’est une sculpture réalisée avec un urinoir à l’envers. Exposée à New York à l’exposition des indépendants On reconnait sur l’œuvre, un nom et une date. Avant de vous parlez de l’œuvre, je vais d’abord vous présentez l’artiste qui est à l’origine de la sculpture. Marcel Duchamp est en ors rmandie, il est donc français mais il ues années plus Sni* to View tard.

Considéré parb du XXe siècle, il est q le plus important (le fondateur du surréalisme) comme « homme le plus intelligent du siècle c’est lui qui est à l’origine des Ready made dont je vais vous parlez par la suite car « la fontaine » est un de ces fameux ready made. La démarche artistique de Duchamp est « révolutionnaire » il est considéré comme Ihomme qui a totalement transformé l’art contemporain, il serait par exemple une des sources d’inspiration d’Andy Warhol qui tout comme lui, utilise le concept du « ready made » mais avec des images.

C’est ainsi qu’il est vu comme

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le précurseur et l’annonciateur de certains aspects les plus radicaux de l’évolution de l’art depuis 1945. Il est le premier à pouvoir qualifier « œuvre d’art » n’importe quel objet en accolant son nom à celui-ci. Pour pouvoir aller pl Swlpe to vlew next page plus loin, il faut que vous sachiez ce qui est appelé par l’artiste un « ready made Comme son nom l’indique c’est quelque chose qui a déjà été fait, qui est repris. C’est un objet utilitaire qui n’est pas une œuvre d’art mais qui en devient une car l’artiste veut en aire une œuvre.

C’est donc en 1913 qua Duchamp « inaugure » son concept avec une roue de bicyclette sur un tabouret. Puis c’est 4 années plus tard que sous un faux nom, qu’il envoie à l’exposition des indépendants à New York sa « fontaine » sous un faux nom, mais il est démasqué et l’œuvre est refusée. En 1919 il décide d’intégrer le groupe des Dada (mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la lere guerre mondiale se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Entre les deux guerres il intègre le groupe des surréalistes Duchamp décède en 1968 au moment même ou explosera le mouvement de mai 68 dont il a été certainement un précurseur. Maintenant que vous en savez plus sur l’artiste je vais vous parlez de l’œuvre. Tout d’abord, je vais replacer l’œuvre dans son contexte historique et établir le lien entre sa date de parution et l’évènement historique pendant lequel l’œuvre est réalisée, je vais vous parlez du courant artistique dans lequel elle s’inscrit.

Puis, dans un second temps je vais analyser plus précisément l’œuvre, n vous expliquant les réactions que celle-ci a suscité, et sa signification précise puisque a première vue, on ne comprend pas que celle-ci a suscité, et sa signification précise puisque a première vue, on ne comprend pas vraiment le sens de cette œuvre. Et pour finir j’essaierais de vous montrez Pinfluence que cet artiste, Duchamp, a eu sur le monde de l’art et pourquoi peut- on dire qu’il est le « père » de l’art contemporain.

INTRODUCTION : Comme vous le voyez, cette œuvre est plutôt étrange, certain on été profondément choqués de la trouver dans un musée. Alors ourquoi cette œuvre est-elle considérée comme une œuvre d’art quelle réaction a-t-elle crée, pourquoi ? En quoi est-ce une rupture dans l’art du XXeme siècle, et comment Duchamp a-t-il rems l’art en question grâce à ce si simple urinoir ? 2) Contexte historique réalisée en1917, cette œuvre s’inscrit donc dans le mouvement « dada Ce mouvement artistique s’est traduit par une remise en question radicale des modes d’expression traditionnels et Duchamps en est le fondateur.

Ce phénomène ne sera pas isolé car des pôles contestataires se constitueront à Zurich, Paris t New-York où les artistes comme Duchamp multiplieront les provocations et se rallieront au groupe formé autour du photographe et directeur de galerie Alfred Stieglitz C’est dans ce contexte que Marcel Duchamp réalisera « Fontaine » qui a révolutionné l’histoire de l’art en affranchissant l’artiste du devoir de fabrication manuelle pour concentrer la création dans le devoir de conception. _’urinoir date de Pannée de l’entrée en guerre des états unis et de la révolution russe 3) Analyse de l’œuvre : date de l’année de rentrée en guerre des états unis et de la révolution russe Il faut savoir qu’après que l’œuvre est été rejetée du salon des indépendants, Duchamp réapparait dans la galerie du photographe Stieglitz et fait photographier son œuvre pour une couverture de magazine. Marcel Duchamp avait placé l’œuvre de façon à ce qu’une ombre soit crée et forme un voile sur la photographie.

L’œuvre fut rebaptisé « la madame de la salle de bain » Duchamp avec cet objet plus que banal et qui n’a jusque là rien d’artistique cherche à porter atteinte au bon goût ainsi qu’à la sacralisation du domaine artistique ( en effet comme je vous l’ai it tout à l’heure Duchamp encourage l’art de la conception). Avec son œuvre il organise le scandale. Et remet en question Duchamp est l’artiste moderne qui a le plus directement interrogé la notion d’art – « quand il y a art » et ce qui « suffit à faire de l’art 4) Prolongement : L’œuvre de Marcel Duchamp bouleverse radicalement l’art du 20e siècle.

Avec l’invention, dans les années dix, du ready-made – une pièce que l’artiste trouve « already-made c’est-à-dire déjà toute faite et qu’il sélectionne pour sa neutralité esthétique -r il ouvre la oie aux démarches avant-gardistes les plus extrémistes. Tous les mouvements qui utilisent des objets de la vie courante, pour surprendre comme le Surréalisme, pour évoquer, critiquer, voire poétiser la société de consommation comme le Pop art et le Nouveau réalisme, lui sont redevables d’avoir cassé PAGF de consommation comme le Pop art et le Nouveau réalisme, lui sont redevables d’avoir cassé les coutumes académiques.

Après Duchamp, devient possible d’utiliser n’importe quel objet, avec ou sans transformatlon. Le 20e siècle lui doit donc l’initiative du renouvellement des atériaux utilisés dans l’art, avec le concept du « ready made » ou la brique de lait jusqu’au guidon de vélo, peut devenir œuvre d’art, s’accorde fortement avec le pop art. Ce dernier met artistiquement en valeur la production à la chaine, et la reproduction d’un élément en nombreux exemplaires.

La fontaine de Duchmap est donc Clairement une fondatrice d’un art nouveau, qui ne repose plus sur la maîtrise technique d’un médium, mais bien sûr une philosophie liée à la nature même de la production et son rapport à la société. Cette pensée se retrouvera par la suite dans une majorité d’œuvres ontemporaines, marquant un tournant dans l’histoire de l’art.

Le ready made de Duchamp est connu comme un acte d’humour, de bouleversement esthétique ; un geste d’appropriation d’une œuvre emblématique de la tradition picturale. Selon Duchamp, l’artiste n’est pas un bricoleur et, dans l’art, l’idée prévaut sur la création. Cette conception rejoint celle des grands artistes de la Renaissance qui ont élevé la peinture au rang des arts libéraux – telles l’astronomie et les mathématiques – et en particulier Léonard de Vinci qui définissait l’art comme « cosa mentale