Georges Duhamel Le Notaire Du Havre

Georges Duhamel Le Notaire Du Havre

Le Notaire du Havre est le premier volume, d’une série de dix, de la Chronique des Pasquier de Georges Duhamel, publié en 1933 au Mercure de France. SRésumé Laurent Pasquier, un éminent chercheur en biologie, entreprend, en 1931, de raconter la saga historique de sa famille depuis la fin des années 1880. En 1888, Raymond Pasquier et Lucie-Éléonor Delahaie-pasquier forment une famille parisienne modeste avec quatre enfants.

Raymond Pasquier, employé chez Cleiss, rêve d’élévation sociale et intellectuelle en entamant à 40 ans des ?tudes de médecine. Il vit dans le culte de Louis Pasteur et du progrès des sciences. La famille vit difficilement avec les petits revenus des travaux du Havre, qui annonc Delahaie décédée, la l’avenir et Raymond de continuer.

La fami PACE 1 ors to View nextÇEge re d’un notaire nant de sa tante espoirs dans s études décide ue Vandamme : Laurent entre à l’école de la rue Desprez pour la première fois ? sept ans et découvre l’amitié de son petit voisin Désiré Wasselin ; Joseph décide d’arrêter ses études pour commencer une carrière ans le commerce ; Ferdinand peine à passer ses examens ; et la petite Cécile découvre la mu Swipe to View next page musique avec

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’arrivée dans la maison du piano de la tante Delahaie.

Cependant, pour des raisons administratives, l’héritage est bloqué et les mois passent sans perspective de récupére cet argent qui fait jour après jour cruellement défaut à la famille. Raymond Pasquier décide d’emprunter une somme à un voisin, mais fait immédiatement un mauvais placement qui dilapide le écule et crée de nouvelles dettes.

Lucie Pasquier, travaillant plus que jamais à de menus travaux de couture pour subvenir aux besoins de la famille, est contrainte après deux années d’accepter en 1891 une solution à l’amiable afin de récupérer une partie seulement de l’héritage et ainsi d’effacer les dettes du couple. ***Le Notaire du Havre constitue le premier volume de la « Chronique des Pasquier », dans laquelle Georges Duhamel nous raconte une saga familiale, celle d’une famille bourgeoise e paris, dirigée par un père égoïste et raté, mais bourré de principes moraux.

Cest le troisième enfant, Laurent Pasquier, qui est le narrateur de cette histoire, et nous offre le spectacle de ses rêves et de ses désillusions. Dans ce premier volume, nous suivons au quotidien la vie difficile de cette famille qui vit dans une sorte de misère digne, faite de pauvreté déguisée, de privations, et aussi des trésors d’imagination et de dévouement d’une mère combative et soum