Francais Alice

Francais Alice

Étude du recueil « Nouvelles du XXIème Siècle » I-présentation 1) Titre du recueil : « Nouvelles du XXIème siècle » Nouvelles lues: « Fly Mamadou » ; « Grumes » ; « La Digue » ; « Alter ego » ; « Trois petits cochons… » ; « La Fin de la faim ? » ; « La Maison verte » ; « Racisme aveugle » . 2)Auteurs : org – « Fly Mamadou » de AR • Marc Villard est né e rois cents nouvelles parmi lesquelles Fly Mamadou , publi e en 2008. Dans ses nouvelles, les héros sont presque toujours des victimes de la société et finissent tragiquement . « Grumes » et « La Digue » de YANN MENS. Yann Mens est né en 1958, il est rédacteur en chef adjoint d’Alternatives internationales . Il est journaliste à La Croix et a également travaillé pour le mensuel Phosphore. Il a publié de très nombreuses nouvelles, dont « Grumes » en 2005 et « La Digue » en 2008. – « Alter ego » et « Trois petits cochons… » de COLIN THIBERT. ColinThibert, pseudonyme de Pierre Colin-Thibert, est né en 2008 à la publication d’un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
recueil de nouvelles avec son texte « La Fin de la faim ? ? . – « La Maison verte » de MIKAEL OLLIVIER. Mikaël Ollivier est né en 1968, alors que collégien il détestait la ecture, il est devenu écrivain. Il écrit des scénarios de films et des textes de genres différents. Sa nouvelle « La Maison verte » , publiée en 2008, est un texte de science-fiction . – « Racisme aveugle » de HABIBA MAHANY. Habiba Mahany est née à paris en 1977, elle a grandi dans une banlieue de la région parisienne. Elle a écrit en 2007 « Racisme aveugle » paru dans un recueil de nouvelles.

Elle a publié en 2008 son premier roman, « Kiffer sa race ». Elle met en scène des jeunes du XXIème siècle dont les soucis, les sentiments, les réactions sont très proches de la réalité . Il-Analyse ) Le titre de la nouvelle est « La Maison verte » . 2) Le narrateur est un des personnages de l’histoire, c’est un jeune collégien. C’est la première personne du singulier qui est utilisée pour la narration. 3) Le personnage principal est un jeune collégien qui apparait soigneux et dévoué à ses parents. 4) L’époque n’est pas précisée dans cette nouvelle. ) L’histoire se passe en France dans un village classé VFD (Village de France Durable) 6) Le narrateur, un jeune collégien, attend ses parents : chez lui, tout est fait dans le respect de développement durable, ses parents ont décidé d’obte ison verte » , ils sont label « Maison verte » , ils sont écologiquement engagés , ils dépensent beaucoup d’argent dans des installations écologiques etc. Le thème de ce texte jusqu’à l’avant dernier paragraphe semble être l’écologie et l’innovation dans l’écologie, pourtant, on trouve également le champs lexical du nucléaire…. ) En effet, on se rend compte peu de temps après que le père du garçon travaille dans une centrale nucléaire qui se situe dans leur village, les enfants sont obligés de prendre des cachets d’iode pour lutter contre les effets de la radioactivité, son père sera à la etraite à 45 ans et quand il rentre enfin du travail, on comprend qu’il est radioactif car il « scintille » dans la pénombre… 8) Dans cette nouvelle , on aborde les thèmes du développement durable, du respect de l’environnement, de la vie de famille, de la vie d’un adolescent, de la vie quotidienne, du nucléaire . ) Après avoir lu cette nouvelle, je peux me rendre compte de l’esprit de contradiction qui règne dans cette nouvelle, cette famille représentée comme idéale au début de l’histoire, heureuse en apparence avec des enfants modèles qui accomplissent des tâches après l’école pour aider leurs parents, ui respecte l’environnement, adepte de l’écologie, se révèle en vérité détruite par le nucléaire. Je pense que ce texte a pour but de nous convertir à l’écologie mais également de nous ouvrir les yeux face aux contradictions que comporte notre monde d’un point de vue écologique. ) 1) Le titre de la nouvelle est « contradictions que comporte notre monde d’un point de vue écologique. 1) Le titre de la nouvelle est « Racisme aveugle s. 2) La narration n’est pas faite par un personnage de l’histoire, elle est à la 3ème personne du singulier. 3) Le personnage principal est Baptiste Leblanc, un jeune Comorien de vingt ans, sportif et brillant élève. Titulaire d’un BTS Action commerciale, il se rend à son premier entretien d’embauche. Il est déterminé et plein d’espoir. II y a a également M.

Berlier, le gérant du magasin de vêtements, aveugle. 4) L’époque n’est pas précisée dans cette nouvelle 5) L’histoire se passe en France, Baptiste habite à Cachan et l’entretien d’embauche se déroule au centre commerciale Vélizy-2 à Vélizy-Villacoublay. 6) Cette nouvelle raconte l’histoire d’un jeune homme se nommant Baptiste, il a obtenu un entretien d’embauche pour un magasin de vêtements. Il se prépare dans les moindres étails pour cet entretien, s’entraine avec ses sœurs, va chez le coiffeur, s’achète de nouveaux vêtements.

Baptiste a toujours été sérieux et bon élève ; il est déterminé a obtenir ce poste. pendant l’entretien, il répond correctement à toutes les questions mais remarque pourtant l’attitude étrange du patron à son égard. Malgré cela, M. Berlier lui fait quand même comprendre qu’il est pleinement satisfait de son profil et qu’il est quasiment près ? l’embaucher sur le champ. Baptiste repart confiant et heureux de cet entretien mais malheureusement pas pour très longtemps.. 7) Car quelque PAGF