Google Reseaux Sociaux 1

Google Reseaux Sociaux 1

GOOGLE ET PÉDAGOGIE Ce document plus généralement s’inscrit dans une réflexion plus globale sur comment utiliser les réseaux sociaux (cf. annexe 8) dans le cadre pédagogique et comment simplifier Putllisation des outils, des solutions en regroupant tout dans une seule interface. En tant qu’enseignant, nous avons déjà œuvré dans ce sens en regroupant les applications bureautiques dans une seule suite. Nous avons (ou pas souvent) aborder le PGI comme solution unique de l’entreprise. 1 . Les services Mais surtout, nous a d’application avec co l’identifiant, du mot d des manipulations q un vocabulaire diff urs à plein (trop) or 16 • s mises à jour avec lie l’autre. Et puis, nous avons entendu parler de l’ENT. Nous l’avons attendu. Nous avons eu des déceptions. Nous l’avons perdu Des solutions existent. En voici une parmi les autres (cf. annexe 9) Table des matières Pré-requis . 2 2. Google. 4 2. 1 Les conseils pour une recherche efficace — 2. 2 Google 2. 2. 1. Création d’une alerte… 6 2. 2. . Gestion des alertes 2. 2. 3. Réception d’une alerte 3. Google drive 3. 1 Les intérêts pédagogiques de Google drive • 3. 1. 1 . Contextes d’utilisation 3. 1. 2.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Les réponses de Google Drive : . 3. 2 10 3. 3. 1 L’aide en ligne 3. 3. 2. Le cas particulier du logiciel d’enquêtes . 4 Google +.. 4. 1 L’interface 4. 2 Les cercles Google+ 12 4. 3 Classer ses publications et découvrir des contenus avec les hashtags . 4. 4 Créer une page d’entreprise (ou établissement, ou — 13 4. 5 Créer un portfolio — 13 4. 14 4. 7 Les paramètres — PAGF 17 Annexe 4 : L’interface du tableur 8 : L’interface du logiciel d’enquêtes . Annexe 5 19 Annexe 6 : L’interface du logiciel de dessin • 20 : La réception dune alerte Annexe 7 21 Annexe 8 : Les données sur les réseaux 22 soclaux Quelques lectures Annexe 9 : 23 Google et pédagogie version 1. 16 février 2014 1 . Pré-requis 1 . 1 Les services Google La société Google a toujours proposé des services en ligne (depuis 1998) avec plus ou moins de succès. 1. 1. 1.

Les servlces Il s’agit d’un laboratoire grandeur nature de ce que peut proposer l’internet en cherchant à réunir en un seul endroit tous les services nécessaires à l’utilisateu Liste non exhaustive des s sés par Google. professionnels, je dois me limiter technologiquement ou je m’ouvre en connaissant les limites à un champ technologique conforme aux attentes des élèves, de la profession, de la société et étant un plus pour mes enseignements ? ? Il existe même une version Google spécialement destinée aux établissements scolaire . ttp://www. google. fr/apps/intl/fr. edu/k12. html Page 2 sur 23 1. 2 L’adresse de messagerie Il est nécessaire de créer un compte pour accéder à l’ensemble des services proposés par Google. Il est recommandé dans un contexte professionnel d’utiliser son adresse professionnelle académque. Il est fortement recommandé dutiliser son adresse actuelle : professionnelle/académique par exemple pour un professeur, normalisée pour un étudiant. 1. 3 La fin de session Il est impératif de bien se déconnecter en fin de session de ravail.

Par défaut, le fait de quitter le navigateur ne suffit pas à fermer la connexion. Si vous ne fermez pas la session, l’utilisateur suivant (en fonction de l’organisation de votre réseau eut se retrouver avec votre sessi s 6 tva en 2014 vous ramènera 3 fois moins de réponses que Les taux de tva en 2014. Vous devez imaginer la manière dont les rédacteurs des pages, des articles ont formulé leurs phrases et ainsi taper une recherche aussi proche que possible de la réponse que vous souhaitez trouver.

Cette simple astuce aura un impact formidable sur la qualité des résultats que vous fourniront les oteurs. Démonstration : Avec une question Page 4 sur 23 En cherchant une réponse Utilisez les guillemets Les guillemets permettent de rechercher une expression exacte Taux de TVA ramènera des a es contenant les mots taux (comme taux d’intérêt) ou Excel ppt PowerPoint doc Word Exemple : flletype:doc (notez qu’il ny a pas d’espaces de part et d’autre des 2 points) 2. 2 Google alertes Contexte : le professeur ou l’élève souhaite poursuivre dans le temps sa recherche (système de veille niveau 1).

Le professeur ou l’élève souhaite que l’informatlon lui arrive dans un endroit qu’il onsulte régulièrement et pour cela rien de mieux que la messagerie. Le professeur utilise déjà un système de veille niveau 2 avec un agrégateur de flux (type Netvibes), mais comme ce type de solution n’est pas encore naturel dans la pratique, la consultation est trop épisodique, donc une trop grosse perte d’informations. Page 5 sur 23 2. 2. 1 . Création d’une alerte 2. 2. 2. Gestion des alertes 2. 2. 3. Réception d’une alerte Dans le logiciel de messagerie, à la fréquence choisie : annexe 7 3.

Gooele drive 7 6 : la création de fichiers Page 6 sur 23 Le professeur donne des travaux à réaliser qui nécessite ‘utilisation d’outils bureautiques en salle de formation, mais également en dehors. L’élève souhaite poursuivre son travail chez lui, à la bibliothèque, durant les transports. Contexte 4 : la collaboration sur un fichier Le professeur donne une synthèse à réaliser en équipe en dehors des heures de cours. Un groupe d’élève désire travailler ensemble sur une présentation. 3. 1. 2. Les réponses de Google Drive : Contexte 1 : le stockage Google Drive propose de base un espace de stockage de 5 Go par utilisateur. cf. annexe 1) Il est possible d’accéder à ce stockage soit en mode connecté, oit en mode déconnecté (en téléchargeant un module pour les systèmes d’exploitation windows, mac, IOS, android). Il faut voir avec l’administrateur réseau pour la possibilité d’installer le mode déconnecté sur les postes d’un établissement scolaire (plus compliqué dur pour Dropbox par exemple). Les flchiers présents dans cet espace de stockage peuvent être soit importés depuis un autre espace et avec toutes les extensions possibles, soit créés directement dans l’espace de stockage (cf. ontexte 3). Il est même possible d’importer aramètres d’importation) des fichiers extérieurs et de le ont identiques quelque soit l’objet Pour partager avec plusieurs personnes, il est conseillé de créer au préalable un groupe Google. Le groupe est ensuite saisi dans pour le partage. https://groups. google. com/forum/#! overview pour la pérennité dune structure, il est conseillé de faire des partages avec les groupes et de gérer les utilisateurs avec les groupes Exemple : un groupe = une classe, un groupe = les professeurs de la classe.

Tous les membres d’un groupe auront le même accès. Page 7 sur 23 Contexte 3 : la création de fichiers Google Drive propose en complément du stockage une suite ureautique en mode Saas (logciel en tant que servlce ou Software as a Service) qui est equivalence aux suites bureautiques courrament utilisées avec • un traitement de texte (annexe 2), – un logiciel de présentation (annexe 3), – un tableur (annexe 4), – un logiciel d’enquêtes (annexe 5), – un logiciel de dessin (annexe 6).

Il est même possible de connecter d’autres applications (parmi la liste fournie) pour se constituer un véritable ENT (Environnement Numérique de Travail). Souvent pour Pinstant, les a lications connectées sont • – en anelais et cela peut-êt me si la plupart sont très 16 ossible de réaliser un travail collaboratif en direct avec l’outil hangouts. Il permet de mettre en relation audio, vidéo, « texte » jusqu’à dix personnes. Cf. . 6 Hangouts page 8 sur 23 Mise en œuvre organisationnelle Exemple d’une organisation possible. page 9 sur 23 Google et pédagogie version Paramétrage d’un dossier (répertoire « virtuel b) Les droits sur les dossiers et les fichiers https://support. google. com/drive/answer/2494886? hl=fr La gestion des droits sur les dossiers et fichiers permet de recréer un espace « sécurisé » ou chacun eut intervenir en fonction des oeiques.