«GANT BLANC» • Définition: n. m. Pièce de Phabillement qui épouse la forme de la main et de chaque doigt de façon séparé.! Il est accessoire de mode, un équipement de protection pour l’hygiène, de sécurité.! • Histoire: L’histoire d or 3 Sni* to View tiquité. En Europe au XIII siècle certaines femmes ont commencé à porter des gants comme ornements. Ils étaient faits de lin et de soie et atteignaient parfois le coude. Au XVI siècle, la reine Elisabeth a lancé la mode de gants richement brodés et sertis de pierres précieuses.
Henri Il d’Angleterre a été nterré avec des gants sur les mains. On a également retrouvé des gants sur les mains du roi Jean d’Angleterre quand son tombeau a été ouvert en 1797, et sur celles du roi Edouard 1er quand son tombeau a été ouvert en l’homme, la main est un organe extrêmement développé et important, elle dispose d’une palette d’actions très large. Située à l’extrémité des deux membres supérieurs, chaque main possède cinq doigts qui apportent une contribution majeure au sens du toucher.
Elle est également un moyen d’expression quand elle complète la arole, ou sert d’articulateur en langages des signes. La gestuelle des doigts et des mains
LE BLANC : il dit la pureté et l’innocence, la lumière divine.! 2 encore : « J’ai un blanc ! On pense aussi au vierge, au propre, à la sérénité et à la paix (le drapeau blanc). La robe blanche de mariée indlquait que la jeune fille était vierge.! Cela peut être aussi le froid (réfrigérateur, glacier), le commencement (l’origine du monde), la vieillesse et la sagesse (les cheveux blancs), l’indécision (les fantômes et Vau-delà). La lumière blanche au fond du tunnel En Asie et dans une partie de l’Afrique, le blanc est la couleur du euil.!
Les gants font partie du dispositif rituelle de la loge.! Il semble improbable que les travaux puissent être ouvert sans que les frères soient gantés. Le port des gants est un symbole de pureté des sentiments.! Les gants blancs protègent nos frères de nos influx profanes. Ainsi ce qui est en partage sont des idées filtrées par la lumière. Par les gants blancs, nous nous protégeons du mauvais geste, du mauvais mot, de la mauvalse tendance. On à donc au plan individuel un effet filtrant.! En franc-maçonnerie, nous nts à l’occasion de la