GEO Chap 4

GEO Chap 4

INTRODUCTION Etudier la mondialisation (multiplication des échanges a toutes les échelles, du local au mondial) implique d’aborder les mobilités, les flux et les réseaux de communication. Mobilités : déplacements humains, déplacements de la population. Flux : déplacements de toutes sortes, des échanges humains aux échanges de marchandise, ces flux circulent selon des axes nommés les réseaux marchandise peuve automobile) – flux immatérie – flux énergétiq Sni* to View échanges de ustriels (production érique, données) comme blé, soja)

PROBLÉMATIQUES : Quels rôles jouent ces différents éléments sur le territoire français dans la mondialisation ? ETUDE DE CAS : ROISSY CHARLES DE GAULE 1) Présentation de Roissy Charles de Gaule PCDG est le principal complexe aéroportuaire de Paris situé dans la région de Roissy. – Quatre pistes très longues pour permettre des rotations importantes. – Des tours de contrôle s’occupent de la gestion du trafic aérien. écurisés et potentiellement exploitables. Cest un entreprise, pour être rentable il faut être immense. Tous ces éléments sont interconnectés, ils sont multimodaux ) Organisation stratégique de Roissy Charles de Gaule RCDG est un complexe gigantesque aussi bien en taille, en contenance et en vols. II présente une organisation stratégique, tout est planifié. La disposition des éléments et pensée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et réfléchie.

RCDG est organisé de manière zonale, c’est-à-dire que chaque correspond a une fonction précise, cette organisation est nécessaire pour gérer de manière efficaces des flux de passagers énormes 3) un HUB, une plateforme multimodale RCDG est un élément fondamental pour le territoire français, c’est un HUB et une plateforme multimodale. HUB : un point clé d’un réseau ou convergent et vont être redistribués tous les vols.

Les passagers ou marchandises, ? l’échelle de l’Europe, à destination d’un destination lointaine sont concentrés dans un HUB puis ces flux vont être réorientés dans un même avion pour de très longues distances. Cest une logique de rentabilité financière dont le but est de maximiser les profits du fait des couts très élevés. Le but est également d’être rentable, de proposer les meilleurs services au moindre prix et ainsi drainer un maximum de passagers. Plateforme multimodale :

PAG » OF d les flux peuvent être fondamentale pour un territoire a l’échelle de Paris et de la France. Cet espace productif/d’innovation/compétitif est valorisé. Ce HUB le rend attractif, c’est une porte d’entrée du continent européen, il rabat une clientèle provenant de réglons éloignées, c’est également une ouverture sur le monde entier. On appelle cela la concentration de l’activité économique, il crée de nouveaux emplois et permet ainsi l’installation de nouvelles entreprises. POSITIFRCDG HUB a un impact très puissant sur le territoire.

Tout ‘abord en terme d’activité, étant très attractif et attirant de différents flux (passagers, marchandises, capitaux), RCDG HUB attire les entreprises plus ou moins liées a l’activité aéroportuaire (direct —3 000 emplois ou indirect — 100 000) . ROISSY est une marque, une entreprise (Hubstar Paris), il est donc a l’origine d’une dynamique qui est -attractivité, créativité, croissance- c’est un espace dynamique. Technopôle : obéis aux mêmes logiques qu’un pole de compétitivité, leur rôle est de créer une pépinière d’entreprises. RCDG est un technopôle.

RCDG s’inscrlt dans le contexte de mondialisation, un contexte de haute concurrence, de rivalités économiques avec les autres HUB européens, il est donc soumis a des impératifs, des obligations. doit être compétitif (supporter et battre les concurrents avec + de destinations, – cher, + rapide) – doit continuellement améliorer ses infrastructures (+ de pistes, + de terminaux) son organisation (meilleurs services) sa rentabilité (faire des gains de productivité, comme l’oléoduc) NEGATIF Cette situation entraine une situation aéroportuaire qui est instable. Elle est