FONTAINErapport 2

FONTAINErapport 2

NOM Prénom 3ème 5 Collège Ville Rapport de stage Du 09/02/201 5 Au 13/02/2015 Nom de la librairie Sni* to View Logo de l’entreprise plan de la présentation l. Introduction Il. Présentation de Pentreprise Ill. Rapport d’activités personnelles certains mots du point 111: L’auteur et l’illustrateur font l’histoire et les dessins. L’éditeur s’occupe ensuite de créer une maquette finale du livre qu’il envoi à l’imprimeur. Ce dernier est en lien avec les diffuseurs (représentants) qui viennent trois mois avant la sortie des livres pour passer les ommandes avec les libraires.

Trois mois plus tard par le biais des distributeurs, la librairie reçoit les Ilvres commandés. (Voir schéma manuscrit en annexe) III. Rapport d’activité personnelle Lundi Le matin, rai été accueilli par XXX, responsable du stage pour le lundi et le mardi. Elle m’a laissé circuler dans toute la boutique pour savoir comment étaient rangés les livres selon leur thème. Au bout de 30 minutes je suis revenu à elle pour qu’elle m’interroge sur la disposition des livres. Elle m’a ensuite appris le fonctlonnement de la llbrairie (arrivée es colis, rangement des livres,… . L’après-midi, j’ai trié et rangé des livres pour enfants dans l’ordre alphabétique puis je les ai dis osés dans

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la boutique. En tout cela me pris trois heures (14h ? PAG » OF d catalogue. Je devais trouver les livres et dire combien ils y en avaient pour pouvoir savoir lesquels manquaient en rayon. L’après-midi, des cartons de livres sont arrivés et j’ai dû les rentrer dans la base de données du stock afin de pouvoir les identifier et en faire le comptage. Jeudi J’ai, durant la matinée, entré des livres dans le stock puis les al anges. ‘ai ensuite aidé des clients à trouver des ouvrages qu’ils cherchaient dans le magasin. L’après-midi j’ai préparé, dans l’arrière-boutique, différents livres commandés par des écoles, ce qui ne me pris pas longtemps car je savais exactement l’endroit où ils se trouvaient. Vendredi . Étant donné que tétait le dernier jour du stage, j’ai profité de la matinée pour prendre quelques photos de la librairie. J’ai ensuite scanné des livres à renvoyer à des distributeurs car ils n’avaient pas été vendus dans différents salons du livre.

Dans l’après-midi, j’ai remis en place des tables et des ouvrages qui avaient été déplacés pour une séance de dédicace de Jérôme Garcin pour son livre « Le Voyant J’ai ensuite, pour mieux com rendre le métier de libraire, poser quelques questions plus p PAGF3C•Fd de grandes cadences à tenir mais elle doit néanmoins avoir une bonne condition physique pour porter les cartons car le mal de dos peut lui devenir nuisible ainsi que les courbatures et les crampes.

Le travail est varié car elle doit savoir ranger correctement les ivres, savoir utiliser les différents logiciels, recevoir et conseiller les clients et surtout savoir suivre toutes les nouveautés littéraires comme tous les libraires expérimenté. II faut donc qu’elle soit polpalente. Le salaire moyen d’un libraire débutant est de 1400 euros net/ mois. IV. Place du stage dans la construction de mon parcours d’orientation Ce stage m’a permis de me faire une idée du métier de libraire avec ses avantages et ses inconvénients. J’ai aimé apprendre le fonctionnement de l’entreprise et de pouvoir y participer.