Graine de folie

Graine de folie

J’ai également occupé le poste d’animateur permanent en Contrat d’Accompagnement à l’Emploi pendant un an au Centre Socio culturel AGORA de la ville de Douchy les Mines, avec les 13/17, où j’avais les fonctions suivantes • Accueil Multimédia (initiation internet & informatique, rédaction CV et lettre de motivation, recherche d’emploi, démarche professionnelles et de loisirs auprès des jeunes… ) Organisation des accueils de loisirs Vérification des fiches sanitaires Cartes d’adhérents intervenants (arts plastiques, sportif… ) Encadrement et animation d’activités auprès de jeunes et groupes (13 117 ans).

Cette expérience du terrain et l’analyse de mes pratiques professionnelles m’ont conduit à développer mes compétences et à envisager la formation que je poursuis actuellement : Le BPJEPS Cette formation va m’apporter : Des compétences supplémentaires Des connaissances sur la législation, la réglementation, la sécurité Un réseau social La méthodologie de projet Des réponses à mes attentes Mon lieu de stage me donnera la possibilité de mettre en pratique les compétences que je possède déjà, mais aussi d’en développer d’autres. Frédéric Helinski, responsable du Secteur Jeunesse suivra de près ma formation Il.

PRÉSENTATION DE L’ENVIRONNEMENT La commune de Douchy les Mines Les premières traces écrites nous apprennent que vers 946, Arnoult le Vieux,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Comte de Valenciennes, rend aux moines de l’Abbaye de Saint Pierre, fondée par Saint Amant, une villa ppelée « Dulciaca Le nom de Dulciaca évolua au fil du temps en Dulcus (950), Dulciacus (966), Dulci (1096), Dulciacum (1 108), Dolci (1 195), Dluci (1204), puis Douchy et Douchy les Mines par décret du 3 novembre 1938. Jusqu’en 1980, Douchy les Mines vivait au rythme de l’activité sidérurgique alors implantée à Denain. E Ile compte environ 11000 habitants.

Appelée communément Douchy, elle jouit d’une situation géographique intéressante. Elle se trouve proche des villes de Cambrai, Valenciennes, Douai et à quel ues heures des villes de Paris, Calais et Bruxelles. IE e verdure et de paix reconnu dans Parrondissement, et son Beffroi (Bâtiment Municipal accueillant les permanences diverses et le Centre Socioculturel AGORA). Elle accueille dans ses murs les sièges du Printemps Culturel du Valenciennois et du Centre Régional de la Photographie dont les expos parcourent le monde, ainsi que le renommé cinéma Jean Renoir.

Douchy entretient également des relations d’amitiés bien vivantes avec les villes jumelées de Mielec en Pologne, de Vila Nova de Poiares au Portugal et de Méguet au Burkina-Faso. Chaque 2 septembre, depuis l’arrêt de la seconde guerre ondiale, les Douchynois célèbrent la libération de la ville du nazisme. D’après un ouvrage sur les blasons : les armoiries de Douchy les mines étaient celles des Honoré qui étalent seigneurs de cette ville aux XVIe et XVIIe siècle. ) Problèmes ressentis sur le territoire Isolement de la personne Violence verbale Comportement déviant Squattage des jeunes Nuisance sonore Chômage Acte de dégradation urbaine Famille monoparentale Paupérisation de la population Climat d’incertitude Enfant en difficultés scolaires Jadis Implanté en 1972, le long du Mail de la Liberté dans le adre d’un vaste programme urbain visant la construction d’une zone d’aménagement concertée, celui-ci se situe dans un des immeubles HLM, le Centre Socioculturel AGORA est doté d’une superficie de 100m2.

Puis, il se retrouve au 71 rue Guy Mocquet dans un appartement de 70 m2. Au fur et à mesure de l’évolution du quartier le Centre Socioculturel AGORA suit l’évolution de la période de restructuration. En 2002, le projet de rénovation urbaine oblige la délocalisation provisoire du Centre Socioculturel AGORA dans un bungalow situé dans l’Avenue du Docteur Schweitzer. Cette période fût particulièrement difficile, remise en cause des actions, changement de directeur, la perte de confiance des partenaires institutionnels et une période de galère s’annonce. uis en 2007 le Centre Socioculturel AGORA intègre le BEFFROI passant de 1 OCIm2 à 570mz. Outre cette nouvelle structure celui-ci quitte sa notion de quartier pour développer son projet social sur l’ensemble du territoire. Une nouvelle ère s’ouvre et de nouveaux défis afin de redynamiser l’image et l’équipe. 1 Implantation du Centre Socio Culturel dans la ville Le centre socioculturel AGORA est situé au cœUr de la ville de Douchy-les-Mines en son Beffroi qui surplombe toute la ville dont les accès sons facilités.

Il reçoit les usagers de la ville dans les différents secteurs Enfance Jeunesse Adulte 2. Les intentions éducatives de l’organisateur Chaque secteur se base sur des intentions éducatives pour mener à bien ses missions. Se plaçant dans le mouvement de l’Education Populaire, les Centres Socioculturels fédérés réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : La dign fédérés réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices :

La dignité humaine La solidarité La démocratie La dignité humaine : Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres Sociaux et Socioculturels. ‘accueil, Fécoute et le respect de chacun rendent possible le dialogue personnalisé. Le regard porté sur les autres se garde des préjugés moraux et culturels. La reconnaissance laïque de la pluralité des croyances évite le renvoi de chacun à sa conscience individuelle ou au repli identitaire.

L’attention donnée aux qualités et aspirations de rautre ouvre es chemins de la convivialité, des progrès personnels et des coopérations réciproques. Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est-à- dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centre Sociaux et Socioculturels depuis leurs origines. La progression de l’individualisme et la persistance des contradictions sociales n’empêchent pas les Centres Sociaux et Socioculturels de penser que les hommes et les femmes se construisent en tant que personne au travers de leurs rapports aux autres.

Les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu’ils ‘engagent dans des rapports sociaux qu’ils contribuent, tels que les liens familiaux, les relations de voisinage, les convivialités, les solidarités de groupe, les rencontres interculturelles, les participations associatives les ra arts de travail, les engagements citoyens.. l’insertion sociale et économique de chacun, défendre les droits des personnes à vivre en société, solidarisent les individus.

La démocratie . Opter pour la démocratie, c’est, pour les Centres Sociaux et Socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir. Les Centres Sociaux et Socioculturels entendent établir, et au esoin conquérir, avec et pour les habitants d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération ou d’un pays, des espaces de discussion et de participation à des prises de décisions concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité.

Opter pour la démocratie, c’est aussi s’engager concrètement dans des actions collectives, même modestes, dont les finalités, les modalités et les résultats peuvent être débattus. La démocratie participative, en proposant, en agissant, en contestant, est nécessaire à la vie politique locale. La force de la démocratie locale, c’est l’engagement civique des citoyens. . Descriptif des locaux Le BEFFROI Bâtiment Municipal qui accueille le Centre Socioculturel AGORA.

I a pour vocation d’accueillir tous les publics et se doit d’être un lieu d’accueil convivial. Quatre bureaux administratifs Le directeur : Gerry Le secteur enfance : Saadia Le secteur jeunesse : Frédéric Le secteur adulte : Delphine ne salle multimédia. U J’anime avec l’animateur référent l’Accueil Multimédia (initiation internet & informatique, rédaction CV et lettre de motivation, recherche d’emploi, démarche rofessionnelles et de loisirs auprès des ieunes… ). 6 OF IE Régulièrement utilisée dans le cadre de la confection des activités manuelles. e salle d’évolution D’une capacité de 50 personnes, utilisée comme salle d’activités pendant les accueils de loisirs ainsi que pour les réunions avec le grand public. ne salle d’activités Utilisée pour le périscolaire, différentes activités et réunions du personnel. Une cuisine Mise à disposition pour tous les secteurs et d’autres associations, que j’utilise lors des ACM afin d’apprendre aux jeunes à cuisiner sain et simplement. ne réserve fonctionnement Le Centre Socioculturel AGORA a pour rôle d’accompagner les sagers des différents secteurs dans les démarches de la vie quotidienne.

Le personnel intervient de façon individuelle et/ou collective à la demande des familles dans divers domaines tels que 6. Le secteur « enfance » (6/1 2 ans) : Accompagnement administratif Accompagnement scolaire Accompagnement des familles dans le cadre des loisirs de leurs enfants Mercredis récréatifs Sorties culturelles (médiathèque, théâtre, cinéma, fermes, centre équestre… ) Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) 7. Le secteur « jeunesse » (13/17 ans & 18/25 ans) : Accueil administratif

Suivi des jeunes dans leurs démarches de loisirs et professionnelles Atelier multimédia Accompagnement scolaire des collégiens Accueil Collectifs de Mineurs (ACM) Chantier jeunes Atelier théâtre projet de création d’un PIJ (Point Info Jeunesse) Organisation d’événements (Festival HIP HOP… ) 8. Le secteur « adultes » de plus de 25 ans et familles Atelier gym douce Atelier multi activités Atelier cuisine – échange Accompagnement des familles dans leurs démarches de loisirs (vacances – familles) Sorties familiales BOF IE 17h30 13.

Atelier théâtre (divers exercices, lecture de textes, diction, mprovisations, prises de photographies et de vidéos, expression orale et corporelle, relaxation… ) 14. Accueil multimédia (initiation informatique, formation internet, rédaction courriers, CV & lettres de motivation, recherche pole- emploi… ) Jeudi : 14hà 17h 15. Accueil administratif 16. Suivi des jeunes 17. Organisation et travail divers (écriture de projet, réflexion, organisation des ACM… ) 17h00 à 18h30 18. Atelier « Coup de Pouce h, Accompagnement Scolaire Collégiens Vendredi : 14h à 1 7h30 19.

Accueil multimédia (initiation informatique, formation internet, édaction courriers, CV & lettres de motivation, recherche Pole- 20. Organisation et travail divers (écriture de projet, réflexion, 2) Mes missions a) Mes tâches administratives Mise à jour des • Dossiers d’inscriptions des jeunes aux différents ACM (13-17 ans) Fiches sanitaires Règlements Planification des activités : Réservation des salles Réservations des transports (cars, tickets de bus, minibus… ) Réservation auprès des partenaires (cinéma, bowling, piscine… Préparation et édition de tous les documents administratifs (fiches de présence enfants/animateurs, fiches de sorties, fax de éservation, plannings, aut entales… ) non-diplômés Écriture du projet pédagogique V.