Formation et compétitivité économique travail noté 1

Formation et compétitivité économique travail noté 1

Travail noté numéro 1 Formation et compétitivité économique Mon travail sera composé de 5 questions qui a un lien direct avec le cas du centre de ski. Question 1 . Après la lecture du cas d’entreprise, faite une synthèse du fonctionnement de la formation en regard des bénéfices qu’en retirent les employés et l’employeur et dite quelles recommandations vous feriez pour améliorer l’élément formation de cette entreprise.

La formation du centre de ski se donne en trois volets soit : • Une formation cour clientèle; • Une formation plus que remployé peut r privé,’ org Sni* to View sur le service à la pécialités données ment public ou • Finalement, une formation d’appoint en cours d’emploi lorsque de nouvelles fonctions s’ajoutent ou se modifient Le centre de ski a recours à des collaborateurs externes pour des aspects biens spécifiques, tels que questionnaires d’embauche, les promotions, les manuels d’employés.

Comme nous venons de le mentionner, ils vont à l’externe chercher leur besoins et la formation ny fait pas exception car elle a recours régulièrement, et même tous le temps, à des collaborateurs externes pour avoir recours à des programmes de form Swlpe to vlew nexr page ormation déjà existant. La formation donnée au centre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de ski est offerte de deux manières différentes : • La formation donné au moment de l’embauche du nouvelle employé, est la plus part du temps, donnée sur le tas.

Cette formation comprend les points suivant • Présentation su guide de travail Aires de travail – Billetterie (fonctionnement de la caisse) Comptoir du service à la clientèle pour les abonnements saisonniers, etc.. – Service à la clientèle • Formatlon spécialisées en lien avec l’emploi occupé qui comprend les points suivent . Service —client plus donné par une firme externe

Patrouille avec l’ambulance St-Jean – Cours de leadership – Cours d’informatique – Cours sur messagerie Outlouk, Exel – Autres cours ciblés Ily a une sorte de formation continue car il y a un bon roulement de personnel puisqu’il s’agit d’emplois saisonnier et qu’il faut former tous nouveaux employés avant de commencer. Côté des employés, la formation est apprécié car elle répond la plus part du temps à des lacunes et celle-ci répond à leurs besoins spécifique mais il y a un prix à payer et c’est le manque de temps.

En effet, les employés se plaignent du fait que les ormations se donnent la plus part de temps la fin de semaine soit le samedi et le dimanche. Ily a également un autre point un peu négatif sorti par les employés et c’est le manque d’organisation et de ressources ma d’organisation et de ressources matérielles lors de formation. Je pense tout de même qu’il en ressort plus de positif que de négatif. Côté des cadres ce n’est pas tout à fait le même discoure. Celons les cadres, les employés ne seraient pas vraiment intéresser ? suivre des formations et que leurs participation est moyenne.

Par contre une chose est sure, c’est qu’il y a beaucoup de positif ? avoir un « staff » bien former. Un staff » bien formé veut dire que le personnelles a beaucoup plus confiance en eux ce qui se laissera paraitre avec le service à la clientèle qui est l’objectif numéro un pour cette entreprise. De plus, des employés plus formés représentent souvent une hausse de la productivité et un sentiment d’appartenance qui se traduira par une hausse des revenus à long terme.

Pour l’amélioration de la formation dans cette entreprise, il faudrait vraiment une personne ressource pour guider et bien faire connaitre les besoins en formation aux cadres responsable. De plus, il faudrait à mon avis améliorer le service des ressources humaines car il y a des lacunes et de plus il faudrait avoir un marché à l’interne plus développé que cela. Je pense également qu’il y a un manque important de communication entre les employés et les cadres. Question 2 • Est-ce que l’entreprise a établi une stratégie offensive ou défensive p cadres. éfensive pour faire face à la concurrence? • Est-ce que l’entreprise a adopté une philosophie de gestion bureaucratique, économique, paternaliste ou organique? Je crois que l’entreprise a adopté une stratégie offensive car, e n’est pas encore parfait, mais il y a de la formation au sein de l’entreprise. L’entreprise ne veut pas se laisser dépasser par la concurrence et donne de la formation ou demande de faire former leurs employés. Le service à la clientèle est très important au centre du ski et c’est pour cela que la formation y est axée.

Pour ma part, je dirais que l’entreprise a adopté une philosophie de gestion bureaucratique. Comme nous avons pu voir dans le cas du centre de ski, les employés n’ont pas vraiment de décisions à prendre et ils se doivent d’écouté ce qu’ont leurs dit et c’est tous. Les employés ont de la formation la fin de semaine et plusieurs ne peuvent les suivre en raison du manque de temps mais c’est la seul plage horaire que les cadres leurs offre. De plus, le centre a recoure a des firmes ou des personnes de l’externe pour leur donner de la formation ou soit leurs donner leur programme car eux n’ont rien de bien structuré.

Nous pouvons également voir le manque de communication entre les employés et les cadres de Porganisation car les messages ne se rendre pas tou PAGF entre les employés et les cadres de Porganisation car les messages ne se rendre pas toujours à la personne consternée. Question 3 • Dans le chapitre 2, vous avez vu les prlncpales caractéristlques des trois grandes théories économiques appelées à expliquer la formation. Selon vous, retrouve-t-on dans l’entreprise du cas présenté les caractéristiques de la théorie des marchés internes du travail? La première théorie est celle du capital humain et celle du crible.

Dans le cas du centre de ski, la théorie du capital humain est vrai pour une partie des employés car ces derniers s’investissent en temps pour aller à de la formation que le centre offre pour se spécialiser et acquérir de nouvelle connaissance. La théorie du crible est également vraie pour une petite partie d’employés. Ils y a des employés comme les patrouilleurs de ski par exemple qui n’hésiterons pas à montrer et à valoriser leur expérience antérieur et leurs formation acquise auparavant pou se valoriser et démontré leur aptitude à l’apprentissage.

Ily a la théorie des marchés internes. Pour faire court sur cette théorie, le centre de ski à mon avis n’a pas de marché interne. Le centre de ski a recours à des collaborateurs externes pour les aspects comme les questionnaires d’embauche, les promotions, les manuels d’employés. Il ne semble pas y avoir de structure bien établie et les superviseurs et les employés sont à mo ne semble pas y avoir de structure bien établie et les superviseurs et les employés sont à mon avis très perdent de cette situation. ? mon avis, si il y avait un marché interne, les employés comme les cadres seraient plus préparer à relever des défis et il faut le dire, pas de marché interne veut également dire incertitude, instabilité et probablement une planification à court terme. Ily a également la théorie de la régulation. Cette théorie ne s’applique pas beaucoup dans le cas présent e pense car l’état ne joue pas un rôle important dans cette histoire.

Je pense qu’après mure réflexion de ma part, finalement qu’elle s’applique un peu car l’état y participe un peu en offrant du financement d’emplois Québec pour des formations de leadershlp par exemple. Question 4 • L’auteur du chapitre 2 avance trois facteurs permettant d’expliquer la constitution des marchés internes : une tendance ? la stabilité de l’activité, l’idée de qualifications spécifiques et le souci de conforter la cohésion sociale de l’entreprise. Définissez ces notions et donnez les indices qui vous font dire que ces acteurs sont en présence dans le cas de l’entreprise qui fait l’objet de l’étude.

La stabilité de pactivité de l’entreprise En gros, cela veut dire que si l’entreprise a une sorte de domination sur le marché, elle aura tendance à avoir une sorte de zone de confort et elle gardera ces employés plus long marché, elle aura tendance à avoir une sorte de zone de confort et elle gardera ces employés plus longtemps et il y aura moins de rotation de ceux-ci. De plus, comme je pense que le centre de ski n’a pas vraiment de marché interne, il y a forcément une instabilité à cette même entreprise.

La cohésion sociale Cela veut dire que souvent dans certaine entreprise qui n’ont pas nécessairement de marché interne ou de syndicat par exemple, il y a comme des règles non écrite et informelles mais respecté de part et d’autre. Dans le cas du centre de ski par exemple, il y a ce genre de cohésion sociale car il n’y a pas de marché interne et le centre fait affaire avec l’externe régulièrement mals cela n’empêche pas de recevoir de la formation régulièrement pour les employés et cadres.

La spécificité des qualifications Pour faire une définition des spécificités des qualifications je irais que ces des formations acquises qui sont dans la plus part du temps non transférable à d’autre entreprise vu leurs spécificités à l’emploi directe. Dans le cas présent, comme le centre a pour mission le service à la clientèle, les formations acquises sont à mon avis transférable en parti car il s’agit de formation sur le leadership par exemple ou bien service-client.

Il y a les formations sur le tas qui elle son moins transférable comme : présentation du guide, aire de travail etc… Question 5 • Le chapitre transférable comme : présentation du guide, aire de travail etc… ?? Le chapitre 3 couvre la notion de responsabilité sociale des entreprlses. Dans la conclusion, les auteurs en arrivent à affirmer que le modèle de la responsabilité sociale des entreprises doit être multidimensionnel et que la dimension emploi et développement des ressources humaines internes doit figurer en bonne place dans ce modèle.

Qu’est-ce qu’on entend par cela? Nommez les indices qui vous indiquent que rentreprise faisant l’objet de l’étude prend en compte cette responsabilité. Cela veut dire que la responsabilité social d’une entreprise doit être multidimensionnelle ce qui veut dire qu’il y a plusieurs épartements à respecter comme la dimension de remploi et du développement des ressources humaines soit la formation des employés et cadres.

Dans le cas du centre de ski, ce volet est respecté car il y a quand même de la formation qui est donné aux employés. Comme il y a de la formation, l’entreprise donne l’exemple mais elle peut faire mieux en ayant une structure à l’interne comme une personne responsable de voir le besoin en formation et de la donner si c’est le cas. À mon avis, le centre respecte en parti la dimension économque, sociale et environnementale du moins il ne mentionne pas le contraire.