GUERNICA

GUERNICA

GUERNICA Guernica est une peinture à l’huile sur toile mesurant 7,52 sur 3,61 m. Pablo Picasso est à l’origine de cette œuvre. ll est né en 1881 ? Malaga et est mort e Cest un peintre ,scul du cubisme (mouve simples,formes géo ur ors to neKtÇEge n des fondateurs ant des formes c Georges Braquel. Ce tableau a été réalis entre le 1er mai et le 4 juin de l’année 1937 à Paris où il réside. Le tableau est conservé que depuis 1981,à Madrid au Musée de la Reine Sofia. Auparavant le tableau a fait le tour de l’Europe.

En 1 939,il prendra lace à New-York au musée des arts,car Picasso refuse que son tableau solt exposé en Espagne tant que la démocratie n’est pas mise en place. Après la mort de Franco en 1975,il s’exposera ? Madrid dès 1981. L’Espagne est en guerre civile depuis le 18 Juillet 1936. Elle oppose les nationalistes qui soutiennent Franco et les républicains qui sont en gouvernement démocratique. Elle durera jusqu’en 1939. En Juillet 1936,les troupes du Maroc commandées par nouvelles armes(bombes incendiaires,mitrailleuses)et ainsi démoraliser la popu ation civile. y a plus de 3000 victimes innocentes .

Il s’agit donc d’une œuvre d’art,politique historique. Le tableau

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rentre dans le mouvement du à cause de ces formes géométriques. Le noir et blanc symbolise la mort et le deuil. Les figures sont vues de face et de profil car il souhaite les présenter tels qu’ils sont et non pas tels qu’il les voit. Les figures sont déformées volontairement pour accentuer la souffrance. Les formes,en bas sont horizontales,elles évoquent la vie,liespérance. Ce tableau peut être divisé en 3 parties avec au centre une forme pyramidale. Le cheval:symbolise le peuple ,mourant,martyrisé.

La lance qui le transperce rappelle celle du Christ. La douleur est exprimée par la gueule ouverte du cheval. ll a sur lui des caractères d’imprimerie parce que les Informations arrivaient ? Picasso par les journaux. e taureau:symbolise la force,(la corrida);ll le seul ? tourner la tête, mais reste impassible devant ce massacre. La colombe:symbole de paix,mais elle s’enfonce dans le noir du tableau,comme si elle s’en allait,l’aile brisée comme si la paix n’existe plus. Le guerrier mort:le corps décapité cela montre la iolence du combat. ll tient une épée brisée qul symbolise la défaite et l’inégalité des armes.

La fleur qu’il tient montre un peu d’espoir. La mère tenant son enfant mort:elle incarne la souffrance du peuple,ses yeux sont en forme de larmes. La fe enfant mort:elle incarne la souffrance du peuple,ses yeux sont en forme de larmes. La femme et la fenêtre:montre bien qu’il n’y a aucune issue posslble pour les habitants. La femme a les bras tendus vers le ciel ce qui signifie un appel à l’ aide,une prière. (Très de Maya de Goya ; en 1908,les soldats français exécutent les combattants spagnols) La bougie:liespoir Les flammes:rappellent les bombes incendiaires.

On peut remarquer que toutes les bouches peintes sont ouvertes pour exprimer l’effroi,la terreur,la douleur. Cette peinture a été réalisée suite à une commande faite par le gouvernement républicain espagnol,en Juin 1937 pour l’exposition universelle à Paris. Celle-ci réside en France depuis 1 902 et ne retournera en Espagne qu’après le décès de Franco. Guernica dénonce les martyres des républicains espagnols,l’horreur de cette guerre,surtout que se sont des civils ui ont été visé.

Cette barbarie doit être dénoncée efficacement et il veut provoquer des émotions,des réflexions aux spectateurs et aussi prendre a témoin la communauté internationale. L’artiste est outré,choqué il réalise ce tableau pour exprimer sa colère son indignation devant tant d’horreur. Citation:La peinture n’a pas été inventée pour décorer un appartement,mais pour être une arme d’attaque,de défense contre l’ennemi. Cette œuvre,peut s’avérer dérangeante pulsqu’elle rappelle les horreur de cette guerre et des guerres en général.