Géopolitique balte

Géopolitique balte

Après avoir été dans la sphère d’influence soviétique pendant la majeure partie du XXe siècle, les pays de la mer Baltique retrouvent leur indépendance et se sont tournées vers l’occidentl, ce qui a été la cause de plusieurs enjeux geographiques survenus dans la réglon. Le portrait géopolitique de la mer Baltique et des environs a beaucoup changé depuis la fin de l’URSS. En effet, le rapprochement effectué entre les pays baltes et l’occident, notamment avec l’adhésion à l’union européenne et à L’OTAN ou encore avec le refus de devenir membre du communauté des états indépendants (une organisation intergouvernementale

Swp to page formée de 10 des 15 but est de préserver or 5 ses anciennes républ – to View géopolitique entoura Kremlin et Bruxelles. oviétiques dont le ntre la Russie et nouveau climat pays Baltes, le Les relations commerciales et diplomatiques plutôt tendues entre la Russie et les pays de la Baltique, tout particulièrement FEstonie, ont drastiquement changé le portrait géographique, économique et politique de la région. Les pays baltes ont été d’une grande importance pour les Russes depuis le XVIII siècle car ces pays constituaient l’accès maritime de la Russie vers l’Europe.

Cependant, l’indépendance de la Lituanie, e la Lettonie et de l’Es

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’Estonie a fait en sorte que les accès maritimes de la Russie sur la mer Baltique sont maintenant réduits à deux villes. La première de ces villes est Vyborg, une ville anciennement finlandaise située dans l’oblast de Saint Petersburg, et la deuxième de ces villes est Kaliningrad (anciennement connue sous le nom de Kbnigsberg), située dans l’oblast de la ville du même nom.

Cette dernière, qui fut prise par les soviétiques lors de l’invasion de la Prusse orientale (Territoire qui fut Allemand jusqu’en 1945) lors de la Deuxième Guerre Mondlale se retrouve coupée du este de la Russie par la Lituanie, un pays qui fraternise avec l’ouest. De ce fait, la Russie, qui a perdu la majorité de ses ports importants pour la mer Baltique, déslre mettre de l’emphase sur Kaliningrad comme grande ville portuaire, autant sur le plan militaire qu’économique. De ce fait, le gouvernement lithuanien craint une intewention russe en Lituanie pour recréer le lien entre la Russie et l’oblast de Kaliningrad2.

L’adhésion des pays baltes à l’Union Européenne a aussi changé les rapports entretenus entre ses pays et les pays d’Europe de l’Ouest. Les rapprochements entre les pays Baltes et l’Union Européenne grandement restructuré l’économie de la région en établissant un nouvel espace géographique avec les pays de louest. En effet, plusieurs routes commerciales déjà crées ou en voie de l’être relient les capitales baltiques à plusieurs vi commerciales déjà crées ou en voie de l’être relient les capitales baltiques à plusieurs villes dans des pays avoisinants tel que la Pologne, la Finlande ou le Danemark.

Les pays baltes, en raison de leur emplacement géographique stratégique et de leurs nouvellement-crées économies libérales permettent aux pays baltes de prospérer. un exemple de ceci est l’Estonie. L’Estonie, un pays culturellement plus proche de la Finlande que de la Russie (L’Estonie étant un pays issu de la culture Ouralienne et non slave, contrairement à la majorité des pays d’Europe de l’est) qui a aussi des liens historiques avec la Suède, le Danemark et l’Allemagne, a profité de la chute de l’Union soviétique et de son indépendance pour retisser des liens avec ses anciens alliés.

De ce fait, l’Estonie, qui est déjà un pays observateur du Conseil nordique, qui réunis tous les pays scandlnaves et les pays associés à ceux-ci pour assurer une coopération intergouvernementales entre ses états membres, a fait une emande pour devenir elle aussi membre du conseil nordique, ce qui est un signe de l’ouverture vers l’espace géographique scandinave de FEstonie. L’architecture aux influences distinctivement scandinaves de la capitale estonienne, Tallinn, témoigne des liens entre l’Estonie et les pays d’Europe du Nord.

Face à cette nouvelle prospérité économique des pays Baltes, l’Union Européenne désire refaire de cette région un espace économique pacif 31%S économique des pays Baltes, l’Union Européenne désire refaire de cette région un espace économique pacifique et prospère, comme ce fut le cas lors du temps de la Ligue Hanséatique3. La Russie, par différente tentative d’affronts envers les pays Baltes tente de conserver son rapport de force avec ces pays.

Si Mikhaïl Gorbatchev a laissé les anciennes républiques soviétiques devenir indépendantes sans rien faire, la Russie a depuis changé ses politiques envers ses anciennes républiques. En effet, la Russie, qui est le principal fournisseur de gaz des pays Baltes, s’attaque à ces pays à coup de chantage économique. À titre d’exemples, une entreprise de gaz russe a refusé de diminuer ses prix à la Lituanie car celle-ci venait d’adopter le Troisième paquet énergie de l’Union européenne4, qui assure otamment une concurrence plus saine entre les exportateurs de gaz européens.

La Russie considère encore les pays Baltes comme étant des économies dites « fermées »5 , ce qui fait qu’elle tient encore pour acquis ces territoire et les voit encore comme faisant partie de leur espace géopolitique. Le 8 octobre 2013, la Russie a débuté un embargo sur les produits laitiers lituaniens pour la punir envers ses rapprochements avec l’Union européenne5. un autre exemple serait que la Russie a récemment annulé un traité signé par le président russe Vladimir Poutine et le président estonien Arnold Rüütel pour s’entendre sur la délim