2. 2. 1. 2. 2. 2. 2. 1 2. 2. 2. 1. 1. 1. Traçabilité interne La traçabilité interne comporte les informations qui permettent de définir toutes les étapes réalisées entre la réception des matières premières et la fabrication du produit fini. Il convient également de distinguer la traçabilité logistique de la traçabilité produit : or 15 Sni* to View 1 . 1.
Les rôles de la traçabilité : La traçabilité joue un rôle important dans la surveillance et l’appréc ation de la qualité, elle constitue une exigence réglementaire et normative essentielle pour la sécurité des llments notamment dans la prévention des risques en cas de crise. Elle doit permettre aux entreprises de retrouver rapidement l’origine de la non-conformité afin d’y remédier et procéder ? des rappels ou des retraits de produits dès sa détection.
Elle s’inscrit également dans une démarche qualité profitable ? l’entreprise. Au-delà de l’obtention de la conformité aux exigences réglementaires et normatives, la traçabilité est perçue comme un moyen d’amélioration de la gestion interne de l’entreprise ? travers sa contribution pour avoir : efficaces. – Une meilleure gestion de la production : par l’exploitation es données recueillies dans le cadre des bilans matières, de l’optimisation des processus de fabrication,
La traçabilité est aussi un atout commercial pour un fournisseur qui possède Un système fiable, et qui veut se distinguer par rapport à ses concurrents ; elle renforce le sentiment de transparence et de proximité du consommateur. 2. Les exigences de mise en place d’un système de traçabilité : A l’état actuel, l’application de la traçabilité ne constitue pas une obligation réglementaire au Maroc. pour répondre à la demande es professionnels, une norme marocaine a été élaborée par le Service de Normalisation Industrielle Marocaine.
Cette norme n’a pas vocation à servir de support à une communication (de type certification. ) La norme marocaine NM 08. 0. 012 constitue un document de référence définissant les objectifs de la traçabilité qui peuvent être résumés en 2 points distincts : Connaître l’historique le plus complet possible d’un produit ; Permettre le retrait et/ou le rappel de produits le cas échéant. Ces deux points englobent plusieurs autres objectifs comme la transparence des informations qui circulent dans la filière, la étermination des responsabilités respectives, les corrections des processus en cours de fabrication des produits… tc. La norme traite également des limites que chaque entreprise doit se fixer en prenant en considération les facteurs techniques et economlques. 15 entreprise doit se fixer en prenant en considération les facteurs techniques et économiques. Les aspects méthodologie et outils de transmission et de gestion de l’information sont abordés de façon générale et proposent des solutions adaptées à toutes les catégories d’entreprises.
Les informations minimales à enregistrer ont les suivantes : La traçabilité de ces denrées et de toute substance qui peut y être incorporée lors du processus de fabrication. L’identification, grâce à un système de procédures, des fournisseurs des matières qui entrent dans la fabrication de ces produits. L’identification, grâce à un système de procédures, des lieux de commerciallsation des produits élaborés. L’étiquetage ou l’identification des produits fabriqués, afin d’en faciliter la traçabilité. 3.
Les moyens adoptés pour gérer la traçabilité : A l’état actuel, les seuls moyens de gestion de la traçabilité mployés, se résument au support papier et au support informatique. 3. 1. Le document papier : L’utilisation d’un système papier est une solution qui peut être envisagée par une entreprise pour qu’elle puisse justifier sa traçabilité auprès de ses clients. Cette solution peut s’adapter ? n’importe quelle entreprise, mais elle convient plus aux petites structures pour lesquelles les solutions manuelles peuvent suffire.
De plus, les coûts d’installation de logiciels informatiques peuvent s’avérer trop élevés pour les PME (Petites et moyennes entreprises) et les TPE (Très petites entreprises). Ces documents, préalablem oyennes entreprises) et les TPE (Très petites entreprises). Ces documents, préalablement rédigés puis validés par les différents responsables de services, existent en général sous forme de formulaire à remplir par l’opérateur. La taille dot être optimisée pour pouvoir réunir un maximum d’informations.
Plus le processus de fabrication du produit est long et complexe et plus le nombre de fiches à remplir augmente, d’où l’intérêt d’adopter des solutions pratiques telles que des codes qui correspondent aux différentes étapes du processus. Ce genre de démarche implique, au préalable, une sensibilisation u personnel à l’importance qu’il y a à remplir et à veiller ? l’exactitude des informations qui sont mentionnées au niveau des fiches suiveuses du produit.
Il est préconisé d’attribuer des numéros de lots uniformes, faciles à comprendre, logiques, et dont la totalité des opérateurs comprennent la signification. Les avantages et les inconvénients de ce moyen sont . Avantages Inconvénients Utilisation facile à mettre en œuvre. Coût faible. Perte de temps (nécessité d’enregistrer souvent un grand nombre de données), difficulté de retrouver rapidement l’historique ou l’emplacement du produit. ). Problème de stockage. Besoin d’archivage précis pour retrouver les documents.
Perte facile des documents, ce qui entraîne la perte de la trace ou des preuves. 3. 2. Le système informatique . Il existe plusieurs types de logiciels, commercialisés par des sociétés spécialisées, et qui permettent de gérer 5 logiciels, commercialisés par des sociétés spécialisées, et qui permettent de gérer la traçabilité au niveau de l’unité de production. Les domaines les plus concernés par ces logiciels sont ceux des produits de la mer, des produits laitiers, et des stations de conditionnement des fruits et des légumes.
La traçabilité peut aussi être intégrée à des logiciels, déj? existants dans l’entreprise, et qui lui permettent la gestion de ses stocks. Il suffit pour cela de définir la notion de lot pour les produits finis, d’exiger aux fournisseurs d’attribuer des numéros de lots à leurs marchandises, d’intégrer les données dans le système, et de procéder à une vérification de la fiabilité du système Les avantages et les inconvénients de ce moyen sont • Centralisation ou regroupement de l’information.
Mise à disposition d’informations supplémentaires, pou l’entreprise. En cas de rappel, recherche rapide des produits. Coût d’installation élevé : logiciels et différents postes d’opérateurs. Formation du personnel à l’utilisation du système. 3. 3. Le système informatique couplé à un équipement d’identification : le code à barres et l’étiquette intelligente. 3. 3. 1. Le code à barres : Il s’agit d’un système de marquage constitué par une succession de barres et d’espaces de différentes longueurs qui correspondent à des données numériques ou alphanumériques.
Ce type de codage est systématiquement associé à un dispositif de lecture optique tel que : le crayon, le pistolet laser, le scanner PAGF s 5 ssocié à un dispositif de lecture optique tel que : le crayon, le pistolet laser, le scanner ou la douchette. Hormis les barres dont il est constitué, ce système contient également des chiffres qui correspondent à des données bien spécifiques. Les plus utilisés restent les codes-barres de type EAN.
Il s’agit d’un Ce mode de reconnaissance permet au fournisseur de suivre ces produits, d’assurer la traçabilité descendante, et de vérifier les conditions de transport (respect de la chaîne du froid, … etc. ). On distingue 3 types d’étiquettes intelligentes : L’étiquette en lecture seule : elle contient des données inscrites ar le fabricant et qui ne peuvent ni être modifiées, ni complétées par la suite. L’étiquette en écriture une fois, lecture plusieurs fois : elle contient des données enregistrées par le premier utilisateur et qui pourront être lues mais ne peuvent être ni modifiées, ni complétées.
L’étiquette en lecture/écriture multiple : à la différence de la précédente, elle peut être écrite plusieurs fois, effacée, modifiée, complétée et lue plusieurs fois. Le nombre de répétitions de ces opérations peut dépasser le million. Les applications des étiquettes intelligentes restent encore eu répandues en industries agroalimentaires. Ceci est lié essentiellement au coût, puisque ce matériel est inapproprié pour des produits qui sont de faibles valeurs ajoutées comme c’est le cas de la majorité des produits agroalimentaires. 5 agroalimentaires. 1 . Contexte de Pétude : 1. 1. Problématique : Depuis les dernières années le Maroc a connu un très grand succès au niveau des échanges commerciaux avec plusieurs pays notamment ; FIJnion européen, l’Allemagne, la Russie, pays du golf…. etc. Le secteur Agro-alimentaire a contribué de façon importante à ce développement, cependant ce secteur a connu es crises sanitaires diverses à l’échelle internationale, et qui ont influencées forcément le trafic d’export-import.
L’importance d’Installer un système de traçabilité interne pour mieux détecter les origines de ces crises et aussi savoir à quel point ce système peut-t-il être utile afin de réagir d’une façon plus pertinente, est la problématique que je vais analyser dans ce travail ; en visant l’intérêt d’exploiter un système de traçabilité interne dans les entreprises marocaines dans ce cadre des crises sanitaires. Le champ d’application choisi est la coopérative Agricole ADRAR ui s’est engagee à exploiter un système de traçabilité pour son activité.
En fait une application concrète du processus d’expédition était ma méthode pour argumenter l’importance et la nécessiter d’exploiter un système traçabilité et dévoiler ses limites toute au long de ce processus. Cette problématique est d le de la traçabilité dans PAGF 7 5 clients au court terme et les fidéliser pour le long terme, les hypothèses de ce travail sont : Hypothèse 1 : l’exploitation d’un système de traçabilité fiable et très bien maintenu (document papier et/ou système nformatique) ; est l’origine d’un processus d’expédition réussi.
Hypothèse 2 : la manière d’exploiter le système installé par le facteur humain de la coopérative joue un rôle primordial dans l’utilisation du système traçabilité L’original pour le service expéditlon 1er Copie pour le frigoriste 2eme Copie reste pour le service Donner un numéro particulier pour les palettes ; Pesage de produit (poids brut/net) ; Etiquetage des palettes export, et les palettes RESTA Remplir la fiche « suivi des palettes incomplets au frigo » a) Une journée avec Melle.
Khadija dans le service étiquetage . Avec laquelle j’ai pu étudier les types des étiquettes utilisées au sein de la coopérative, Les exigences clients au niveau d’étiquetage de leurs commandes, ainsi que créer des exemples d’étiquètes sur le programme « CODESOFT » b) deux journées avec le magasinier M. Mohamed . J’ai poursuivis avec le magasinier la traçabilité emballage par le support papier, puisque elle n’est pas encor intégrer dans le système utilisé, les tâches que j’ai effectuées sont comme suit . ‘ai assistée à un déchargement d’une commande d’emballage (carton PCB 223), contrôle du bon de livraison qui comporte les information uivante : les quantités•le fournisseurs•désignation ou type + NO de palette 5 suivante : les quantités+le fournisseurs+désignation ou type + NO de palette et la marchandise reçus.
Décider l’état de la commande (conforme/ non conforme) Etablir un bon de réception qul va être agrafé au bon de livraison Agréage qualité des articles d’emballage Calculer les pourcentages des écarts Remplir la fiche évaluation des fournisseurs, qui sert à contrôler les l’état de commande de chaque fournisseurs, qu’ils soient des fournisseurs emballages ou des fournisseurs d’accessoires emballage afin de les classer Saisie automatique du classement des fournisseurs Remplir la fiche traçabilité emballage / accessoires emballage selon le bon de réception.
Communiquer les fiches au chef de la station. c) Pour le service qualité : J’ai effectuée certain agréage à la réception, mais un nombre important d’agréage après emballage avec la responsable Melle. Nora. La méthode de l’agréage est comme suit : Deux échantillons au hasard par exemple (carton « PCB212 » de barquette tomate cerise destinée à la Russie) Peser le poids total du carton Peser le carton vide et calculer le poids net de la marchandise Contrôle qualitatif et quantitatif de chaque barquette.
Calculer le poids moyen de la barquette Eliminer les écarts trouvés Calculer les poids de chaque type de défauts et citer le pourcentage des écarts d) Les tâches du service frigo et service expédition je l’ai effectuées en parallèle, Remplissage de la fiche relative aux entrés et sortie du frigo, selon les fiches palettes reçus du serv PAGF 15 les fiches palettes reçus du service colisage pour les entrées, et pour les sorties selon la synthèse d’expédition.
Contrôler la référence du camion ou bien le conteneur arrivé par celle saisie sur la synthèse d’expédition. Vérifier le nettoyage et le fonctionnement du système frigorifique le mettre à marche jusqu’à ce que sa température arrive à 80 et le désinfecter.
Vérification de la température du produit avec la scinde et remplir « la fiche contrôle températures du produits avant départ camions » Utiliser la méthode FIFO pour le chargement (first in first out) Assister à plusleurs Chargement de frgo et conteneur tout au long du stage Vérifier les plombs et les CMR avant les données au chauffeur e) Pour le service expédition : Communiquer le programme journalier Sélection des palettes export pour le programme en cours et les ffectées sur le CACTUS dans l’expédition concernée Création du bon de mise à quai et lui Affecter les palettes Affectations des BDQ au dossier du commissionnaire Création de la facture et les certificats de conformité / Etablir une « synthèse d’expédition » et la communiquer au chef du chargement Contrôle des CMR pour le transport routier ou le bulletin de réception et l’exemplaire de scanner pour le transport en navire Contrôle de Hidentité du chauffeur f) J’ai effectuées aussi 3 jour avec Mme. Mariam la secrétaire commercial • Etudier des réclamations client et les envoyées au r