GPEC

GPEC

La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences Encadré par: Mme Bouchra Ben Raiss Présenté par: Hamza Baraj Souhir Nafihi Tarik Aboulethar Otmane Atran Plan Dlntroduction OPartie p g 1: éléments d’analyse théoriques Définition de la CPEC DB- Enjeux de la GPEC OC- Fonctions de la GPEC CD- Démarche de la GPEC CE- Etapes de la GPEC OF- Mise en œuvre de la GPEC 2 : Pratique et étude de cas Introduction acteurs, et proportionnée à ses ressources, O outil de gestion impliquant les responsables opérationnels et l’encadrement de proximité, et util de dialogue social avec les représentants du personnel, dispositif comportant un volet collectif sur la prospective des métiers, des emplois et des compétences, et la définition des règles et moyens facilitant l’ajustement des besoins et ressources, et un volet individuel pour aider chaque salarié à être acteur de son parcours professionnel, mettant cohérence de différents processus de gestion des ressources humaines (échanges avec syndicats, formation, mobilité, recrutement… ), avec des rendez-vous annuels ou à la demande, et des moyens dédiés pour rensemble des salariés ou our certaines catégories d’activités et d’emplois Enjeux de la GPEC GPEC permet : Û Une meilleure anticipation de l’ 2 OF s environnements internes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et externes et à ses choix stratégiques. Il a pour but de déterminer les actions à mettre en œuvre, dans les 3 à 5 ans à venir, permettant de faire face aux évolutions d’effectifs, tout en répondant aux besoins de l’entreprise.

Démarche de la GPEC DFormaliser la démarche stratégique 0 Faire un diagnostic sur l’organisation et les compétences – clés Définir les orientations CConstruire la démarche de GPEC Fixer les objectifs à atteindre 0 Identifier les métiers de l’entreprise 0 Décider des règles d’évolution professionnelle et de reconnaissance Négocier avec les partenaires sociaux DDéployer 0 Préparer l’encadrement Diffuser l’information et faire réagir Évaluer et reconnaître les compétences des salariés Traiter les écarts (développement formation, mobilité) 3 OF s partir de l’analyse des écarts. 0 Scénarios de reconversion: cibles de professionnalisation et passerelles de compétences.

Mise en œuvre Oli est nécessaire de suivre cette démarche de mise n œuvre : Identification précise du ou des problèmes à résoudre : on ne peut démarrer une CPEC qu’après avoir identifié le ou les problèmes à résoudre 0 Définition des objectifs clairs : L’entreprise doit exprimer explicitement ses attentes vis-à-vis de la GPEC et doit fixer des objectifs de résultats clairs, si possible, quantifiables et mesurables (par exemple, diminuer de 5 % le turn over). 0 Acceptation de la démarche par les salariés de l’entreprise : la GPEC doit être comprise et portée par les membres de l’entreprise. En d’autres termes, elle doit être xpliquée aux salariés afin d’obtenir leur adhésion à la démarche, indispensable au déroulement de l’action. À cet effet, une démarche de communication doit être menée auprès des acteurs clés de l’action. Elle doit avoir lieu avant, pendant et en fin de processus.

Suivi et évaluation : un suivi régulier doit être mis en place tout au long du processus. Le conseiller externe qui réalise la GPEC doit fréquemment faire part de l’avancée des travaux au référent de l’entreprise. Cela permet d’impliquer pleinement l’entreprise et d’effectuer, éventuellement, des éajustements si besoin. 0 La négociation porte obligatoirement sur : les modalités d’informati ultation du 4 OF s effets prévisibles sur l’emploi et sur les salaires, 0 la mise en place d’un dispositif de GPEC ainsi que les mesures d’accompagnement susceptibles de lui être associées, en particulier de formation, de bilan de compétences et d’accompagnement de la mobilité professionnelle et géographique des salariés.

Partie 2 : Pratique et étude de D Selon Mme Malika Amraoui DRH de la société FEDASO Fès, la GPEC est un outil fondamental pour gérer n’importe quelle organisation surtout i cette dernière a un grand effectif comme FEDASO qui compte plus de 500 salariés. pour gérer tout se monde il faut prévoir le bon profil au bon poste et savoir même faire des permutations lorsqu’on s’aperçoit qu’un profil serait meilleur dans un autre poste que celui qu’il occupe actuellement. A ce moment la on procède à des formations si besoin il fa. La GPEC aide beaucoup les salariés de FEDASO ? mieux gérer leurs carrières DD’après un article du quotidien le MATIN la CPEC est encore peu connu et peu connu au Maroc, donc l’application de la GPEC laisse désirer dans S OF s