Flaubert , un auteur à double facettes

Flaubert , un auteur à double facettes

Intro : Gustave Flaubert est un écrivain français né a Rouen le 12 décembre 182 let meurt a Croisset le 8 Mai 1880. Il a consacre sa vie à récriture et à vécu a Rouen. Même s’il est chrétien, Flaubert n’est pas entièrement croyant. C’est-à-dire qu’il critique certains aspects de la religion. pour lul l’immortalité a été invente par les hommes dans le seul but de se rassure face à la peur de la mort. Nous ne pouvons pas affirmer que Faubert est un réaliste, comme nous ne pouvons pas affirmer qu’il est romantique, puisqu’il s’imprègne de ces mouvements dans ses œuvres.

Mais toutes fois il est évident que Flaubert attache une grande importance au réalisme. Il dépeint de manière cru la société en la représentant comme De ce fait nous pouv s n or 5 Gustave Flaubert rep Snipe to View facettes ? La comple enfin le caractère pa l) La complexité du personnage Bovary. s quelle mesure aux différentes d’abord expliqué et aborde. a) Un adolescent tourmenté : la perte de ses illusions. Même si peu d’informations sont divulguées avant qu’il soit connu du grand public, il revient souvent que l’adolescence de Flaubert été tourmenté.

Il a connu l’ennui, la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
peine mais ce qui l’a surtout profondément touché c’est la perte page perte brutales de ses illusions, face à une réalité trop rude et sincère. Notamment il sera marqué par l’échec de sa relation avec Emma Schlesinger. Tous ces traumatismes se ressent dans ses fréquentes crises nerveuses qui débutent à l’âge des ses 20 ans. Ainsi Flaubert a eu une adolescente difficile et reste marqué par certains épisodes de sa vie. D’ailleurs il écrit lui-même lors dune correspondance avec Louise en 1846 : ? Le secret de tout ce qui vous étonne en moi et dans ce passé de ma vie autrement que personne reconnaît. ? b) Un personnage authentique : pas à la recherche de la gloire. Flaubert apparaît comme un personnage authentique. En effet il n’est pas intéressé par la gloire puisque sa seule ambition, est décrire pour le simple plaisir de la littérature. Jailleurs il ne tente pas de se montrer sous sa meilleure image, afin d’attirer la bienveillance de personne haut placés. Ce qui en soit lui faciliterait l’accès au grand public. Ceci explique donc le fait qu’il e fera connaître qu’à partir de 36 ans.

D’ailleurs l’œuvre Madame Bovary est finalement la première œuvre de Flaubert à trouver son public. Ce ne sera qu’après s’être révélé que ses œuvres de jeunesses seront publiées et apprécié du public. Maxime du Camp écrit en 1852, lorsqu’il revient d’un voyage en proche Orient avec Flaubert. Celui-ci pense qu’il serait judicieux de publier leurs œuvres respectives. M avec Flaubert. Celui-ci pense qu’il serait judicieux de publier leurs œuvres respectives. Mais Flaubert n’est pas en quête de la gloire et refuse.

Il répond a Maxime du Camp : « Décidément nous ne suivrons plus la même route, moi je ne vise pas le port mais la haute mère et si il fait naufrage je te dispense du deuil » Ceci montre bien une des facettes de Flaubert et prouve son authenticité. c) Un homme sensible sous des aires plutôt robuste. Flaubert apparait aussl comme un homme sensible malgré ses aires plutôt robustes. En effet il ne veut pas se faire connaître, il renvoi donc une image d’un homme dur en apparence. Mais sous ce côté assez froid, il est en réalité très tendre puisque la amille et les amis on une grande place dans son cœur.

Il est très proche de sa mère avec qui il entretien une grande complicité mais également de sa sœur Caroline. D’ailleurs ils échangeront beaucoup de correspondances. Lorsque celle-ci décédera, il sera présent pour sa nièce. De plus il y a eu plusieurs amis dont il sera très proche comme par exemple Maxime du Camp, Théophile Gautier, George Sand et Guy de Maupassant. Ainsi c’est un homme très attaché à sa famille et qui voue une place très importante à l’amitié. Derrière cette brutalité apparente se cache ne grande sensibilité.

La complexité du personnage de Flaubert se ressent à travers ses différentes facettes. Cest un homme mystérieux, personnage de Flaubert se ressent à travers ses différentes facettes. Cest un homme mystérieux, difficile à connaitre. Mais c’est avant tout un homme passionné. Il) Un homme passionné. a) une vie sentimentale délaissée au profit de son travail littéraire. Haubert est tellement passionné par son travail, son activité littéraire qu’il en délaisse sa vie sentimentale. De plus qu’entre temps il déménage à Croisset entre Rouen et Paris pour pouvoir e concentré sur ses écritures.

En effet sa relation avec Louise Colet sera essentiellement épistolaire même si celle-ci à duré 9 ans. Il l’a rencontré en juillet 1946. Cette liaison est assez étonnante puisque Flaubert ne voulais se liée à personne. Cependant il a vraiment aimé Louise même sans jamais délaissé son travail, et ne la voit que quelque fois de temps en temps. Cette relation ne débouchera sur rien de sérieux. Comme aucune de ses relations, car Flaubert n’a ni était marié et n’a pas eu d’enfant. Cependant même dans les liaisons qu’il a put ntretenir celle-ci Font inspiré dans ses écritures.

Notamment Elisa Shlésinger, fut sa muse et l’a inspiré dans sn œuvre intitulé : L’éducation sentimentale. On perçoit ici le côté réaliste de l’écrivain puisque qu’il s’inspire de fait réel dans ses œuvres. Et a une certaine volonté de retranscrire la vérité a travers ses personnages de romans. b) Un travailleur acharné. Flaubert est un travail PAGF travers ses personnages de romans. Flaubert est un travallleur acharné, c’est surement l’une de ses facettes qui le représente le mieux. En effet il passe la majoritaire artie de sa vie à l’écriture de ses œuvres.

Il soigne autant la forme et le fond, ce qui lui prend un temps considérable. De plus il s’informe énormément avant d’écrire la moindre page afin être le plus réaliste possible et de retranscrire le vrai tel qu’il est. D’ailleurs il a mis 5 ans afin d’écrire Madame Bovary et a utilisé plus de 1793 brouillons. Il est tellement imprégné par son travail qu’il fin’t par faire corps avec son œuvre puisqu’il va jusqu’? ecrire : « Madame Bovary, c’est moi. » Ses textes sont dune qualités indéniable, vue le travail onséquent qu’il fournit.

Il peut reprendre jusqu’à 15 fois le même paragraphe, ce qui témoigne de sa vivacité et de sa persévérance. Conclusion : Ainsi Flaubert est un personnage complexe difficile à connaître, cependant il semblerait qu’Il a vécu une adolescence tourmenté. C’est un personnage aux multiples facettes qui apparaît comme un homme authentique. C’est également un homme sensible malgré ses aires plutôt robuste mais avant tout c’est un homme passionné qui va jusqu’à délaisser sa vie sentimentale au profit de son travail littéraire.