fonction du poète par Victor Hugo

fonction du poète par Victor Hugo

Les fonctions du poète Intro : fonction du poète est poème issu du recueil de poésie du poète Français V. Hugo publié en 1840. Dans ce poème, Victor Hugo prend la parole pour ceux qui ne parle pas, il parle en le nom du peuple, de philosophe mais aussi de Dieu et bien évidement pour lui. V. Hugo a écrit ses vers pour parler de l’empire français mais aussi de ce qu’il y avait avant et de ce qu’il projette pour lui. Mais V. Hugo parle aussi au nom de Dieu, on peut alors sous-entendre que V. Hugo se prend pour un prophète.

I _ port universelle quoique solitaire Le poète V. Hugo pre à plusieurs moments naufragé de tous les persévérances et au au peuple en prenan portée universelle ns arole du peuple car our les philosophes, nts, hommes de s, il s’adresse donc dire qu’il a une Dans ce poème, on peut aussi comprendre que l’auteur s’exprime a la fois universellement mais il s’exprime aussi personnellement, puisqu’il se parle en quelque sorte a lui-même en employant la 3eme pe Swipe to View next page personne du singulier.

On peut voir ce genre dans le premier vers où il se demande pourquoi

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
il s’est exiler et il nous permet de le omprendre au fur et à mesure du poème son choix. 11_ un poète ancré dans son temps On ressent a travers ce poème que l’auteur n’apprécie pas l’Empereur Napoléon Ill qui était à la tête de l’empire Français lorsqu’il le critique en disant « L’homme est petit, ingrat et vain b.

Plus tard dans le poème, il dit aussi, je cite, qu’il est « dissipateur du vrai trésor qu’il « est géant d’orgueil à l’âme naine pus il fait une métaphore de l’empire français en montrant qu’il n’y a personne pour diriger le navire, mais il ne s’arrête pas a ette métaphore, il s’en va jusqu’à faire une critique du régime en disant : « autour de notre infâme époque il fait donc une critique du présent.

Le poète est aussi entre le passé et l’avenir puisqu’il dit qu’ »il prend passé pour racine a pour feuillage l’avenir b, on peut donc comprendre que par ce vers, le poète prend appuie sur des éléments du passé pour faire un avenir.

Puis, il encourage les générations du futur a ce rebellé contre le géant d’orgueil à rame naine, il demande aux « iambes boiteux PAG » OF d u futur a ce rebellé contre le géant d’orgueil à l’âme naine, il demande aux « iambes boiteux » de « bondir, le fouet a la main Et pour finir, il dit aussi qu’il faut que le peuple « écoutez le rêveur sacré » et « Le poète en des jour simples ; Vient préparer des jours meilleurs », ces vers nous permettent alors d’affirmer que le poète se projette dans l’avenir mais qu’il se prend aussi pour une sorte de prophète.

Ill _ un poète prophète Dans cette écrit, on peut voir une forte présence du sacré, a plusieurs reprises il cite « Dieu » et il parle de la foi ainsi que des aintes théorie, il dit que Dieu n’abandonnera jamais le peuple et que si l’on écoute son messager, le peuple pourra sortir de l’ombre. Dans un des vers on peut lire : « Ève contient la race humaine » ce qui veut dire que l’Homme ne sera jamais gouverné par quelqu’un puisqu’il appartient a la Sainteté.

Le poète nous montre un aspect divin de lui, lorsqu’il dit « peuples ! Écoutez le poète ! on peut comprendre qu’il parle comme si il était un messie venu pour sauver le peuple Français. Dans un des dizains, on peut lire : « Le poète en des jours impies ; Vient préparer des jours meilleurs. II est l’hom dizains, on peut lire : « Le poète en des jours impies ; Vient préparer des jours meilleurs. II est l’homme des utopies » qui veut dire que le poète est en quelque sorte le messie.

V. Hugo parle comme a certain moment si il était dieu et le Christ dans une des dernières strophes, ce passage lui permet daffirmer qu’il est, « malgré les épines », le prophète qui conduit l’homme vers un avenir sans ombres. Et pour finir, il dit « Car la poésie est l’étoile ; Qui mène à Dieu rois et pasteurs ! » ce qui ous permet alors d’affirmer que la fonction du poète est de transmettre un message qui permet de guider le mande.

Conclusion : dans le poeme « fonction du poète »,V. Hugo parle universellement pour faire transmettre ces critiques politiques qui sint a l’encontre de l’empire français, ces critiques sont basés sur des faits historiques qui vont permettreent d’ameliorer le futur. Et pour conclure, le poète ne se prend pas pour un simple poete, il se prend pour le prophete, le messager de dieu qui va permettre de ramener la paix dans ce pays, c’est cela, la fonction du poète par Victor Hugo.