Fiche Histoire des arts Repères Objet d’étude : Textes étudiés en classe : Œuvre d’art vues en classe : Références de l’œuvre Nom de l’artiste : Ernest PIGNON-ERNEST Titre de l’œuvre : Arthur RIMBAUD , Paris et Charles-ville Année de création ou de production : 1978- 79 Technique utilisées , médium , supports : photographie d’une sérigraphie sur papie Dimensions : inconn L’artiste Ernest Pignon-Ernest or 2 Sni* to View rtiste plasticien , il est représenté comme un initiateur de l’art urbain en France .
Il fait ces études dans sa ville natale et étudie l’architecture , très ite il présente ces œuvres dans des expositions personnelles . Puis refusant l’art réservé au musée et aux expositions , il se met à placarder ses œuvres sur les murs de différentes viles et sur les cabines téléphoniques comme à Paris , New York , Nice ou encore Naples . Ces œuvres vouées à disparaitre ne subsiste qu’en photographie .
Ernest est aussi un fondateur du syndicat des artistes plasticiens et à lutté contre l’appartheid L’œuvre Ernest cherche à rendre hommage à Rimbaud etva le représenter sur les murs de Paris en se servant d’esquisses en oir de la photo d’Étienne Carjat puis en s’inspirant
Rimbaud est représenté en face des spectateurs , vu de face , le buste droit vêtu d’un t-shirt et d’une chemise au col largement ouvert , portant d’une main forte une veste , un sac ou un quelconque tissu . Il a une ressemblance avec un voyageur . Son visage est assez allongé avec un menton arrondi , un visage imberbe et propre représentant sa jeunesse , il a les yeux en amandes , une bouche plutôt large avec une lèvre upérieure prépondérante .
Derrière l’image de Rimbaud on peut apercevoir différents tags en rose et noir et l’inscription Def Interprétation Quelles impressions laisse l’œuvre ? En regardant cette œuvre , il s’en dégage une impression de liberté et d’évasion accentuer par le regard de Rimbaud perdu dans le vide Quelles interrogations suscite-t-elle ? On aimerait bien savoir ce qui attire autant le regard de Rimbaud et s’il fait bien un voyage et à quels buts le fait-il . Que signifient ces formes ces couleurs ? Qu’est-ce que la composition accentue , met en valeur ?
La composition avec du papier et la technique de collage accentue le thème éphémere de l’œuvre , l’idée que cette œuvre ne durera pas et va disparaître . Comment ces éléments convergent-ils ? Comment est-ce que je comprends l’œuvre dans le contexte historique et personnel de l’artiste ? Quels sont les liens de cette œuvre avec l’objet d’étude , avec les textes et les œuvres vu en classe ? Cette œuvre est un portralt de Rimbaud réaliste , elle à un sens et veut nous faire ressentir des impressions bien précises .