Gestion Industrielle Notion De Projet Professionnel

Gestion Industrielle Notion De Projet Professionnel

L’ÉVALUATION EN ECONOMIE ET GESTION EN BACCALAUREAT INDUSTRIEL L’évaluation de l’économie-gestion s’effectue en contrôle en Cours de Formation à travers deux situations d’évaluation. Première situation d’évaluation : Des devoirs prévus tout au long des 3 années de formation, les élèves sont informés au préalable des devoirs dits « significatifs b. une moyenne des évaluations significatives est effectuée en fin de terminale puis ra or7 Deuxième situation d alu La présentation du p ndidat. Cette évaluation a lieu pen e. Chaque candidat doit présenter son projet professionnel.

Le projet professionnel c’est : un écrit : Un dossier de 3 à 5 pages (hors annexe) constitué par chaque candidat. Ce dossier doit mettre en évidence la présentation du candidat et de son cursus, sa connaissance du secteur professionnel et de ses métiers ainsi que la présentation structurée et argumentée de son projet professionnel (objectifs à court et moyen terme, motivations, démarches). Le dossier n’est pas évalué, il sert uniquement de support ? l’entretien. été accepté et j’ai commencé ma 1 ère année de BTS en septembre dans un nouveau lycée.

Au bout de 2 mois, je me suis aperçu que ce BTS ne correspondait pas du tout à ma formation, que c’était trop « dur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
» donc j’ai abandonné. Depuis je cherche du travail, je n’en trouve pas et surtout je ne sais pas ce que je veux faire… Je suis un peu perdu ! En fait, je m’étais inscrit « comme ça » au BTS, parce qu’il fallait avant une date limite, sans savoir exactement ce que je voulais faire. Lucille : J’ai obtenu mon bac pro PHOTO en juin dernier. Dès le mois de mai, j’avais déjà commencé à faire le tour des entreprises de photo pour commencer mes démarches de recherche ’emploi.

Mon objectif était de travailler chez un employeur pendant quelques années, pour acquérir de l’expérience et pouvoir me mettre à mon compte après. En prospectant dans un magasin, je discute de ma recherche d’emploi avec le gérant et celui-ci me dit qu’il ne recherche personne puisqu’il cherchait à vendre son commerce… La discussion s’est alors engagée sur la reprise de ce commerce cela s’averait faisable ! Avec mon bac pro en poche, j’ai, dès le mos de juillet, commence mes démarches de création d’entreprise… Après 9 mois de formalités, je suis à mon compte ? 0 ans et je viens d’inaugurer mon nouveau magasin.

Bruno : Depuis que je suis entré dans la formation d’électricien, j’ai toujours révé de rentrer chez EDF. Pendant ma formation de bac pro, j’ai fait taus mes stages de formation dans cette entreprise ; il m’ont même permis de suivre des formations internes pendant mes stages ! J’ai obtenu mon bac pro et comme il s’y étaient engagés, ils PAG » rif 7 formations internes pendant mes stages ! J’ai obtenu mon bac pro et comme il s’y étaient engagés, ils m’ont pris en BTS en alternance. Je m’éclate ! Et je pense devenir un futur Electricien de France !

Mélanie : Je suis actuellement en Bac pro et je ne souhaite pas poursuivre mes études. Je veux travailler dans le métier dans lequel je suis formée car il me plait. J’ai commencé mes démarches pour travailler après le bac et il se trouve que l’entreprise dans laquelle je viens de faire mon dernier stage de Terminale est prête à m’embaucher, dès l’obtention de mon BAC (encore 3 mois Pour entretenir des relations avec cette entreprlse, je garde fréquemment contact avec la chef de service • elle m’a même proposé de venir travailler en CDD pendant les 15 jours des vacances de Pâques.

C’est en bonne voie ! A QUI AIMERIEZ. VOUS RESSEMBLER ? peut-être aucun ! Argumentez… Qu’est-ce qu’un projet professionnel ? Faire un PROJET c’est « se projeter » : ceci désigne une idée, une image, une représentation que l’on se fait du futur et de soi- même dans ce futur. Avoir un projet, c’est envisager que quelque chose de meilleur est possible.

Concevoir un projet c’est affirmer que le futur a une chance d’exister : c’est une vision positive de l’avenir Votre projet professionnel, vous pouvez le modifier, l’abandonner, l’enrichir ou le faire évoluer en fonction des expériences vecues, es contextes, des opportunités, des rencontres, des réponses du marché du travail, de l’évolution de sa propre personnalité et de ses aspirations Le marc ait que nous avons/aurons *AGF 3 c. F7 marché du travail fait que nous avons/aurons tous plusieurs projets dans notre vie professionnelle Votre projet professionnel doit avant tout être motlvant, réaliste et réalisable.

C’est pourquoi avant de le définir, il est nécessaire de prendre du recul sur ce que l’on est, sur ce que l’on a fait, sur les environnements, sur les ressources disponibles ou ? construire. Au final, avoir un projet professionnel, c’est savoir ce que l’on veut. Et de ce fait, être apte à le présenter et à l’argumenter quel que soit le contexte : une poursuite d’étude, une recherche d’emploi, un changement de métier, une création ou reprise d’entreprise, une expatriatlon (partir à l’étranger) etc. On peut comparer la mise en oeuvre d’un projet Professionnel ? un voyage : Je suis ici… e veux aller là-bas… je construis mon parcours. Cela suppose : de pouvoir analyser clairement son contexte personnel, sa formation professionnelle actuelle et les vérltables raisons du ouhait de se mettre en mouvement de pouvoir identifier clairement un ou quelques objectifs… voire un but précis de pouvoir se définir les étapes à franchir, les opérations ? réaliser C’est aussi un voyage incertain : chaque étape peut ouvrir ou fermer des portes, on peut arrêter son chemin, quitte à le reprendre plus tard, ou l’orienter autrement. Ce parcours peut se révéler .. ong : il faudra du TEMPS -et fatigant : il faudra de l’ENERGlE. Pour un projet professionn : l’élaboration d’un plan d’actions pour réaliser mon objectif. les ressources : mes qualités personnelles, mes connaissances savoirs), mes compétences techniques et comportementales, le réseau de relations, etc. le planning prévisionnel : l’organisation des actions dans le temps mais aussi les étapes intermédiaires éventuelles. Votre projet professionnel élaboré en BAC PRO doit s’orienter vers 3 pistes d’étude L’INSERTION PROFESSIONNELLE immédiate ou future Je veux travailler : Vers quel métier m’orienter ?

Quelles sont les compétences requises (niveau de formation, ? … Fiche métier ! Est-ce que je connais l’état du marché de l’emploi dans un secteur et sur un bassin d’emploi ? Avec mon bac pro, quel type de contrat de travail peut-on me roposer ? Est-ce que je connais le fonctionnement de l’intérim ? Quelles sont les démarches d’inscription dans une agence d’intérim ? Mon CV est-il prêt, à jour et exploitable ? Où et comment trouver des offres d’emplois ? Est-ce que je sais analyser une offre d’emploi et y répondre avec une lettre de motivation adaptée ?

Si je souhaite partir à l’étranger, quelles sont les opportunités ? les démarches ? Quelles seront mes possibilités d’évolution, une fois entré dans la vie active (diplômes, formations, LA POURSUITE D’ETUDES Je veux poursuivre mes études juste après le bac • Quels diplômes je vise ? Quels sont les centres de f tants (lycées, universités, sont leurs critères de sélection (entretien, dossier motivé, ? Est-ce que j’en connais le contenu et les difficultés ? Quels métiers avec ces diplômes ?

Est-ce que je sais rédiger une lettre de motivation adaptée afin de l’insérer dans le dossier d’inscription Quels métiers m’attirent ? Est-ce que la voie de l’apprentissage me conviendrait mieux ? Quelles démarches faut-il entreprendre ? Est-ce que je peux poursuivre des études à l’étranger ? L’IDEE DE CREATION ou DE REPRISE D’ENTREPRISE Je veux créer mon entreprise ou reprendre une entreprise existante, à plus ou moins long terme : Est-ce que j’ai le profil d’un entrepreneur ?

Est-ce que j’ai une idée de reprise ? Quel marché viser ? Y aura-t-il suffisamment de clients ? Qui peut m’aider dans mes démarches ? Où puis-je obtenir des aides ? Est-ce que je serai tout seul (interlocuteurs, associés, employés, Quels outils me permettront de voir si mon activité est rentable ? Qui peut me prêter des fonds ? A l’oral, vous serez interrogé sur ces 3 thèmes : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL Un secteur professionnel, une diversité de métiers (thème 1,1) :

Les différents métiers du secteur professionnel : vous devez savoir repérer les différents métiers représentatifs du secteur professionnel en lien avec votre formatlon un métier, une formation et une qualification : vous devez pouvoir identifier les diplômes et titres proposés pour atteindre une qualification ; identifier les voies d’accès et de formation pour préparer le étiers en lien avec le PAGF6œF7 secteur professionnel ; repérer les modalités de validation des compétences un métier, un contexte spécifique : vous devez pouvoir caractériser les différents contextes d’exercice du métier.

L’INSERTION DANS L’ORGANISATION – ca recherche d’emploi (thème 21) : La recherche et la sélection d’un emploi : vous devez maîtriser les démarches de recherche d’emploi ; pouvoir analyser puis sélectionner des offres d’emploi ; pouvoir identifier la législation en vigueur ; La communication écrite et orale relative à la recherche d’emploi : vous devez savoir rédiger et adapter la lettre de motivation et le Curriculum Vitae en fonction de l’emploi postulé. LA VIE DE L’ORGANISATION – La création et la reprise d’entreprise (thème 4. ) : Entreprendre : vous devez savolr caractériser l’esprit ‘entreprendre ; L’idée, le projet, la démarche : vous devez savoir identifier les différentes phases de concrétisation du projet, repérer les enjeux des propriétés industrielle et intellectuelle, dégager les démarches qui s’imposent en terme de confidentialité, de respect et de protection de la propriété ; La faisabilité et la définition du projet : création et/ou reprise vous devez savoir analyser les informations nécessaires à la faisabilité du projet ; Le positionnement de l’entre rise sur le marché : définir la notion de positionnement et de s erciale ; PAGF3Cf7