HDA CENTRE BEAUBOURG présentation générale et contexte • Nous allons vous présentez notre travail sur le Centre National d’Art et de Culture Geroges Pompidou autrement appelé « Beaubourg Situation « Beaubourg » se tro le quartier des Halles le Il fut construit suite ? pompidou. orfi ement de Paris entre ent georges Il fut inauguré le 31 janvier 1977 et ouvert au public début février. Symbole Beaubourg se situe au coeur du quartier beaubourg, qui était autrefois un endroit témoin de nombreux événements de notre istoire notamment à l’époque du Moyen age.
Artistes Le centre pompidou fut concu par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini. La vie des artistes ne se relate pas dans l’œuvre. Renzo Piano est un architecte Italien d’origine italienne né le siège du NYT à New York City en 2007, ainsi que l’Académie des sciences de Californie, San Francisco en 2008. Il conçoit le Centre Pompidou avec son collègue de 1971 à 1977. Richard Rogers est un architecte italien naturalisé anglais né le 23 juillet 1933 à Florence.
Les parents de Rogers etaient d’origine anglaise et vivaient en Italie, cependant du aux menaces de guerre de la Seconde Guerre mondiale ils decident de retourner vivre en
Il réalise le « dome du millénaire » (concerts, matchs de tennis… ) à Londres en 1999 ainsi que le 175 greenwich street qui est le nouveau building en constrction sur l’emplacement du World Trader Center ( là où il y avait les tours jumelles). Gianfranco Franchinl est un architecte italien né le 17 décembre 1938 à Gênes et mort le 21 avril 2009 à Gênes également. Son père était avocat. Franchini obtient une laurea en architecture en 1964 au Politecnico di Milano où il rencontrera Renzo Piano, avec qui il collaborera sur le projet beaubourg.
Gianfranco contribuera à la construction du centre Pompidou, et malgré que cela soit négligé, il a joué un rôle important dans ce projet. Contexte historique malgré que cela soit négligé, il a joué un rôle important dans ce projet. Contexte historique et social En 1969, Georges Pompidou , président de la république, souhaite faire construire un musée d’art moderne suite ? plusieurs préoccupations : Tout d’abord la volonté de mettre Paris sur l’avant de la scène artistique et de lui faire conserver sa réputation de lieu majeur ‘art contemporain au niveau internatlonal, mise en concurrence par New York .
Il voulait aussi mettre en relation les arts plastiques avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc. dans un même endroit ; que cet espace soit un musée ainsi qu’un centre de création : un centre culturel. Il souhaitait également que l’art sait accessible à tous et que le musé soit ouvert à un large public. Enfin, il voulait apporter à Paris un monument ayant une architecture qui sorte du commun, qui n’existe pas encore.
Pompidou choisi la place beaubourg comme étant le seul endroit disponible (ancien terrain vague), cependant cet emplacement étant déjà destiné à recevoir en construction la bibliothèque publique, Pompidou décide de regrouper les deux. C’est pourquoi, Beaubourg a une bibliothèque à l’intérieur du centre. Beaubourg est très visité, avec environ plus de 5 millions de visiteurs par an. Contexte culturel L’architecture du centre Pom idou sera au cœur d’une grosse polémique. Effectivement, , escaliers électriques, RGF3CF6