Hda

Fiche Histoire des arts Repères Objet d’étude : Textes étudiés en classe : Œuvre d’art vues en classe : Références de l’œuvre Nom de l’artiste : Ernest PIGNON-ERNEST Titre de l’œuvre : Arthur RIMBAUD , Paris et Charles-ville Année de création ou de production : 1978- 79 Technique utilisées , médium , supports : photographie d’une sérigraphie sur papie Dimensions : inconn L’artiste Ernest Pignon-Ernest or 2 Sni* to View rtiste plasticien , il est représenté comme un initiateur de l’art urbain en France .

Il fait ces études dans sa ville natale et étudie l’architecture , très ite il présente ces œuvres dans des expositions personnelles . Puis refusant l’art réservé au musée et aux expositions , il se met à placarder ses œuvres sur les murs de différentes viles et sur les cabines téléphoniques comme à Paris , New York , Nice ou encore Naples . Ces œuvres vouées à disparaitre ne subsiste qu’en photographie .

Ernest est aussi un fondateur du syndicat des artistes plasticiens et à lutté contre l’appartheid L’œuvre Ernest cherche à rendre hommage à Rimbaud etva le représenter sur les murs de Paris en se servant d’esquisses en oir de la photo d’Étienne Carjat puis en s’inspirant

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des croquis de Verlaine . Rimbaud est représenté dans un cadrage rapproché dégradations .

Rimbaud est représenté en face des spectateurs , vu de face , le buste droit vêtu d’un t-shirt et d’une chemise au col largement ouvert , portant d’une main forte une veste , un sac ou un quelconque tissu . Il a une ressemblance avec un voyageur . Son visage est assez allongé avec un menton arrondi , un visage imberbe et propre représentant sa jeunesse , il a les yeux en amandes , une bouche plutôt large avec une lèvre upérieure prépondérante .

Derrière l’image de Rimbaud on peut apercevoir différents tags en rose et noir et l’inscription Def Interprétation Quelles impressions laisse l’œuvre ? En regardant cette œuvre , il s’en dégage une impression de liberté et d’évasion accentuer par le regard de Rimbaud perdu dans le vide Quelles interrogations suscite-t-elle ? On aimerait bien savoir ce qui attire autant le regard de Rimbaud et s’il fait bien un voyage et à quels buts le fait-il . Que signifient ces formes ces couleurs ? Qu’est-ce que la composition accentue , met en valeur ?

La composition avec du papier et la technique de collage accentue le thème éphémere de l’œuvre , l’idée que cette œuvre ne durera pas et va disparaître . Comment ces éléments convergent-ils ? Comment est-ce que je comprends l’œuvre dans le contexte historique et personnel de l’artiste ? Quels sont les liens de cette œuvre avec l’objet d’étude , avec les textes et les œuvres vu en classe ? Cette œuvre est un portralt de Rimbaud réaliste , elle à un sens et veut nous faire ressentir des impressions bien précises .