Géométrie trains roulants

Géométrie trains roulants

TECHNOLOGIE AUTOMOBILE TENUE DE ROUTE GÉOMÉ RIE DES TRAINS ROULANTS LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANT ANTS ROUL ANTS FONCTION or7 Sni* to View La géométrie particulière des trains roulants permet une bonne STABILITÉ en ligne droite comme en virage. une bonne DIRIGEABILITÉ quelque sot le profil de la route et la charge du véhicule. une RÉVERSIBILITÉ limitée pour limiter les réactions des roues vers le volant. une RÉVERSIBILITÉ suffisante pour faciliter le rappel et le maintien des roues en ligne droite.

MISE EN SITUA ION La masse du véhicule, qui se reporte sur les points e pivotement, entraine une fatigue importante de la fusée qui devra être très résistante. Lorsque la roue rencontre un obstacle (figure), freine ou accélère, une forte réaction agit sur la fusée. La roue a tendance à ouvrir ou fermer, donc instabilité de la direction. CONCLUSION Ily a donc nécessité de ‘ RÉDUIRE LE DÉPORT L. P. R. « La Briquerie » 57100 THIONVILLE 2 Poesu rfser M. ESPERAT R. GÉOMÉTRIE DES TRAINS ROULANTS FONCTION  » RÉDUIRE E DÉPORT  » CARROSSAG PAG » rif 7 AVANTAGES A.

La diminution du déport facilite le braquage et diminue les réactions au volant. B. Il participe, avec le déport au sol, au rappel des roues

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en ligne droite, car lors du braquage, il y a soulèvement de la caisse du véhicule. c. un déport négatif maintient la trajectoire du véhicule lorsque le freinage est inégalement réparti. INCONVÉNIENTS Le soulèvement du véhicule lors du braquage le braquage durcit la direction. En roulant, le déport tend à « ouvrir » (déport positif) ou « fermer » (négatif) les roues avants. Il faudra compenser cela par un réglage inverse, véhicule à l’arrêt. PAGF3C,F7 suffisamment fort pour avoir du rappel de direction ainsi qu’une onne stabilité en ligne droite. 5 Poesu . M. ESPÉRAT R. CEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS FONCTION  » STABILITÉ EN LIGNE DROITE ET RAPPEL DES ROUES’ L’ANGLE DE CHASSE SCHÉMAS DÉFINITION Cest l’angle d’inclinaison de l’axe de pivotement de la roue dans le sens longitudinal du véhicule. Principe cas l. des roues d’un même essieu. CONDITIONS pour obtenir une bonne stabilité en ligne droite, quand le véhicule roule, il ne faut pas que les pneumatiques soient en ripage. our cela, il faut que Train Avant cote A = cote B les deux roues d’un même essieu soient parfaitement parallèles. es essieux AV et AR soient parfaitement alignés. remarque: les voies AV et AR peuvent être différentes. Train Arrière cote A = cote B’ PROBLEME POSE Les éléments des trains roulants ont obligatoirement du jeu (fonctionnels, montages élastiques… ). Les effets de la poussée, de la traction, du déport, des réactions en virage, etc… nécessitent qu’à l’arrêt, on prévoit de l’ouverture ou de la fermeture, afin qu’en roulage, lorsque les jeux s’éliminent, les roues se retrouvent paralleles.

Donc bonne stabilité at pas d’usure anormale des pneumatiques. LA REPARTITION DU PARALLELISME Une répartition égale du parallèlisme entre les deux roues du train avant est nécessaire pour obtenir : des angles de braquage identiques à G et à D. biellettes commandant le pivotement des roues, se croisent au milieu de l’essieu arrière. Cas particulier : Selon l’équilibre générale du véhicule ou le caractère que le constructeur souhaite donner au comportement du véhicule, le point I peut être légèrement en avant ou en arrière de l’essieu.

EN VIRAGE chaque roue doit être tangente au cercle déterminé par le virage. Donc, la roue intérieure au virage braque plus que la roue extérieure au virage. Ces conditions sont déterminées par une disposition particulière des bras de direction : L. P. R. « La anquerië’ 57100 THIONVILLE 8 poesu • Briquerie 9 I’ 57100 THIONVILLE GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS LE CONTROLE DES TRAINS ROUL ANTS ROULAN Avant de contrôler les trains roulants avec une station de diagnostic, il est nécessaire d’effectuer : LES CONTRÔLES PRÉ IMINAIRES PNEUMATIQUES Pression, état, dimensions, marque, voile excessif de jante. MOYEUX