George melies def

George melies def

GEORGE MELIES:LE VOYAGE DANS LA LUNE INTRODUCTION: Le voyage dans la lune de George Méliès est considèré comme le premier film de science-fiction. c est une vrai revolution ar opposition au cinema des frere lumiere qui decrit surtout »la vie reele » c est donc un des premier film vec un scenario par opposition au documentaire des frere lumieres. ll s’inscrit dans l’histoire du cinéma car c’est un des premiers films à utiliser les effets spéciaux à des fins purement artistiques et cinématographiques.

Le voyage dans la lune est sortie en salle en 1902. ll dure 14 minutes. il a été réalisé, scénarisé et produit ar George Méliès ri1 existe dans plusieurs versions (notamment à cause des nombreuses copies pirates) dont une entièrement Swipe Lo nexL page colorisée à la main p inspiré de Jules Vern or 8 équipe. II s’est nsi que d’Herbert George Wella (les pre ie15′. s une) par ce film Sni* to View George Méliès se Ian l’exploration.

Le voya l’inconnu et s 600 films de la collections « voyages à travers l’impossible « Ce sont tous de petits films qui, selon George Melies, sont enchanteurs mystérieux et nars à la beauté poétique. Problématique :comment,avec ce film,melies arrive il a montrer I rogance

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de homme blanc et sa soif de conquete ? Marie Georges Jean Méliès né le le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est considéré comme l’un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma (arrêt de caméra, surimpresslon, fondus, grossissements et rapetissements de personnages).

Très tôt il s’intéresse à la prestidigitation Cependant en 1 895 il découvre le cinématographe et décide d’y faire carrière il fonde sa société de production: le star film, son entreprise en faillite les studios Pathé rachètent donc star film. Pendant la fin de sa vie il tient une boutique de jouets et de sucreries dans la gare Montparnasse. George Méliès meurt finalement d un cancer le 21 janvier 1938. Voici la synopsis: Lors dune réunion d’astronomie, le professeur Barbenfouillis fait part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il fait visiter l’atelier ou l’obus spatial est en chantier.

L’obus sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant de 300 mètres de long. Le lancement réussit. Les six spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un lever de Terre. Ils sont Faits prisonniers par es Sélénites qui sont la population autochtone de la Lune, ils parviennent cependant à s’échapper. L’un des poursuivants reste accrochés au fuselage de l’obus qui reprend le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture. On peut distinguer 3 parties parmi les 8 plans d héros et exposent triomphalement leur capture.

On peut distinguer 3 parties parmi les 8 plans du film: -la partie sur terre ou le professeur Berbenfouillis démontre que I on peut aller sur la lune. -la partie sur la lune ou les spationautes explorent la lune le retour sur terre ou ils sont accueillis en héros. CONTEXTE HISTORIQUE: ces années 1900(1900 à 1909) sont une période d’essor scientifique et culturel en France . le courant artistique de l’époque était le symbolisme et l’art nouveau, en 1900 a lieu l’exposition universelle à Paris ,de plus en 1901 est envoyée le premier TSF (télégramme sans fil).

En 1902 Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de physique pour leur travaux sur la radioactivité. Cest aussi l’année du premier vol d’avion motorisé Toutes ces innovations scientifiques ont inspiré Méliès ui a imaginé l’exploration de la lune grâce au progrès scientifique ayant permis d’imaginer l’obus spatiale. Cependant en 1900 les femmes étaient au ban de la société cela se reflète dans le film on remarque qu’aucune femme ne fait partie de rexpédition.

ANALYSE: La scène se situe au milieu du film elle est placée avant la scène du lancement et elle précède celle de la capture des sélénites. Durant cette scène les spationautes sont sur la lune. Le décor représente des PICS rocheux aux formes rudes et anguleuses. La camera est fixe et ne bouge pas, cependant le écor change,l’arrière-plan descend hors du champ de la ca fixe et ne bouge pas, cependant le décor change,l’arrière-plan descend hors du champ de la camera cela donne l’effet que la planète tourne. e plus A I arrière plan les astres bougent. Le décor est onirlque (cela signifie qu’il s’apparente au rêve et non ? la réalité) Dans cet extrait les spationautes se posent sur la lune et commencent l’exploration, ils assistent à un lever de terre (pendant lequel il la salue) il y a une explosion et ils sont projetés au sol puis il décident de s’endormir lors de leur sommeil une omète passe, il ya une apparition de plusieurs étoiles et astres.

A l’intérieur des étoile il y a des visages bienveillants, l’alignement des étoiles forment la grande ours, Ily a une fondue enchainée (moyen cinématographique consistant à superposer deux plans l’ancien plan disparait progressivement et il est remplacé par le suivant. ) Puis apparaissent des personnages ressemblant à des dieux posés sur des planètes ou portant des étoiles. Les deux femmes de gauche portent l’étoile à la maniére de la statue de la liberté.

Au milieu il y a une femme assise sur un croissant de une enfin à droite un homme sort d’une planète qui ressemble à Jupiter. Ces personnages ont apparemment le pourvoir de faire tomber de la neige. Selon moi dans cette scène il y a une ellipse temporelle. Méliès fait dormir le savant astronaute puis fait intervenir plusieurs phénomènes cosmiques ce qui donne un effet d’accélération du temps.

Il u PAGF fait intervenir plusieurs phénomènes cosmiques ce qui donne un effet d’accélération du temps. Il utilise le sommeil des savants spationautes pour montrer la bauté cosmique enfin les étoiles et astre sont bienveillants et peuvent s apparenter à une présence éconfortante ils apparaissent au dessus des savants et les regardent dormir avec un air bienveillant en les désigant des mains puis font tomber de la neige pour les réveiller afin de ne pas se faire capturer par les sélénites.

Dans cet extrait George Méliès nous montre la beauté de l’espace. J’ai retenu de ce passage que George Méliès cherche à démontrer que la beauté est partout et pas seulement la ou on le croit, II y a aussi un coté satirique car il montre que la beauté n’est pas seulement sur terre mais partout et donc dénonce l’orgueil des hommes. INTERPRETATION: Le voyage dans la lune appartient selon moi u registre burlesque.

En effet en premier lieu science est complètement balayée, les scientifiques ont de longues barbes et des chapeaux ressemblant à ceux de magiciens, les scientifiques sont de vieux messieurs farfelus,aproximatifs,le schéma de l’expérience proposée dessiné au tableau par le chef de l’expédition est des plus dépouillé je comparerai cette œuvre avec « le médecin malgré lui de Molière en effet dans ce film les savants sont Incompétents et utilisent la dignité de leur profession comme dans le médecin malgré lui, ils ne se préoccupent que de leur int