Front populaire

Front populaire

Court résumé : Le Front populaire (1936-38) est une coalition de gauche qui a dirigé la France de 1936 à 1938. Réunissant la SAO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste, il est à l’origine de nombreuses avancées sociales comme les congés payés la semaine de 40 heures ou l’augmentation des salaires des ouvriers. Le F. P chute en 1938 car il n’a pas résolu la crlse Le gros :Dans les années 1930, le fascisme et l’antisémitisme progressent en Italie et en Allemagne.

La crise économique mondiale, qui a com Wall Street en octobr France s’enfonce à s et financiers impliqu Les groupes politiqu o neKtÇEge c le krach de rope. Fin 1931, la ndales politiques la situation. rent le régime parlementaire de la troisieme R publique en l’accusant d’être incapable et malhonnête. Le 6 février 1934, les ligues d’extrême droite, l’Action française, ainsi que le plus important courant de la droite nationaliste, les Croix-de-Feu, manifestent devant « Assemblée nationale pour empêcher le premier ministre de présenter sa politique aux députés.

Ces émeutes p Swipe to View next page provoquent un véritable électrochoc dans le pays. Les partis de gauche réalisent que la démocratie est en danger. Les 9 et 12 février 1934, les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
deux plus importants partis de la gauche politique française, les socialistes et les communistes, jusqu’alors opposés se réunissent lors d’un rassemblement ? Paris pour stopper la menace fasciste. 2- Le Rassemblement populaire autour de Léon Blum Le Front populaire, dans lequel sont réunis parti socialiste, parti radical et parti communiste, remporte les élections législatives de mai 1936.

Léon Blum, dirigeant du parti socialiste, la Section Française de l’International Ouvrière (SAO), forme un nouveau gouvernement socialiste, une première en France, avec la réation d’un sous-secrétariat d’Etat aux Loisirs et aux Sports et la participation de trois femmes au ministère alors qu’elles n’ont pas encore le droit de vote. Léon Blum milite à la SFIO, depuis 1887. Il occupe la scène politique française depuis l’affaire Dreyfus de 1894 à 1906. Juif de religion, il subit de nombreuses attaques et souffre de l’antisémitisme qui règne alors dans la société française. – Les grandes lois et les accords Matignon Le nouveau gouvernement Blum profite de sa popularité pour lancer une série de mesures de légende : c’es ouveau gouvernement Blum profite de sa popularité pour lancer une série de mesures de légende : c’est la semaine des 40 heures, les fameux congés payés (premières vacances pour les ouvriers), l’augmentation des salalres de en moyenne et les nationalisations de la Banque de France, des industries de guerre et encore des chemins de fer.

Le 7 juin 1936, sous la pression de grèves ouvrières massives dans tout le pays, le patronat signe avec les syndicats les accords Matignon, reconnaissant les conventions collectives, les libertés syndicales et la mise en place des délégués ouvriers. – La chute du Front populaire Mais la victoire est de courte durée.

La gravité de la situation économique et financière, les grèves, le redoublement des mouvements antisémites et d’extrême droite, l’apparition de dissensions sérieuses au sein du Front, ainsi que le refus du Sénat de donner les pleins pouvoirs financiers à Léon Blum signent la fin du Front populaire et contraignent Léon Blum à démissionner en juin 1937. Arrêté en septembre 1940 par le gouvernement de Vichy, Léon Blum est remis aux allemands et déporté en 1943 à Buchenwald d’où il sortira après la guerre en 1945.