Guide Emailing Web

Guide Emailing Web

Guide de l’emailing wvm. mailprofrance. com Guide de l’emailing Réussir vos newsletters AVANT PRO pos Sni* to View Table des matières 2 1. 1 QUI SOMMES-NO orag I . 2 À PROPOS DE MAILPROm 1. 3 A QUI S’ADRESSE CE GUIDE INTRODUCTION A L’EMAILING 2. 1 POURQUOI L’EMAILING . 8 ADRESSES — 3. 1 OBTENTION D’ADRESSES 3. 2 GESTION ET ENTRETIEN DE LA BASE DE DON NEES — 9 3. 3 OPTIMISATION 10 4 CREATION NEWSLETTER 4. 1 PASSER LES FILTRES ANTI-SPAMS 4. 2 CONTENU 12 4. 3 FORME — 13 4. 4 ERGONOMIE . 14 4. 5 TESTER SA NEWSLETTER PAGF OF 17 5. 1 LE ROUTAGE 5. 2 LES SOLUTIONS — 6 ANALYSE DES RETOURS ET DES RESULTATS 18 6. INDICATEURS ET INTERPRETATION 18 6. 2 RELANCE ET SUIVI DE CAMPAGNE 7 FONCTIONS AVANCEES 20 7. 1 INTEGRATION DES RESEAUX SOCIAUX 7. 2 L’EMAIL VIDEO — 21 7. 3 L’EMAIL MOBILE . CONCLUSION 23 10 PLUS DE RESSOURCES 24 1 1 REMERCIEMENTS — gu’de de l’emailing, Mailpro WII AVANT PROPOS 1. 1 Qui sommes-nous AgenceWeb SA est une entreprise suisse de renom dans le domaine de l’Internet. Elle a pour mission de développer des solutions Internet efficaces et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rentables pour les PME. AgenceWeb compte plus de 4000 clients dans 72 pays et 6 langues. Parmi les applications les plus onnues, une solution d’emailing.

La société est un acteur majeur de Pemail marketing et édite le Blog Emailing wvww. blogemailing. com. 1. 2 À propos de Mailprow Mailprow est un logiciel d’envol de newsletters. plus précisément il s’agit d’une solution ASP (application service provider) qui ne nécessite aucune installation et fonctionne sur PC, Linux et Mac en utilisant votre navigateur Internet. Mailpr01M est une solution complète pour l’emailing permettant, même aux m ntés, de se lancer dans l’emailing. Que vous soyer déjà familiarisé avec le monde du web u non, notre guide vous permettra de comprendre les bases de l’emailing.

Sans se perdre dans les détails techniques, ni dans les grandes théories marketing, ce guide vous permettra de comprendre les étapes nécessaires à la réussite d’une campagne par email. Bien que cet ouvrage ne soit pas uniquement destiné aux utilisateurs de Mailprow, il est adapté et fait régulièrement mention de cette solution d’email. Nous vous recommandons d’utiliser Mailpron’ pour mettre en pratique les éléments appris dans ce guide. Il est d’ailleurs posslble d’ouvrir un compte MailprcB avec 100 crédlts fin de tester la solution et réaliser ses premières campagnes emailing. uide de l’emailing, Mailpro »•’ 2 2. 1 POURQUOI L’EMAILING L’emailing est la nouvelle technique phare de la publicité par Internet. Moderne, constructif, vous offrant de meilleures perspectives, il va vous permettre de créer exactement ce dont vous avez envie. Concrètement, l’emailing est un procédé permettant l’envoi multiple de mail, souvent à caractère publicitaire. Généralement, un emailing est poutil d’une procédure. Le plus souvent, c’est donc le support d’une campagne marketing. Le but ‘un tel message électronique est de romouvoir les sep. ices et produits que vous êtes en PAGF s OF senter ? arguments commerciaux. Depuis l’apparition de l’emailin% force est de constater que beaucoup d’annonceurs ont choisi ce dernier comme prlncpal moyen publicitaire, à en juger par le contenu des boites de réception. Les avantages de l’emailing sont nombreux: Pratique courante, simple et rapide, tant pour Hexpéditeur que le destinataire Distribution instantanée, même à gros volume posslbillté de cibler et personnaliser les envois Faibles coûts Facilité de mesurer les retours (ROI)

Grande possibilité de création et d’innovation Contact email simple à obtenir Peut facilement se marier avec d’autres supports (réseaux sociaux, téléphones mobiles, etc. ) Instrument de fidélisation Lien fort avec le site Internet Grandes possibilités de suivis et relances Sous réserve de respecter la réglementation (voir ci-après), il reste facile et peu contraignant d’entrer en contact avec des prospects. Approcher votre destinataire est donc assez simple. PAGF 6 OF techniques d’emailing sont donc polyvalentes, de ce fait elles vous permettront de traiter des sujets divers et ariés au fur et à mesure de vos envois.

Il est important de souligner les différences de chiffres entre le marketing direct et le marketing par email. Toujours d’après la même étude, la source des ventes générées durant l’année 2009 est bien plus importante par le biais traditionnel que par l’email. Bien sûr, en contrepartie les dépenses pour la publicité sont beaucoup plus grandes quand il s’agit d’emailing. Si, jusqu’à présent, l’emailing était considéré comme marginal en marketing, accrochez vous bien, car Le ROI du marketing traditionnel en 2009 ‘élevait à 12 blllions de dollars contre 44 billions pour l’e-marketing.

Ces chiffres sont sans équivoque, le marché de l’emailing est bien là et en plus il fonctionnel D’après les prévisions, on pourrait s’attendre à une augmentation de pour les dépenses en email marketing, les marketeurs se sentent donc attirés par ce canal qui leur donne envie d’investir. Ces chiffres sont donc une raison de croire en l’emailing, ce procédé ayant encore de très belles années devant lui. ‘k wvm. flowtown. com, Dan Martell « Why Email Marketing Is Still ln vogue », 2010 uide de l’emailing, Mailprow 4 2. LEXIQUE Avant d’approfondir plus le sujet, rappelons les principaux termes de l’email marketing que nous allons utiliser fréquemment dans la suite. 7 OF données. Abonné: personne désirant recevoir vos newsletters, qui s’est enregistrée sur votre site pour cela. ASP: «application service provider», application web utilisant ses propres serveurs et routeurs et donc aucune installation sur son ordinateur. Call-to-action: image cliquable dont l’aspect incite le lecteur ? cliquer afin de se rendre sur le site.

Split-testing: méthode pour ester différentes versions d’un emailing sur différentes parties de la base de données. B2B (BtoB): business To business, relation de professionnel ? professionnel. B2C (BtoC): business To consumer, consommateur. NPAI: n’habite plus à l’adresse indiquée, signifie que l’adresse mail n’existe plus. ROI: « return on investment», retour sur investissement. Emailing: un mail commercial. Opt-in, ou double opt-in: Obtention d’une adresse (mail) avec un consentement explicite de la part du propriétaire. OF délivrabilité, capacité d’un mail ? être transmis au destinataire.

Spam: ou pourriel, message reçus non sollicité, souvent à caractère publicitaire. WYSIWYG: «what you see is What you get», interface utilisateur permettant de faire une mise en page intuitive. guide de l’emailing, Mailprow 5 2. 3 REGLEMENTATION Comme pour tout, l’emailing ne déroge pas à la règle en imposant sa propre déontologie, que vous devez respecter pour être reconnu comme un bon marketeur. D’un point de vue juridique, vous devez suivre la réglementation, qui permet de protéger les prospects des abus de certalns annonceurs peu scrupuleux. t par la même occasion du spam. Cette réglementation est illustrée par la loi du 21 juin 2004 pour la Confiance dans « Économie Numérique (LCEN) concernant les pratiques de l’emailing: « est interdite la prospection directe, au moyen d’automates d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen.

De plus, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a décidé lors de sa séance du 17 février 005 que l’opt-out ne serait toléré que lorsqu’il établissait une relation commerciale avec le receveur. En effet, l’obiet de votre mail doit c des produits ou des vous êtes tenu de vous identifier, ceci dans un souci de transparence et de loyauté. Vous devez aussi absolument présenter votre mail comme un message à caractère publicitaire, toujours pour garantir la transparence.

Enfin, chaque mail doit contenir un lien permettant au destinataire de vous informer qu’il ne désire plus recevoir des emailings de votre part. Ce sont les grandes lignes de la réglementation concernant ’emailing, pour obtenir des informations complémentaires, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la CNIL*. Pour information, les sanctions vont de la mise à l’épreuve à la prison avec sursis pour tout acte considéré comme frauduleux. 2. DÉLIVRABILITÉ Quand vous envoyez vos mails, il est important de savoir s’ils vont aboutir en boîte de réception, et qui plus est dans des conditions correctes. Les FAI (fournisseurs d’accès Internet) sont devenues plus strictes dans leurs méthodes de filtrage, l’aboutissement en boîte de réception des emailings en pâtit donc. Par ailleurs, le spam est onnaie courante, les gestionnaires emails permettent donc de plus en plus à leurs utilisateurs de signaler eux-mêmes une menace spam.

Les chiffres ci-dessous sont effrayants, pour la France, qui monte tristement sur la plus haute place du podium. Pour essayer de garantir une bonne dérivabilité, il faut mettre l’accent sur sa notoriété et sur le contenu de ses emailings. Autre avantage de l’emailing, il permet de faire des tests, qui peuvent être concluants pour la délivrabilité. Chiffres pour le période de janvier à juillet 2010, d’après une étude de Return Path** Pays/Cause Bloqués par FAI (en 96)