S’insérer dans la vie professionnelle et trouver un emploi a toujours demandé d’étudier et de se former. Et si pendant longtemps la seule solution a été d’apprendre sur les bancs des écoles, il est aujourd’hui possible de se former tout en travaillant. Néanmoins les études en alternances comprennent des avantages et des inconvénients.
Pensez-vous que l’apprentissage est une bonne solution pour intégrer le marché du travail? Pour répondre à cett ue ns le sujet en deux or 2 partie. La première Sni* to View sera porter sur les av La seconde elle, nous exposera les inconvénients et les problemes que l’on peut rencontrer en choisissant ce nouveau type d’apprentissage. l. Un nouveau modèle d’apprentissage: les avantages des études en alternances. 1.
Un nouveau système pour apprendre Idéal pour les personnes qui souhaitent rapidement quitter les bands de l’école (ex: apprendre tout en étant intégré dans le milieu du travail) – Périodes scolaires réduites/apprentissage plus vivant (ex: 2jrs ours/ 3jrs entreprise) – déal pour apprendre la partie pratique d’un métier (ex: immergé dans facilement la reprise d’études pour les personnes souhaitant se réorienter professionnellement (ex: étudier tout en travaillant et percevant un salaire) Il.
Les inconvénients d’un cursus scolaire différent. 1 . Les difficultés rencontrer
Demande beaucoup plus de réactivité et d’attention (ex: même programme scolaire que cursus classique mais nombres d’heures de cours considérablement réduites) – Assimiler cours et travail (ex: trouver le temps d’étudier malgré la fatigue qu’impose les plannings dans le mllieu professionnel) Gérer la fatigue et le stress (ex: rythme intense/vacances et emploi du temps au même titre qu’un employé classique) Aujourd’hui, il est possible d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en se formant.
Idéal pour les personnes qui souhaites rapidement quitter l’école, ou encore de se réorienter professionnellement, cette nouvelle méthode d’apprentissage offre aussi la possibilité d’être financièrement independant. Néanmoins, il reste toujours difficile de trouver une entreprise dans laquelle se