GT2i FINI tc

GT2i FINI tc

ntroduction L’entreprise GT2i, située dans le sud de la France à Montpellier a été fondée en 1986 par un pilote de rallye. Elle est leader sur le secteur de la vente par correspondance dans l’équipement et l’accessoire pour la compétition automobile et le tuning. Cette P. M. E connait depuis une vingtaine d’années une forte croissance. ‘expérience et le professionnalisme dont font preuve les salariés y contribuent. Francis Ramadier, actuel PDG cherche à connaître notre point de vue sur la situation actuelle de son entreprise.

Il souhaiterait également savoir qu d’actions commercial Sa priorité étant mai pérennisant l’activité 8 Swipe v quelles pistes er tout en Pour mener à bien notre étude, nous analyserons d’abord l’environnement dans lequel se trouve l’entreprise. Nous étudierons la demande, notamment le comportement du consommateur. Nous établirons ensuite un diagnostic et nous pencherons sur la partie chiffrée de l’entreprise. Nous fixerons ensuite ses principaux objectifs et proposerons les stratégies les mieux adaptées.

Pour conclure notre étude, nous donnerons quelques recommandations et insisterons sur les actions nécessitant un changement rapidement. ontraire quelles activités peuvent la favoriser. Ce qui est une menace pour les uns est une opportunité pour les autres. La macro environnement Il est défini comme étant l’environnement

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
général de l’entreprise qui l’influencera et auquel celle-ci devra s’adapter. L’environnement est en perpétuel mutation : nouvelles idées, nouveaux produits, nouveaux modes de communication… utant d’opportunités pour les entreprises qui savent les anticiper ou s’y adapter, autant de menaces pour les autres. GT2i est une marque qui a su se développer en partie grâce à son environnement de marché. Observons-le d’abord en détail. Le domaine politique L’entreprise GT2i est en partenariat étroit avec des associations sportives automobiles. Elle est, de ce fait, partenaire de l’organisation de tous types de rallyes. La marque bénéficie ainsi du titre de co organisateur.

Le domaine Economique Centreprise est leader de la vente à distance spécial•sée dans l’équipement et raccessoire pour la compétition automobile et le tuning. ‘activité de tuning était en forte croissance dans les années 90. Cactivité de GT2i est dynamique aussi bien sur marché de la compétition que sur celui du tuning ou encore celui des véhicules istoriques de compétition. Toutefois, le marché de la compétition représente le « segment roi » pour la société (notamment en termes de chiffre d’affaires).

Les principaux concurrents sont Damielson, BPS Racing, RSS et Oreca (à confirmer). des français pour les sports mécaniques, les français sont majoritairement favorables à cette pratique notamment les personnes âgées de moins de 35 ans. Les sports mécaniques synonymes de passion et d’innovations technologiques. Le domaine Technologique ‘entreprise dispose d’un site internet bien agencé composé de plusieurs sous sites. n premier réservé exclusivement à la compétition, un deuxième pour les véhicules historiques, un autre spécial pour le tuning et racing et un dernier dédié aux cycles.

Centreprise dispose aussi d’un blog, d’une newsletter et surtout d’un nouveau logiciel de Vente par Correspondance (VPC) remplçant l’ancien (VPC400). e logiciel Conos dont se sert actuellement l’entreprise permet d’effectuer un certain nombre d’analyse sur le comportement de ses clients. On considère ses moyens de communication par internet comme relevant du domaine technologique en raison de la part importante de ses dépenses dans ce secteur. En effet, l’entreprise du chiffre d’affaires de l’entreprise est consacré à Internet.

Le domaine Ecologique Bien qu’il soit souvent associé à la pollution, le sport mécanique reste pour les français une activité qui plait. La réglementation sur les normes anti-pollution peut rendre illégale la modification de certaines parties du véhicule (moteur, pot d’échappement, etc… ). Le compte de rendu du comité stratégique de GT2i révèle que le responsable du développement marketing serait prêt à voir l’entreprise se diversifier dans le tuning pour 4×4 et le tuning pour oto même si cette action irait à l’encontre du phénomène de développement durable et de l’attrait our l’écologie.

Le responsable du centre t à lui, parle d’un 3 OF IE responsable du centre d’appel, quant à lui, parle d’un positionnement sur le véhicule électrique pour être en accord avec la tendance actuelle de la société qui est l’écologie. Le domaine Légal Le sport automobile est un secteur en pleine évolution notamment au niveau des règlements qui évoluent en permanence et nécessitent de s’adapter en termes d’équipements. La réglementation de la sécurité routière est aussi très stricte et xige contrôle techniques à jour, pots d’échappement aux normes ou encore bruit du moteur étudié.

Le micro environnement Le micro environnement comprend à la fois l’offre, la demande, les distributeurs, les partenaires éventuels, et les fournisseurs. Autant d’intervenants qui doivent être pris en compte dans l’activité de l’entreprise. Les entreprises qui opèrent sur un marché et qui satisfont les mêmes besoins des consommateurs sont rivales. On appelle ce phénomène la concurrence. Afin de se maintenir ou de croître sur son secteur, l’entreprise doit comprendre la manière dont la concurrence s’exerce. nalyse des 5 forces concurrentielles de PORTER permet ? l’entreprise de mieux se situer dans son environnement. Chez GT2i, la distribution de pièces détachées de voitures pour la compétition et pour le tuning se fait aussi bien en magasin par téléphone, par courrier, par fax ou par internet. Aujourd’hui leader de la vente par correspondance (VPC) l’entreprise ne dégage que très peu de recettes en magasins (environ 11% de son chiffre d’affaires). Les partenaires principaux de l’entreprise sont les Associations Sportives Automobiles (ASA).

GT2i participe ainsi à l’organisation d’événement de type courses t rallyes. 4 OF courses et rallyes. un camion GT2i sillonne la France pour être présent sur les différents événements. Les salons d’exposition et les opérations de parrainage tendent ? augmenter les nombre de partenaires de l’entreprise. Il est bon de préciser que l’entreprise n’a jamais eu recours à la location de fichiers. Un éventuel partenariat naissant du partage de données informatisées n’a pu dans ce cas avoir eu lieu.

La demande de l’entreprise GT2i regroupe une clientèle friande des sports et loisirs mécaniques. Les clients de rentreprise se répartissent dans les différents egments qui sont la compétition, le tuning/racing et les véhicules On ne peut parler de répartition égale car la compétition représente le segment roi de l’entreprise. Nous expliquerons prochainement les comportements des différents clients et tenterons de comprendre pourquoi la compétition représente le secteur le plus important. La tendance actuelle pour le « tuning-racing» offre une opportunité aux distributeurs.

On remarque en effet que le marché du tuning représente chaque année un chiffre d’affaires moyen d’un milliard d’euros et près de 200 000 personnes se revendiquent de cette mouvance n France. La distribution sur ce segment est assurée à 45% par les centres autos, à par les accessoiristes indépendants et à 15% par la VPC. On remarque que ce segment est d namique mais cela profite en grande partie aux centres- t constitue une menace revenus. Nous tenterons d’en savoir davantage dans la partie réservée au comportement du consommateur.

Les Ventes Par Correspondance (VPC) tendent à augmenter les ventes de détail classique. Ce mode de vente croît grâce ? internet et aux paiements sécurisés. Pour rebondir sur le domaine légal de l’environnement de ‘entreprise, nous pensons bon de rappeler que la mise en place du contrôle technique obligatoire a poussé les propriétaires de véhicules à faire la vidange plus souvent. Ainsi, le conducteurs ont dû se rendre bien plu souvent chez leur garagiste pour être en règle. Ce phénomène s’est traduit par une hausse considérable de la demande en matière d’entretien du véhicule particulier comme professionnel.

Les concurrents Lors de nos recherches, nous avons pu distinguer deux sortes de concurrents : Les concurrents du segment de la compétition et les concurrents du segment du tuning-racing. Concernant la compétition, Danielson, BPS Racing et Oreca sont les principaux concurrents de l’entreprise. En ce qui concerne maintenant le segment du tuning-racin& la pression concurrentielle est nettement moins visible du fait d’un grand nombre de concurr 6 OF PDG de Gt2i effectué par le RICRH (Réseau International de Conseil en Ressources Humaines) portant sur les modes de fonctionnement de sa société.

Nous nous en sommes servis dans cette partie du rapport. Penchons-nous d’abord sur l’organisation et le mode de management de l’entreprise. Nous savons désormais que l’expérience acquise et la ersonnalité même de Monsieur Ramadier lui ont permis d’opter pour une relation de confiance et de délégation contrôlée avec ses salariés au sein de son entreprise. Il déclare que le plus difficile est de se faire comprendre par tous et que pour y parvenir il faut s’adapter à chacun. Il précise ensuite qu’au-del? de la compréhension, il faut veiller à la mise en application des principes.

Le but étant de contrôler tout en évitant la directivité. Il finit par mettre en avant l’importance de l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à une même entité. Motiver ses ollaborateurs et prendre les bonnes décisions restent pour lui les deux éléments fondamentaux de la mission d’un chef d’entreprise. Regardons maintenant les différents éléments de la production de l’entreprise. GT2i est chargée de distribuer ses produits auprès d’une clientèle de particuliers, de professionnels et de revendeurs, hors Grande Distribution.

GT2i est le distributeur exclusif d’OMP (référence dans le domaine de l’équipement pour la compétition automobile) et SPARCO (grande marque italienne d’équipement automobile). GT2i est également distributeur exclusif d’autres grandes arques très réputées dans le domaine automobile comme BRAD, PIAA. ou encore spesso. Toute la partie logistique, financière et RH (Ressources Humaines) de l’entreprise est assurée par la ELB (groupe de rassemblement des 3 filiales dont CT Humaines) de l’entreprise est assurée par la FLB (groupe de rassemblement des 3 filiales dont GT2i – France).

La FLB joue aussi le rôle de centrale d’achat et gère l’ensemble des relations avec les fournisseurs au groupe. Observons enfin la partie financière de l’organisation Récemment, le chiffre d’affaires global de l’entreprise était de l’ordre de 399 000 € Un peu plus tôt, il s’élevait à 452 000 €. Entre ses deux périodes on observe une baisse générale de son chiffre d’affaires d’un peu plus de 13%.

De manière générale, la structure de son chiffre d’affaires est la suivante : ly a plus de 20 ans, le budget communication de rentreprise représentait de son chiffre d’affaires, il en représente aujourd’hui 2 fois moins. Attention cela ne veut pas dire que son budget de communication est aujourd’hui moins important car en 20 ans son chiffre d’affaires a nettement progressé. Aujourd’hui, la plus grosse partie (70%) de son budget est onsacree au sponsoring. ANALYSE DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR On distingue trois profils différents de consommateur en fonction du segment dans lesquels ils se trouvent.

Le principal segment, celui de la compétition regroupe des clients qui sont inscrit dans le monde de la compétition et qui qui détiennent bien souvent une licence leur permettant de participer à de nombreuses courses. I s’agit principalement des ortives et sportifs adeptes de sports mécaniques et qui dre leur véhicule le plus BOF compétition comporte une clientèle professionnelle et exigeante. Le deuxième segment est celui du tuning et du racing. Il ne s’agit plus réellement de professionnalisme mais plutôt de loisir. ? L’amateur » de tuning, tout aussi passionné que le compétitif cherche à travers la personnalisation de son véhicule à se démarquer. Etre unique, le plus original possible et « en mettre plein la vue telle est la devise du tuning. Souvent âgé de 20 à 30 ans, le passionné de tuning est capable de dépenser beaucoup pour personnaliser sa voiture et se différencier des autres. Le dernier segment est celui des véhicules historiques de compétition. I regroupe des pilotes, parfois anciens amateurs de GT2i mais qui participent désormais à des courses de régularité.

Les participants souvent âgés de plus de 50 ans sont tous des passionnés qui parcourent tranquillement et pour le plaisir plusieurs kilomètres. Ils aiment prendre soin de leur voiture et doivent être rigoureux dans leur entretien. Ils aiment s’occuper de leur voiture, se regrouper pour les admirer et se balader pour profiter. D’un point de vue plus général maintenant, quels sont les grands profils de consommateurs, que recherche-t-ils à travers le sport utomobile, de quelle manière, pour quoi faire, à quel moment, ? quels endroits ?

Nous pensons intéressant de résumer les comportements des différents types de consommateurs dans un tableau pour donner une vision d’ensemble et t ndre aux questions g OF véhicule. Evoluer positivement, battre des records et gagner une course ! La préparation du véhicule se fait toute fannée mais surtout avant les compétitions. Avec des connaissances en mécanique et en sports automobiles, un peu de patience et beaucoup de passion. La pratique se fait sur route, (asphalte, terre, gravier) lors de ompétitions organisées.

Tuning/Racing Grands passionnés, voulant se différencier. Embellir leur véhicule, le rendre unique et parfois plus performant. Pour se démarquer, être original et donner un look plus sportif au Tous le temps, les amateurs font cette activité durant leur temps libre (loisir). Avec leurs connaissances personnelles, les conseils des proches et certains avis de professionnels. Souvent dans de garages spécialisés dans ce domaine d’activité ou au domicile même du passionné amateur. Véhicules Historiques de Compétition Anciens pilotes ou amateurs férus d’automobiles. 0 8