« Tres de mayo h, Francisco Goya : Tres de Mayo, Francisco Goya, 1814, huile sur toile, 266 x 345cm, Musée du Prado, Ma Sni* to View l. Biographie de Francisco Goya. Francisco Goya y Lucientes est né le 30 mars 1746, ? Fuendetodos près de Saragosse. Dés 1760, Goya étudie la peinture à Saragosse et à Madrid. En 1766 il rencontre le peintre Francisco Bayeu qui lui met le pied à l’étrier. En 1773, Francisco Goya épouse Josefa Bayeu. Grâce à son beau-frère, il obtient en 1775, des fonctions à la cour et est appelé par Mengs à la manufacture royale de tapisserie.
En 1780, après un premier échec, il est élu à l’Académie de San Fernando et en devient le premier président en 1795. Le 25 juin 1786, Goya est nommé peintre du Roi d’Espagne par Bordeaux. Francisco Goya appartient au mouvement artistique du romantisme : mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant dans toute l’Europe au cours du XIXe siècle. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique.
Le romantisme est caractérisé par une volonté d’explorer toutes es possibilités de l’art afin d’exprimer ses
Ill. Analyse de l’œuvre. Ce tableau représente la r PAG » OF d soulèvement des eprésente la répression du soulèvement des Madrilènes le 3 mai 1808. Au premier plan: A droite, sept soldats français, de dos, baïonnettes au canon, tel une machine à tuer, exécutent un groupe de résistants espagnols. A gauche, trois cadavres gisants dans leur sang : symbolisent le cauchemar de la barbarie de cette scène. Au second plan Le personnage central : Au milieu du groupe de résistants, un homme de couleur, à genoux, vêtu d’une chemise blanche.
Cet homme rappelle le Christ, de par sa posture, bras écartés omme le Christ sur la croix, et de par les entailles sur la paume de sa main droite qui font penser aux stigmates de la crucifixion. Poitrine offerte, il s’expose pour protéger les autres. Il symbolise le martyr pour la liberté de la nation espagnole, face à la brutalité aveugle des oppresseurs. Le condamné acquiert une grande dignité due à ce symbolisme. Il est éclairé par une lanterne, qui fait ressortir le blanc éclatant de sa chemise, représentant la pureté et l’innocence de cet homme. Un moine vêtu d’une robe de bure et portant la tonsure est en rière.
Goya dénonce l’armée française qui n’hésite pas à tuer des hommes d’églises. Le reste des personnages : hommes horrifiés se mettent les mains sur le visage, et se mordent les doigts. Nous pouvons apercevoir de la haine, de la colère et de la terreur dans leurs yeux. A l’arrière plan On aperçoit une église et des bâtiments. Alors que l’évènement a eu lieu de jour, Goya a jugé nécessaire de le peindre de nuit p Alors que l’évenement a eu lieu de jour, Goya a jugé nécessaire de le peindre de nuit pour accentuer la gravité de la situation : ‘Espagne sombre dans une période de terreur.
Le calme du paysage n’est pas l’expression de la sérénité, c’est la calme induit par l’oppression avant la tempête. IV. Les Influences. 1 . Quelles influences artistiques précédentes peut-on retrouver dans cette œuvre ? Il a été influencé par Giambattista Tiepolo dans l’art et la technique de la lumière, « l’éclairage » de parties précises du tableau par des couleurs claires permettant de faire ressortir des impressions ou des idées, comme la pureté et le divin. 2. Quelle fut l’influence de cette œuvre sur les courants rtistiques suivants ?
Le tableau « Tres de mayo » a inspiré certains peintres comme Manet « L’exécution de Maximilien » 1868, Picasso « Massacre en Corée » 1951, et plus encore. Ce fut aussi une grande influence sur l’art français du XIXe siècle, du romantisme à Fimpressionnisme. L’éxécution de Maximilien, Manet, 1868 Massacre en Corée, Pablo Picasso, 1951 V. Motivations. L’œuvre de Goya « Tres de mayo » a été pour moi un choix évident, car elle est d’une grande force, on y retrouve représentés tous les sentiments (la peu colère, la détresse, la