Guernica Pablo Picasso

Guernica Pablo Picasso

– présenter l’œuvre (introduction) Titre de l’œuvre Guernica Nature de l’œuvre peinture Artiste Pablo Picasso Date de création 1937 Dimension L:752 cm Technique Huile sur toile 1:35 or 3 Sni* to View Lieu de conservation Musée de la Reina So Problématique En quoi Vœuvre peut-elle être utilisée pour servir le pouvoir ou au contraire pour le dénoncer? 2 – Situer l’œuvre dans son contexte historique et/ou artistique Historique: Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne.

Le 26 avril 1937, est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible dun raid aérien allemand. de la ville est détruite. Le raid a fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants. Artistique: En 1907, Picasso en compagnie de Georges Braque inventent un mouvement artistique majeur du XXème siècle: le cubisme. les violentes contorsions se traduisent par une immense frayeur. Au sol, il y a un bras détaché du corps qui tient encore une épée et une fleur.

A gauche: Sous la tête menaçante dun taureau, une femme crie ésespérément en serrant dans ses bras le petit corps mort de l’enfant. A droite: Une femme-fantôme semble faire irruption dans le tableau, brandissant une bougie. Une autre femme, en bas à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
droite, se lance en avant, les bras levés dans un mouvement de panique. 4 – Signification de l’œuvre Picasso a voulu dénoncer dans cette œuvre l’horreur et les massacres causés à cause de cette guerre à Guernica. Il utilise pour cela de nombreux symboles: Le taureau: Il incarne la brutalité des nationalistes.

Le cheval: Il Incarne la victime innocente, le peuple républicain opprimé. La colombe: Elle est située entre le cheval et le taureau, elle s’efface dans l’obscurité. Cela signifie que la paix est impossible entre les nationalistes et les républicains. Au sol, l’homme signifie que les habitants ne pourront pas continuer le combat, l’inégalité entre les armes. Au centre, l’ampoule en forme d’œil au centre du tableau représente l’œil de Picasso qui souhaite montrer sa perception de l’événement. 5 – Répondre à la problématique et met