FRANCAS Voyage vers la paix en temps de guerre. Henrich Harrer (6 Juillet 1912 – 7 janvier 2006) est un alpiniste, sportif, explorateur, géographe et écrivain autrichien. Membre de l’équipe qui réalisa la première ascension de la face nord de l’Eiger dans les Alpes suisses en 1938, Harrer en tira une notoriété qui lui permit de participer à l’expédition de reconnaissance allemande au Nanga Parbat (dans l’Himalaya) de 1939. Interné en Inde par les Britanniques au déclenchement de la Seconde Guerr le Tibet avec son co jusqu’en 1951, travai hotographe et ense’ lama. g n 1944 et gagna Iter. II y séjourna traducteur, ié avec le jeune dalai- Grâce à sa participation à la première ascension de la face nord de l’Eiger dans les Alpes suisses en 1938, Harrer put participer à l’expédition de reconnaissance allemande au Nanga Parbat, dans l’Himalaya, en 1939. Il fut fait prisonnier des Britanniques en Inde au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, il s’en échappa en 1944 et gagna le Tibet avec son compagnon Peter Aufschnaiter.
Il y séjourna jusqu’en 1 951, travaillant comme raducteur, photographe et enseignant, et se lia d’amitier avec le jeune dalaGIama. En 1952, Henrich Harrer publia son premier roman portant
Sept ans d’aventure au tibet est un roman autobiographique e l’excurtion au Tibet de Henrich Harrer de 1944 à 1951. Après plusieurs mois de reconnaissance du Nanga Parbat et de ses environs, l’expédition arrive à Karachi,en Palestine, le 8 août 1939. Trois jours avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale , les membres de l’expédition sont arrêtés par les autorités coloniales au moment où ils s’apprêtent à gagner l’Iran faute d’avoir trouvé à Karachi le cargo censé les ramener au pays.
Enfermés dans un camp près de Bombay, à Deolali puis au pied de IHimalaya, Henrich Harrer tenta 3 évasions qu’il ne reussi u’à cette derniere en mai 1943. Son ami Peter Aufschnaiter et lui se dirige alors vers l’Himala et entreront au Tibet par le col de Tchangtchock le 17 mai 1944 puis deux ans après à l’Hassa le 15 janvier 1946. Dépourvus de tout droit 2 janvier 1946. Dépourvus de tout droit de séjour ils seront tou d’abord accueillient par un riche noble pour séjourner ensuite dans un domaine d’un ancien ministre tibétain.
Ils reussiront ? éviter l’expulsion en se rendant utilise aux tibétains notamment Henrich Harrer qui devient l’instituteur du dalaï lama, il lui pprendra l’anglais et la géographie mais aussi les us et coutûmes des occidentaux. En 1950, Henrich quitta I’Hassa devant l’avancée de l’armée chinoise pour quitter l’Inde en direction de l’Europe en 1951. Ce récit raconte donc la fuite d’un ancien SS alpiniste qui se réfugit pendant la Seconde Guerre Mondiale au coeur d’une citée interdite méconnus du monde Occidentale et par la même occasion faire la rencontre du 14ème Dalai Lama.
Il aidera également ce dernier et les Tibétains dans leurs lutte pour la paix ans des temps de guerre. En voici un extrait qui prouve des les premières lignes que pour cet auteur le Tibet est un bout de terre appart: « Le Tibet n’est pas une terre comme les autres. Avec la Patagonie, les toundras subarctiques et les steppes eurasiennes, il appartient à la géographie de la désolation qui obsède les âmes mélancoliques. Les voyageurs et, parmi eux, même les esprits les plus rationnels, sont frappés par la puissance magnétique que dégagent les hauts plateaux du Royaume des Neiges. On n’a pas assez ét 3