Géographie

Géographie

Chapitre 6 : mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Plan du cours : EDC : le Hub de Roissy Charles de Gaulle l. Roissy une plateforme multimodale et hub mondial (étude de cas) A. Roissy, Hub mondial B. Organisation spatiale de la plateforme multi modale de Roissy page 174-175 C. L’impact économiq Gaulle D. Schéma Il. La connexion inég or 2 Sni* to View de Roissy Charles De a l’Europe et au monde par les réseaux de transports et le r seau numérique A.

Une desserte du territoire inégale par les différents réseaux de transports 1 Une forte montée des mobilités individuelles et des flux de archandises, p 169 2 Quels sont les axes et les nœuds qui polarisent l’espace français ? p 1 69-doc 1 p 187 3 De profonds contrastes territoriaux dans l’accessibilité aux réseaux de transport, p 187 4 Le numérique atténue-t-il les disparités territoriales et sociales ? p 180-181, p 187 etp 261 B. Un territoire de plus en plus inséré dans les réseaux de transports européens et mondiaux 1 Un territoire carrefour des flux européens, p 176-177 2.

Un territoire au cœur des flux mondialisés, p 170-171 milliards d’euros d’exportations en 2009 645 milliards d’euros

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’investissements français à l’étranger en 2009 77 milllards deuros d’investissements reçus en 2009 63% taux d’équipement en connexion Internet taux d’équipement en téléphone mobile Vocabulaire Axe : est le support sur lequel le flux se déplace. Effet tunnel : phénomène qui caracterise un espace traversé mais pas desservi faute d’accès (gare, tgv, échangeur autoroutier… Flux : est un déplacement (matériel ou immatériel) Nœud : définit un point de croisement entre plusieurs axes alors qu’un hub est le centre d’un réseau. Les flux convergent tous vers le hub avant d’être redistribués à partir de lui. Synapse : zone de contact entre deux territoires (mer et étropole) Conclusion : L’objectif aujourd’hui est de poursuivre l’insertion de la France dans les réseaux de transport européens par le biais de grandes infrastructures qui doivent renforcer l’attractivité et le développement des territoires.

Dans un contexte de décentralisation, le désenclavement des territoires n’est plus une priorité. Les arbitrages sont complexes entre les impératifs économiques, sociaux et environnementaux. Ainsi on peut souligner que, malgré son impact environnemental, le transport routier n’est pas vraiment remis en cause car il assure une accessibilité très forte.