H. D. A : Le Journal d’Anne Frank l) Je sais présenter l’œuvre : Anne Frank est l’auteur d’un journal quotidien qui se nomme le Journal d’Anne Frank . L’œuvre est un journal autobiographique donc Anne Frank est une diariste . D’ailleurs le journal a été écrit entre le 14 juin 1942,Ie jour de son anniversaire et le 1er août 1944, soit trois jours avant son arrestation . Le Journal d’Anne Frank est classé à la 19ème place des 100 Swipe to page meilleurs livres du XX’ été vendus et il est tr deuxième livre le plu Il) Situez l’œuvre dan r 3 Sni* to View illions de livres ont ui fait que c’est le s la Bible .
Anne Frank est une petite fille juive de parents allemands, née le 12 juin 1929 ? Francfort-sur-le-Main ou elle a vécu jusqu’en août 1933. Le sort réservé à la communauté juive a fait émigrer son père Otto Frank et sa famille à Amsterdam. Anne et Margot sa sœur, s’adaptent rapidement à la vie néerlandaise et très vite, elles acquièrent à l’école une bonne maîtrise du néerlandais, et c’est dailleurs dans cette langue qu’Anne Frank rédige son journal. Anne a écrit son journal durant
Anne et sa famille ont l’Allemagne car Hitler Hitler voulait tué tous les juifs d’abord d’Allemagne puis du monde. L’œuvre est parue en 1 947 au Pays-Bas . Elle fut bien accueillie par certains car elle dénonçait les atrocltés que les Nazis ont faits et mal par certains qui voulait oubliaient cet terrible période Ill) Je sais décrire l’œuvre : Au début de l’occupation la famille Frank se poursuit normalement mais ils doivent se cacher,lorsque Margot reçoit une convocation des S. S . etit à petit, dans Fimmeuble qui abritait ses bureaux, le père d’Anne avait discrètement aménagé ce que l’on à appelé 1’« Annexe » et qui est en fait une partie du bâtiment donnant sur la cour. Les risques majeurs étaient le bruit, une lumière ou une ombre dehors des heures de bureaux . Anne vécut à VAnnexe pendant plus de deux ans. Durant sa clandestinité Anne a écrit son journal et de petites histoires. Le 4 août 1944, un policier du service de renseignement et d’espionnage des S.
S. arrêtent les huit clandestins. Anne et Margot Frank furent transférées à Bergen- Belsen fin octobre, début novembre 1944 ou elles moururent du typhus en février ou en mars 1945 . IV) Je sais interpréter l’œuvre : Anne Frank voulait dénoncée la montée du nazisme au pouvoir et les atrocités que les Nazis faisaient aux juifs et aussi tous cet ensemble de lois anti-juives Dans son journal, Anne faisaient aux ju fs et aussi tous cet ensemble de lois anti-juives .
Dans son journal, Anne correspondait avec une certaine Kitty qui était en faite une amie imaginaire pour lui dire ce qu’elle ne peut ire à personne et trouver enfin l’ami ou l’amie avec un grand A . V) Je sais m’approprier l’œuvre : Conclusion : Le Journal d’Anne Frank se présente comme un symbole d’un fait que rhumanité ne peut pas niée : Le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Il raconte de manière simple les souffrances et les peurs de huit personnes qui doivent partagé les deux dernières années de leurs vie dans la clandestinité.
C’est un livre très émouvant car l’histoire est racontée par une jeune fille, aimant l’écriture, leine de courage et d’envie de vivre ayant des souhaits et des rêves d’avenir. VI) Je sais conclure mon exposé : J’ai trouvé que fœuvre collée bien avec la problématique qui est de Grandir parmi les déchirures du monde contemporain . Le Gone du Chaâba, d’Azouz Bégag colle lui aussi à cette problématique car c’est un roman autobiographique qui témoigne bien des difficultés liées à l’identité culturelle et la difficulté à s’intégrer lorsqu’on fait partie d’une culture qui n’appartient pas au plus grand nombre .