Guide De R Daction Du Dossier EPE

Guide De R Daction Du Dossier EPE

eme BTS TOURISME 2 année F. CHANELIERE / JL. CE LA RÉDACTION DU DOSSIER EPE SESSION 2015 BTS TOURISME JeanLouis CELLE Frédéric CHAN or 10 Sni* to View GUIDE DE RÉDACTION DU DOSSIER EPE situations professionnelles s’organiser, agir et travailler avec les principaux partenaires du se cteur du tourisme , communiquer en face à face, argumenter, convaincre ; caractériser les spécificités et apporter un regard critique sur le s évolutions du secteur d’activités touristiques choisi pour sa spécialisation. . 1 Forme de l’épreuve orale La commission d’évaluation est composée d’un professeur interve nant dans l’atelier de rofessionnalisatlon et d’un professeur intervenant dans l’étude p ersonnalisée encadrée. Les membres de la commission d’évaluation ne doivent pas avoir été partie prenante dans la formation du candidat. L’épreuve débute par une présentation (15 minutes maximum) pa r le candidat de son parcours de professionnalisation d’une part ; des principales conclusions de son étude.

Durant cette phase, le candidat ne peut être interrompu. Il peut u tiliser les supports de communication précisés dans la circulaire d’organisation. Dans une seconde phase (25 minutes), la commission s’entretient avec le candidat afin que eluici puisse expliciter les activités réalisées au cours de l’ensemble du cycle de formation, en particulier

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
lors du stage ou lors des périodes en immersion prof essionnelle d’une part, et répondre aux observations formulées par la commission d’interrogation sur Fétude d’autre part.

La finalité de l’entretien pour la commission d’interrogation est • de vérifier, par sondag e maitrise des PAGF 10 spécialisation choisie par le candidat en examinant le lien entre le contenu de l’étude, le choix de la spécialisation en « Gestion de l’information touristique le ou les lieux d’accueil pou r les périodes d’immersion rofessionnelle (stage, alternance… ) et les activités réalisées sur ensemble du parcours. F. CHANELIERE / JL. CELLE annee La commission évalue le candidat en s’appuyant sur la grille d’aide à l’évaluation fournie par la circulaire nationale d’organisation. . 2 Forme du mémoire L’interrogation s’appuie sur deux documents supports • le rapport écrit issu de l’étude personnalisée ( cf contenu du mémoire , il s’agit d’un texte structuré, d’une quinzaine de pages, rédigé entièrement par le candidat (en langue française) et présentant l’objectif, le de son étude. Le document peut être complété par le ontexte et les résultats essaires pour éclairer le c originales validant vos 12 semaines de stage, et qui doit être relié. le livret de professionnalisation.

Ces documents (sans annexe) devront être remis à une date déterminée par la circulaire rectorale d’organisation de l’examen ( cette date sera vraisemblablement fixé à fin avril début mai • 1 exemplaires pour vous incluant • le mémoire le livret de professionnalisation Ces documents seront apportés à Vexamen lors du passage de votre épreuve. Vous amènerez également pour l’occasion toutes les annexes que vous jugez utiles. 4 2. 2 0 Nom et prénom, Numéro de candidat ?? BTS TOURISME, • Thème de l’étude • SESSION 2015. ? me Elle ne doit pas comporter le nom de l’établissement scolaire Il est possible d’insérer dans cette page de couverture une photo, illustration de votre choix 3. 3 Introduction générale 1 à 2 pages Lors de cette présentation vous devez effectuer : • Présentation rapide de l’étudiant • Présentation des terrain s de Google Drive… ) Utilisation d’outils bureautiques (Word, Excel… ) Lltilisation d’outils spécifiques pour des actions particulières (CMS ou WIX pour la réalisation d’un site Internet, de Publisher pour la composition d’une présentation 3. Rédaction de l’étude La rédaction de l’étude doit faire apparaître les éléments suivants a. Introduction : 1 page. Règle des 3P (Présentation Problématique Plan) 6 0 En quoi les nouvelles technologies ontelles modifié les techniques de guidage ? En quoi les hébergements exotiques peuventils changer le positio nnement d’un TO ? En quoi la nouvelle distinction Palace présentetelle un enjeu pour les hôtels ? En quoi les réseaux sociaux peuventils influencer l’activité d’une e ntreprise ? TO, agence, camping) « Dans quelle mesure Dans quelle mesure la privatisation de circuits devientelle un outil arketing ? Dans quelle mesure la vente de cabines à la place sur les voiliers peutil contribuer au développement de TO ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies peuvent elles valo riser un salon ? Dans quelle mesure la clientèle chinoise peutelle être attractive p our une entreprise réceptive ? C’est un problème, donc absence de consensus, d’où débat contr adictoire : avantages inconvénients, thèse antithèse. Approche binaire.

C’est une analy se et non une description, un inventaire. plan 7 0 A Causes, B Conséquences ou A Faits B Analyse Conclusion : futur Evolutions, conseils, recommandations, conséquences Il décrit, informe ou analyse en suivant l’évolution temporelle. Le plan chronologique linéalre part d’avanthier pour passer ensuite à hier, puis à aujourd’hui, et conclut en envisageant éventuellement demain. Le plan chronologique orienté peut choisir de présenter en premier lieu et de mettre en valeur une période déterminée, qui n’est pas la plus ancienne mais la plus significative, à un titre ou à un autre.

II n’examine qu’ensuite son passé (les causes) et son devenir (les conséquences). Remarque : Le plan journalistique, lorsqu’il utilise la chronologie, le fait de préférence de manière inversée : il ?voque le plus récent, avant de remonter le temps et de conclure en revenant au présent. Le plan dialectique I Thèse Il Antithèse Conclusion : Synthèse 0 Etude des causes selon différents points de vue et présentation des solutions envisageables. Ill) Choix argumenté des solutions fait des recommandations IV) Modalités pratiques de l’action proposée. . Développement : 3 pages environ Il faut respecter le plan annoncé. I Titre Problématiques de sousparties et plan de souspartie A) Titre de souspartie Faire une ligne de transition entre A et B. B) Titre de souspartie présenter autant de sous paragraphes que nécessaires. Ils peuve nt être apparents ou non. Conclure partiellement sur le résultat qu’on veut atteindre dans c ette partie. Il Titre problématique de souspartie et plan des souspartie c. Conclusion : Présentation personnelle du candidat, annonce de son plan… . présentation des stages Présentation des participations personnelles observées : salons, s éminaires, colloques… Présentation des actions ponctuelles réalisées Présentation du livret de professionnalisation : Tour d’horizon des 4 fonctions en mettant en évidence les points f orts développés Justificatlon de la spécialisation fonctionnelle ou sectorielle Justification du thème de l’EPE Présentation de l’EPE : a. Annonce du sujet, b. Démarche adoptée c. Présentation de la problématique, d.

Principales conclusions de l’étude. Conclusion générale a. Apport de la formation b. Avenir professionnel c. Poursuite d’étude • 2ème phase (25 minutes) : Questionnement ( 2 enseignants : 1 EPE, 1 parcours de professionnalisation) 1 . Questionnement sur le parcours de professionnalisation : (1015 mn env) a. Vérifier par sondage les compétences et la cohérence des 4 fo nctions du parcours b. Repérer les compétences rofessionnelles c. Mesurer le deeré maitri é utilisés