Histoire des arts PERSEPOLIS : 1) L’auteur : Marjane Satrapi est née le 22 novembre 1969 a Rasht en iran dans une famille aisée . Elle subit dans son enfance la restrictlon des libertés indlviduelles a cause des la revolution islamique et de la guerre Iran – Irak . Elle étudie dans un lycée français à Teheran puis à liage de 14 ans elle est envoyée a Vienne en Autriche Elle retourne en Iran puis revient en France pour finir ses études . Elle rencontre David B qui va lui transmettre sa passion pour les bandes dessinées et va lui conseiller de dessiner sa vie ne BD .
Cette œuvre est une Sni* to View sca:. Swipe Lo nexL page bande dessinée auto par Marjane Satrapi de 2000 à 2003 ou bi pages paru en 2007 . l’aide du réalisateur 2)Contexte historique : crite et dessinée de 4 tomes parus s examplaire de 365 ma en 2007 avec Cette bande dessin e autobiographique était dédiée aux adultes, avec pour but de témoigner au quotidien de la période trouble qu’a connue l’Iran lors de la Révolution islamique (1970-1980)et l’arrivée au pouvoir des Ayatollas en 1979. Le 11 février, le shah est renversé et
Pendant que les parents de Marjane manifestent dans les rues contre l’arrivée au pouvoir des Islamistes, Marjane grandit dans un univers très politisé et militant. Et c’est à 10 ans, que le port du foulard devient obligatoire et pour la jeune fille c’est source de multiples questions. 3)La planche :Dans le tome 1, j’ai choisi la première planche du premier chapitre. Qui se rapporte au problème du foulard. Sur cette planche, Marjane avait 10 ans et elle raconte ce qui s’est passé en 1979 c’est-à-dire une révolution, appelée Révolution islamique qui a été mise en place par l’Ayatallah Khomeini. l voulait se venger du shah. En 1980, le port du Foulard devint obligatoire et elle explique que les enfants n’aimaient pas le porter mais surtout qu’ils ne savaient pas pourquoi c’était obligatoire, et ils préféraient plutôt s’amuser avec Description et analyse 4) La composition a) Le graphisme : La bande dessinée est monochrome, il y a peu de décors, le fond des vignettes ont une signification, les fonds noirs définissent la colère tandis que les fonds blancs définissent le bonheur. Les dessins sont assez simples et enfantins, parfois il y a de la erspective mais pas partout.
Les formes les plus présentes dans la bande dessinée sont arrondies. La planche est construite de 5 vignettes, deux en haut, deux également au milieu et un bandeau en bas. Elles ne sont PAG » OF d vignettes, deux en haut, deux également au milieu et un bandeau en bas. Elles ne sont pas égales. b) Les vignettes… Dans chaque venettes se trouve un récitatif, c’est un cadre qui se situe en haut ou en bas de la vignette dans lequel est placé le texte narratif. Il y a aussi des bulles, c’est une forme qui contient le texte qui sera dit par le personnage. Ces bulles ont toutes les mêmes formes, elles sont un peu arrondies.
Dans cette planche mais également dans la bande déssinée, il n’y a pas d’onomatopées. Dans les trois premières vignettes ce sont des plans rapprochés et vus frontal tandis que dans la quatrième vignette à droite et le bandeau sont plutôt des plans d’ensemble et vu en plongée. Marjane à employé, dans cette bande dessinée un point de vue interne. Analyse • Toujours dans la même planche, le foulard est beaucoup mis en valeur. Les personnages de la troisième vignette sont en colère, ls manifestent, on peut le voir grâce à leurs expressions et grâce aux détails du graphisme qui accentue leurs sentiments de colère.
Le port du foulard, pour les enfants est plutôt un objet pour jouer que pour garder sur la tête, on le voit notamment dans le bandeau, en bas de la planche, les enfants jouent à la corde à sauter, ils se font peur. Les paroles de ces enfants montre bien que pour eux le foulard n’a pas de grande signification. Cependant, le point du enfants montre bien que pour eux le foulard n’a pas de grande signification. Cependant, le point du vue Interne est remarquable râce aux récitatifs de chaque vignettes de cette planche, car c’est Marjane étant petite qui parle.
Conclusion : Toujours dans cette planche, Marjane nous fait part de son incompréhension vis-à-vis du port du foulard, elle se pose des questions et ce dans de nombreuses planches, elle voudrait comprendre. L’évènement dominant la planche est donc le port du foulard, et elle le montre clairement dans le bandeau en bas quand une personne portant le foulard aussi, donne à chaque enfant un foulard à l’école. On remarque que l’expression des visages des enfants est triste urtout dans les deux première vignettes car lors de la photo de classe, les petites filles ne sourient pas, leurs regard est vide.
Quant aux adultes manifestants dégagent une forte colère, ils ont des gestes brutes et décisifs.. Je trouve que la bande dessinée étant monochrome accentue plus les sentiments des personnages, l’idée de transvaser sa vie en une bande dessinée, de représenter par le graphisme les moments importants de sa vie durant son enfance jusqu’à l’adulte permet de nous faire connaître le quotidien d’une petite fille et tant d’autre en Iran à cette époque-là.