GNF JSP

GNF JSP

DIRECTION DE LA SÉCURITÉ CIVILE GUIDE NATIONAL DE FORMATION JEUNES SAPEURS-POMPIERS QSP) RE AM BU LE ore Sni* to View Le Guide National de Formation des Jeunes Sapeurs-pompiers constitue le cadre de référence de la formation des Jeunes Sapeurs-pompiers. Son élaboration a été faite à partir du référentiel des emplois, des activités et des formations de tronc commun du schéma national des emplois, des activités et des formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Le Guide National de Formation desJSP fixe l’organisation, les contenus et les modalités ‘évaluation de la formation des jeunes sapeurs-pompiers, ainsi que les conditions d’obtention du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers. formation JSP 2 Page 2. 2. 3 6 2. 2. 4 page 2. 2. 5 – Module de formation JSP 3 – Module de formation JSP 4 – Éducation physique et sportive 2. 3 – Le Brevet national de jeunes sapeurs-pompiers 7 2. 3. – Conditions d’inscription au brevet national de JSP pages 7-10 3 61-108 Annexe 13 : tenue des JSP pages 109-110 Annexe 14 : bulletin d’adhésion à une section de JSP pages 111-112 version consolidée BMSPFE le 08 juillet 2010 31 CHAPITRE 1 c CH MP p LIIC CA TliO ON Les dispositions du

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Guide National de Formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers sont applicables dans le cadre des formations d ées conformément au PAGF 3 3 GENERALITES La formation des JSP est organisée sous la responsabilité du président de l’union départementale ou de l’association départementale habilitée qui détermine ses modalités pratiques de mise en œuvre.

La spécificité liée à l’âge des stagiaires nécessite une formation adaptée des personnels encadrant les sections de jeunes sapeurs-pompiers 2. 1-1 – Comité pédagogique départemental Afin d’uniformiser les programmes de formation, de coordonner a gestion des formateurs de JSP et d’optimiser l’organisation de la formation et des épreuves du brevet national de JSP, il peut paraitre utile, dans ce cadre, de créer un comité pédagogique départemental.

Ce comité, présidé par le DDSIS ou son représentant, est composé comme suit : le président de l’union départementale ou de l’association départementale ou son représentant, le médecin-chef du SDIS ou de la BSPP ou son représentant, le responsable de la commission JSP de l’union départementale ou le responsable formation de l’association départementale, e chef du service formation du SDIS ou son représentant, un ou plusieurs responsables pédagogiques de la section de JSP, un ou plusieurs animateurs de sections de JSP, un ou deux éducateurs sportifs de sapeurs-pompiers (EPS2) titulaires des connaissances administratives JSP. sapeurs-pompiers titulaires du diplôme d’animateur de sections de jeunes sapeurs-pompiers. un responsable de la formation des JSP est désigné comme responsable de cette équipe par le conseil d’administration de la section ou de [‘union départementale ou de rassociation départementale. -2Version Consolidée BMSPFE le 08 juillet 2010 -1-2-1 – Formation d’animateur et de responsable de l’équipe pédagogique.

Les formations d’animateur de sections de jeunes sapeurs- pompiers (JSP) et de responsable de l’équipe pédagogique de sections de JSP telles que fixées par le décret cité en référence permettent l’acquisition des méthodes pédagogiques d’enseignement, des bases concernant l’organisation des stages et des connaissances nécessaires à l’encadrement des JSP. Ces formations ont été élaborées à partir des unités de valeur de formateur FOR 1 et de responsable pédagogique FOR 2 fixées par l’arrêté du 23 mai 2000 relatif à la ormation de formateurs.

Leurs contenus sont précisés dans les scénarios pédagogiques relatifs ? la formation d’«animateur de sections de JSP» du 1er avril 2004 et à la formation de «responsable de l’équipe pédagogique de sections de JSP» du 30 août 2005. Ces scénarios complètent le cadre réglementaire tel que prévu par les articles 6 et 7 de l’arrêté du IO octobre 2008 relatif aux JSP. Ces documents sont consultables et téléchargeables sur « wvm. interieur. gouv. r » – « Défense et sécurité civile, Formation, Référentiel de formation des SP, Formations générales, jeunes sapeurs-pompiers Ces formations intéressent uniquement les sapeurs-pompiers volontaires, PAGF s 3 volontaires, professionnels ou militaires participant à l’encadrement des JSP. Cette équipe pédagogique peut être renforcée par des aide- animateurs ainsi que des opérateurs sportifs ou éducateurs sportifs titulaires respectivement de l’UV de formation EPS de niveau 1 ou 2. 2. 1. – DURÉE DE LA FORMATION Les volumes horaires des séquences pédagogiques composant chaque module de formation, présentés dans les scenarios pédagogiques (annexe 8) des jeunes sapeurs pompiers, sont mentionnés à titre ndicatif. Le formateur passe à la séquence suivante lorsque l’objectif de formation est atteint. De ce fait, en fonction du niveau des stagiaires, la durée de chaque séquence peut être sait augmentée, soit diminuée. L’enseignement contenu dans les scénarios pédagogiques comporte des apports de connaissances théoriques générales ou techniques ainsi que des exercices d’application pratique. 2. 1. – NOMBRE DE STAGIAIRES Le nombre de stagiaires est défini par le responsable pédagogique de la section de jeunes sapeurs pompiers du CIS, en fonction du nombre de formateurs et des oyens pédagogiques dont il dispose. 2. 1. 5 – TENUE DES La tenue du jeune sapeur-pompier et le dispositif vestimentaires de couleur permettant de reconnaître le module de formation suivi sont précisés dans l’annexe 13 du présent guide. 6 3 ou d’apprécier, à l’aide de critères adaptés, l’atteinte, par le jeune sapeur-pompier, d’un niveau de savoir, savoir faire et savoir être pour assurer, dans le futur, une mission en tant que sapeur pompier.

Chaque partie de module de formation fait l’objet d’une évaluation formative et/ou certificative. Certaines parties de ces formations peuvent comprendre une ou lusieurs épreuves notées sur 20 ou évaluées apte/inapte. Une note d’au moins 12 sur 20 ou une appréciation apte permet de valider une épreuve. Certaines épreuves peuvent prévoir qu’une note inférieure à un seuil ne permet pas de valider une épreuve (ex : note inférieure à 6 sur 20).

Les modalités d’évaluation sont définies dans les fiches de correspondance (annexe 9). Lorsque la note n’atteint pas le seuil de validation, le JSP est autorisé, dans le cadre d’une nouvelle évaluation, à se présenter une fois à l’épreuve concernée sans obligatoirement suivre à nouveau la formation correspondante. Le module est validé lorsque l’ensemble des épreuves de son évaluation est validé ou que la moyenne des notes obtenues à l’ensemble de ces épreuves est égale au moins à 12 sur 20.

Lorsque la moyenne des notes obtenues à l’ensemble de ces épreuves est inférieure à 12 sur 20, le JSP est autorisé, dans le cadre d’une nouvelle évaluation, à se présenter une fois aux épreuves dans lesquelles il a obtenu une note inférieure à 12 sur 20 sans obligatoirement suivre à nouveau les formations correspondantes. En cas de nouvel échec (note inférieure au seuil de validation et/ ou moyenne de 12 sur 20 non atteinte), e module de formation n’est as va PAGF 7 3 au seuil de validation et/ou moyenne de 12 sur 20 non atteinte), le module de formation n’est pas validé.

Le JSP doit suivre l’intégralité de la formation du module à son acquisition. pour les jeunes sapeurs pompiers, les contenus, la durée et les modalités de déroulement des évaluations certificatives définis dans chaque module de formation sont précisés dans chaque scénario pédagogique. Hormis la validation des épreuves du brevet national de JSP, précisée dans Varrêté du IO octobre 2008 relatif aux jeunes sapeurs-pompiers, les séquences des modules JSPI, JSP2, JSP3 et JSP 4 sont validées selon ces deux principes.

Les décisions de validations « formatives » sont prises par le président de l’union départementale de sapeurs-pompiers ou du président de l’association départementale de JSP habilitées pour la formation des JSP sur proposition du formateur. Les décisions de validations « certificatives » sont prises par le directeur départemental des services d’incendie et de secours sur proposition du président de Punion départementale de sapeurs-pompiers ou du président de l’association départementale de JSP habilitées pour la formation des JSP.

L’évaluation des modules JSPI , JSP2, JSP3 etJSP4 est réalisée au travers de six questionnaires de type QCM rédigés par le sewice formation du SDIS, en liaison avec le comité pédgogique, lorsque celui ci a été créé. Les deux questionnaires de l’UV CAD et les deux questionnaires de l’UV INC sont réalisés durant la formation par le comité pédagogique départemental lorsque celui-ci a été créé ou, à défaut, par le service formation du SOIS.

Le troisièm départemental lorsque celui-ci a été créé ou, à défaut, par le service formation du SDIS. Le troisième questionnaire de l’UV INC et le questionnaire de l’UV DIV sont réalisés dans les mêmes conditions pour l’examen du brevet national de JSP. Les modalités d’évaluation des épreuves du brevet national de JSP sont précisées au paragraphe 2. 3. 2 du présent chapitre. -4- 2. 2 – CONTENU DE LA FORMATION La formation des JSP comprend 4 modules de formation dénommés JSPI , JSP2, ISP3 et JSP4 totalisant un volume horaire de 232 heures.

Chaque module de formation est composé de parties d’enseignement dans les domaines suivants attitudes et comportements culture administrative opérations diverses incendie secours à personnes echniques opérationnelles prévention et secours civiques système associatif Le contenu de ces parties (annexe 9) fait référence aux séquences pédagogiques : – des UV de formation des sapeurs-pompiers volontaires du niveau d’équipier du guide national de référence des emplois, des activités et des formations de tronc commun des SPP et SPV correspondantes : ATC 1, NC I,SAP 1, TOP I 83 et des formations de tronc commun des SPP et SPV.

Ce module de formation, d’une durée de 40 heures environ, est normalement suivi par des jeunes âgés de 11 ans à 13 ans. Il vise l’acquisition des notions élémentaires e culture administrative, d’attitude et de comportement, d’incendie, de protection et d’alerte, de protocole, histoire et cérémonies et de prévention des risques, ainsi que l’apprentissage des techniques opérationnelles. 2. 2. – Module de formation JSP 2 Ce module de formation est ouvert aux JSP ayant suivi le module de formatlon JSP 1 Le contenu des parties du module de formation JSP 2 figure en annexe 2 du présent guide national de formation par référence notamment, aux UV de formation de SPV du niveau d’équipier du GNR EAF de TC. Ce module d’une durée de 50 heures environ, est normalement uivi par des jeunes âgés de 13 ans à 15 ans.

Il vise l’acquisition de connaissances relatives à la culture administrative, aux techniques opérationnelles, à l’incendie, au système associatif, aux statuts et à la complémentarité des sapeurspompiers et au protocole, histoire et cérémonies. -5- 2. 2. 3 – Module de formation JSP 3 Ce module de formation est ouvert aux JSP ayant validé le module de formation JSP 2. Le contenu des parties du module de formation JSP 3 figure en annexe 3 du présent guide national de formation par référence n paGF UV de formation de SPV