Gestion Des Litiges

Gestion Des Litiges

1. L’incoterm FOB Le Havre a été retenu par l’importateur et l’exportateur. Ainsi le transfert des risques de la marchandise s’effectue au moment de la mise a bord sur le navire. LA société SGS, ayant certifié la conformité des marchandises à la commande avant la mise à bord, les obligations contractuelles de l’exportateur ont été remplies. L’importateur, lors de la réception de la marchandise dans son entrepôt la trouve inexploitable. En effet, les cartons étaient humides et l’eau avait pénétré dans les bidons. En conclusion, nous pouvons dire que cette avarie articulière est survenue lors du transport principal.

Le transitaire semble être le responsable. 2. Pour cette comma suivants : – Le document douan – La facture accompa Sni* to View iter les documents Le document de transport pour le pr -acheminement – Le certificat de conformité des marchandises à la commande délivré par la société SGS – Un certificat certifiant l’origine des marchandises 3. Pour cette commande, l’importateur a dû éditer les documents – Le document douanier DALI IMA – Le document de transport pour le post-acheminement Le certificat d’assuranc Swipe to vlew next page d’assurance 4.

Conséquences de l’avarie – au plan documentaire : l’importateur doit réaliser un dossier de réclamation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
constitué du contrat d’assurance et avenant, du contrat de transport, du certificat d’avaries, de la facture et tous les documents complémentaires et du double du bon de livraison avec réserves ainsi que la copie des lettres de réserves et des réponses des transporteurs. au plan juridique : l’importateur doit faire des réserves immédiates par écrit sur le bordereau de livraison ainsi que d’établir un certificat d’avaries qui a valeur de constat contradictoire et dolt déclarer le sinistre à l’exportateur. u plan financier : Dans le cas présent, l’exportateur doit prendre en charge les frais de transport pour le renvoi de la marchandise endommagée. La marchandise étant inutilisable, cela représente une perte pour son chiffre d’affaires. 5. Lors d’une prochaine expédition, il serait envisageable d’insérer une clause au contrat concernant le partage des frais logistique lors du renvoi des marchandises endommagées. Il serait également préférable de falre vérifier les marchandises au port d’arrivé. Enfin, l’exportateur pourrait souscrire à une garantie tous nsques.