francais

francais

UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 09G01 BIS AOI Durée : 4 heures Séries : SI -S2-S3-S4-S5 – Coef. 3 OFFICE DU BACCALAUREAT Téléfax (221) 824 65 81 – Tél. : 824 95 92 – 824 65 81 Epreuve du 1er groupe FRANÇAIS (Un sujet au choix du SUJET 1 : RESUME-D Science et culture. L’orientation à donner l’enseignement des sciences physiques résulte, nécessairement, de la conception que nous devons nous faire de cette « culture générale et des « humanités », c’est-à-dire de la formation de l’homme en général, de sa préparation à la vie sous toutes ses formes.

Cette définition peut être présentée sous des aspects différents, mais dont le sens reste le même. On peut dire, sous une première forme, que la culture générale, c’est tout ce qui, indépendamment de la spécialisation professionnelle, prépare l’enfant au contact avec la réalité : réalité matérielle des choses, réalité psychologique et morale des hommes. constamment une initiation aux différentes formes d’activité humaine indépendamment de celles qui correspondent à la profession, de manière ? pouvoir entrer largement en contact, en communion avec les autres hommes.

L’enseignement des sciences physiques sous son double aspect, expérimental d’abord et théorique ensuite, intervient directement dans l’initiation de l’élève

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à des formes variées d’activités, tant intellectuelles que manuelles ; mais j’insisterai particulièrement sur le fait qu’il doit surtout contribuer à lui donner le sens de l’évolution humaine, lui faire comprendre et aimer le grand effort collectif d’adaptation que représente notre science. Il est indispensable que tout homme puisse s’intéresser à ce qui se passe dans ce domaine, à ce qui se crée, à ce qui évolue autour e lui comme explication et comme application.

Il faut qu’il puisse participer ainsi au développement intellectuel et matériel de l’humanité tout entière, le suivre tout au moins sinon y contribuer. Pour atteindre ce but, il est essentiel de donner un sens dynamique à la culture ; l’enseignement ne peut donner, en réalité, qu’un commencement de culture, qui met l’individu ? même de désirer et de goûter celle-ci. II doit par lui-même et pendant toute sa vie maintenir le contact préparé par l’école et doit pouvoir trouver le temps nécessaire. Si nous revenons maintenant à notre p PAG » OF d oit pouvoir trouver le temps nécessaire.

Si nous revenons maintenant à notre première définition de la culture générale, nous devons reconnaitre immédiatement que les sciences, qui représentent l’initiation aux phénomènes de la Nature, doivent jouer un rôle de premier rang en ce qui concerne le contact avec les choses. Mais il convient d’insister sur ceci que le développement de la Science, conçu comme fait humain collectif, est à tous les points de vue un facteur essentiel de rapprochement entre les hommes, matériellement, intellectuellement et moralement puisqu’il établlt entre eux ne solidarité de plus en plus étroite.

La Science représente véritablement le trésor commun ? toute l’humanité – idées accessibles à tous et moyens d’action utilisables par tous. Son étude représente donc au moins autant que les études littéraires une préparation efficace au contact avec les hommes – c’est là, une vérité qui me parait hors de discussion. Paul Langevin, La Pensée et l’Action. Résumez ce texte de 501 mots au quart de sa longueur, soit environ 125 mots. une marge de plus ou moins 10 % est admise. Discutez cette idée de Paul Langevin : « Le développement de la

Science est à tous les points de vue un facteur essentiel de rapprochement entre les hommes. » 212 09G01 Bis AOI 2/2 Série S SUJET Il : COMMENTAIRE DE TEXTE Je vous salue 10 15 20 25 Vous les fouilleurs de poubelles les infirmes aux moignons crasseux les borgnes les hommes rampants vous les maraudeurs les gamins des taudis je vous salue. Quel fardeau portez-vous en ce monde immonde plus lourd que la ville qui meurt de ses plaies ? Quelle puissance vous lie à cette terre frigide qui n’enfante des jumeaux que pour les séparer ? Qui n’élève des buildines