Guide de redaction des memoires

Guide de redaction des memoires

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LE BOUTHAT SANS PEINE MÉMOIRE COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAITRISE EN LINGUISTIQUE PAR FERRAND FLORIAN ET LACHAPELLE MAGALI MOIS ANNEE pour tous les étudia REMERCIEMENTS or 13 Sni* to View Ce document a été créé par Florian Ferrand pour la mise en forme et Magali Lachapelle pour les explications. AVANT-PROPOS L’idée de ce gabarit nous est venue en premier lieu lors de la rédaction de la thèse de Florian, puisqu’il a, avec patience, non seulement procédé à sa propre mise en forme, mais également aidé à celle de plusieurs thèses, mémoires t livres.

En second LISTE DES ABREVIATIONS SIGLES E ACRONYMES… LISTE DES SYMBOLES . RÉSUMÉ . INTRODUCTION — CHAPITRE LES S LIMINAIRES Les interlignes 1. 2 La table des matières . 1. 3 La liste des tableaux et des figures 3 . 4 pagination CHAPITRE II LES STYLES . 13 5 7 2. 4. 1 tableaux . 2. 4. 2 figures — 8 2. 5 matières 8 vi 2. 6 La bibliographie 9 2. 7 Les notes de bas de page CHAPITRE Ill LES RENVOIS ET LES REFERENCES 10 3. 1 Comment lier les renvois aux références — . 10 CHAPITRE IV LES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
12 PAGF 13 LISTE DES ABRÉVIATIONS SIGLES ET ACRONYMES

AI verbe Intransitif à sujet Animé verbe Intransitif à sujet Inanimé TA verbe Transitif à objet Animé verbe Transitif à objet Inanimé LISTE DES SYMBOLES RÉSUMÉ Le résumé se fait à simple interligne INTRODUCTION Afin d’utiliser ce document adéquatement, il est préférable d’en faire une copie. Vous pourrez ainsi rédiger votre document dans l’une d’elle et vous référer à l’autre si vous commettez une erreur ou si vous oubliez la marche à suivre d’une fonction Word.

Cette manière de faire pourra au remier abord vous sembler ardue, mais au bout de afficher/masquer n’apparait toujours pas, cliquer sur la flèche juste à droite de la barre d’outils standard. Cliquer sur Ajouter/supprimer des boutons. Sous standard, cocher le bouton afficher tout. En mode afficher tout, toutes les opérations invisibles effectuées paraissent. On voit ainsi qu’il y a un retour de trop entre la fin de ce paragraphe et la section suivante. 1. 1 Les interlignes Les remerciements et l’avant-propos doivent être dactylographiés à un interligne et demie.

Bien que ce gabarit contienne à la fois une section pour les remerciements t une section pour l’avant-propos, un mémoire ou une thèse ne doit contenir que l’un des deux. Se référer au guide Bouthat pour davantage de précision. Le résumé, cependant, doit être dacrylographié à simple interligne. .2 La table des matières Avec l’utilisation des styles, la table des matières se fait automatiquement. Vous n’avez qu’à cliquer sur Insertion, Référence, Table et Index. Cliquer sur afficher la barre d’outil mode plan, puis fermer à l’aide du X en haut à droite.

Cette barre d’outils mise à jour de la table des matières se trouve maintenant en haut, dans la PAGF s 3 et des figures Les tableaux et les figures doivent être recensés dans les listes prévues à cet effet. Cependant, si vous n’avez que peu de tableaux et de figures, il est possible de ne créer qu’une seule liste pour les deux. Afin de créer automatiquement la liste de tableau, il faut: choisir le menu insertion, référence, puis table et index. Cliquer sur l’onglet Table des illustrations. La liste des tableaux a été crée dans le format officiel, avec la suite de points. . 4 La pagination La pagination selon le guide Bouthat a déjà été établie dans ce gabarit. Cependant, l arrive qu’en changeant des sections de place, la pagination se modifie. Les pages liminaires, jusqu’à l’introduction sont en chiffres romains. Le texte se pagine en 4 chiffre arabes. Normalement, l’introduction doit être la page 1. Cependant, le numéro de page ne doit pas apparaitre sur les pages titres. Le cas échéant, il faut créer un saut de section à la fin de la section précédente. Pour ce faire, cliquer sur Insertion dans la barre de menu.

Choisir saut, puis cocher page suivante. Le bouton afficher/masquer permet de voir si les sauts saut de section (page suivante) se rouvent au bon endroit 6 3 Enfin choisir le style 1. 1 Titre 2, qui est programmé pour que les l’espaces entre le titre d’une section et le corps de texte soient conforme au guide méthodologique Bouthat. Comme les styles sont programmés d’avance, on a qu’à appuyer sur entrer et le corps de texte se mettra automatiquement en style Normal. 2. 1. 1 Titre d’une sous-section Nous avons également créé un style pour les titres de sous section.

II suffit de suivre la même procédure que pour les titres de section, mais choisir le style 1. 1. 1 Titre 3. 6 2. 2 Les exemples Certains domaines, comme la linguistique, requièrent des exemples pour l’illustration de certains propos. Nous avons créé un style spécialement conçu à cet effet. Pour faire un exemple, choisir le style Exemple linguistique. Si un exemple doit être aéré par un retour, appuyer simultanément sur majuscule et entrer. De cette manière, les deux parties de l’exemple conservent le même numéro. Pour poursuivre un paragraphe suite à un exemple, choisir le style normal sans retrait.

En ce qui concerne les exe corps de texte, le 7 3 annaunced that he would shortly be elebrating his eleventy-first birthday, With a party of special magnificence, there was much talk and excitement in Hobbiton. Ne simplement pas oublier de remettre le corps de texte en style normal ou encore normal sans retrait par la suite. Le Bouthat spécifie qu’il est préférable de ne pas présenter de citation sur deux pages. Afin d’éviter que la chose ne se produise, surligner la citation, puis cliquer souris de droite. Choisir paragraphe, puis l’onglet enchaînements et cocher paragraphe solidaire. 2. Les tableaux et les figures 2. 41 Les tableaux Le titre des tableaux doit être centré et numéroté avec le numéro du chapitre dans lequel il apparait, suivit de son numéro d’ordre dans le chapitre. Ainsi, le tableau suivant est le tableau 2. 1, puisqu’il est le premier tableau du deuxième chapitre. Pour nommer un tableau il faut appliquer la procédure telle qu’illustrée en (2): 1- Sélectlonner le tableau et cliquer sourls de droite 2- Choisir l’option légende 3- Sous étiquette choisir Tableau 4- Sous position choisir au dessus de la sélection 5- Cliquer sur Numérotation 6- Sous format choisir 1, 2 3 enlever.

Cette option permet également de choisir la largeur des traits du haut et du bas, etc. Les tableaux ne doivent idéalement pas chevaucher deux pages. pour éviter que cela ne se produise, surligner le tableau, puis cliquer souris de droite. Choisir paragraphe, puis l’onglet enchaînements et cocher paragraphe solidaire. Tableau 2. 1 – Les médianes classificatoires en Innu Forme de la médiane -âSkw- -tak -âpek -âpiSk- Signification long et rigide [bois utile à la construction] souple et étalé filiforme mineral liquide Exemples arbres, bâtons planches tissus, peau orde, fil rochers, métal eau, alcool sectionl.

Les notes de bas de page conservent les mêmes interlignes que le corps de texte. Pour les mettre à simple interligne, les sélectionner, cliquer souris de droite, cliquer sur paragraphe puis choisir interligne simple Si les notes de bas de page sont trop volumineuses il faut les convertir en notes de fin de texte, via le même menu, soit insertion référence notes de bas de page. Ne simplement pas oublier d’appliquer les modifications à tout le document. Ainsi, cette note de bas de page est numérotée 1, malgré le fait u’elle se trouve au chapitre 2.

CHAPITRE Ill LES RENVOIS ET LES RÉFÉRENCES Avec l’utilisation des styles, Word permet de lier les renvois aux références. Cette fonction évite bien des confusions lorsque qu’on ajoute ou on change de place des sections, des tableaux ou des exemples. Comment lier les renvois aux références pour lier les renvols aux exemples ou encore aux sections appropriés, mettre le curseur de la souris à l’emplacement du renvoi. Cliquer sur le menu Insertion, choisi , sélectionnez Élément référence, puis renvoi. Da paGF