Quelles sont les Supply Chain qui caractérisent la fabrication et la distribution des yaourts? Quelles sont pour chacune d’entre elles les points où s’ajoute de la valeur?
Snipxto à vide), leurs taux de chargement, leurs fréquences de livraisons et leur consommation d’énergie Le schéma ci-après indique les différentes étapes des supply chain dans la fabrication et la distribution du yaourt : 1) Collecte du lait et les autres approvisionnements 2) Transport vers l’usine de production du yaourt 3) Transport jusqu’aux plates-formes du producteur 4) Stockage du yaourt fini sur la plate-forme du producteur ) Transport du yaourt jusqu’à la plate-forme du distributeur 6) Stockage sur la plate-forme distributeur 7) Transport jusqu’au magasin 8) Vente du yaourt en magasin 9) Trajet du client du magasin à son domicile Cas du E-commerce Ici l’organisation est légèrement différente à partir de l’étape 10 (où la plate-forme distributeur dédiée au E-commerce remplace le magasin). 0) Transport vers la plate-forme dédiée, où se font les colis en fonction des commandes reçues 1 1) Transport vers une plate-forme d’éclatement 1 2) La plate-forme d’éclatement, à partir de laquelle partent les ivraisons soit au domicile soit vers un point service où les clients viennent chercher leur colis 2 cv
Après la plateforme du fabricant, le yaourt passe par une plateforme du distributeur avant d’accéder au magasin ou à une plateforme spécifiée. D’autre part, le résidu de la production de yaourt (le sérum) est expédié à un autre site par voie terrestre. La productlon du Yaourt : Les deux principales sources d’énergie utilisées sont le gaz pour chauffer (pasteurisation, concentration du sérum et stérilisation) et l’électricité pour faire fonctionner les moteurs et pour le refroidissement. La consommation totale d’énergie liée à la production est apportée en gep/kg de yaourt et les émissions de geqC02/kg de yaourt. Les plateformes logistiques Elles utillsent prlncpalement comme énergie l’électricité, parfois le gaz pour les chariots élévateurs et du gazole.
Les postes de consommation d’énergie sont le froid, les chariots de manutention (électriques ou au gaz), l’éclairage, les bureaux et parfois des groupes électrogènes destinés à produire de l’électri l’éclairage, les bureaux et parfois des groupes électrogènes destinés à produire de l’électricité. Consommation d’énergie et émissions Magasins : La consommation générale d’énergie destinée au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage, aux bureaux et aux caisses enregistreuses. Le trajet client La consommation d’énergie du trajet client est estimée en tenant compte du pourcentage de clients qui viennent en voiture. Sur l’ensemble de la chaîne logistique du yaourt, les chaînes « hypermarchés sont celles qui consomment le plus d’énergie.
La chaine logistlque avec livraison à domicile est la plus efficace au plan énergétique. Les émissions des trajets routiers et autres consommations de azole, sont proportionnelles à la quantité d’énergie consommée. Transport : L’éloignement géographique des sources d’approvisionnement par rapport aux zones de consommation et le coût élevé de l’énergie induisent naturellement une augmentation des coûts de transport. La production du Yaourt : Le coût élevé de l’énergie et taille de la production. Les plateformes logistiques : Le coût élevé de l’énergie et la taille des plateformes. Magasins : Le coût élevé de l’énergie et la taille des plateformes. Le trajet client : Le coût élevé de l’énergie. 4 cv 4