finance islamique

finance islamique

Projet de thèse : Structure financière et finance islamique Rappel Dans notre mémoire de recherche nous avons essayé de comprendre les propositions d’amendement de la norme IAS 1 par l’IASB. Le travail de recherche que nous avons réalisé constitue le premier contact avec la norme en question. Dans les nouvelles recherches nous avons envisagé d’étudier l’application de la norme IAS 1 dans le cadre Français. Cette norme révisée ne sera appliqué qu’au 2014 c’est pour cette raison que nous avo autre sujet d’actualit Choix de sujet Notre thèse ne sera p g le remplacé par un order. émoire de recherche, elle s’articule au tour de la finance islamique qu se développe étonnamment vite. Depuis ses débuts il y a une trentaine d’années, le nombre d’institutions financières islamiques dans le monde est passé d’une seule en 1975 à plus de 300 aujourd’hui dans plus de 75 pays. Elles sont concentrées dans le Moyen Orient et l’Asie du Sud-Est (Bahreïn et la Malaisie étant les principaux centres), mais apparaissent aussi en Europe et aux États-Unis.

II est estimé qu’elle a Sv. ‘ipe to a enregistré des taux de croissance variant entre 10 et en fonction des classes d’actifs. Actuellement, sa taille de marché représenterait

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
entre 500 et 700 milliards de dollars basée essentiellement au moyen orient. En effet, la finance islamique pourrait offrir une réelle alternative à l’actuelle économie de marché, ou du moins y être bien intégrée en tant que complément indispensable au secteur bancaire conventionnel tombé en discrédit.

Les marchés islamiques représentent potentiellement en temps de crise une source de liquidités qui permettrait de palier ? l’assèchement des marchés occidentaux car la finance islamique n’a pas les défauts de la finance classique. Certes, elle interdit le paiement et la réception d’intérêts à un taux fixé d’avance » et « interdit la spéculation », des principes qui favorisent la stabilité du système financier. Alors que les produits financiers qui ont causé la crise du crédit n’existent pas dans la finance Islamique.

Cest pour cela que le marché américain des hypothèques réelles de la finance islamique ne s’est pas effondré. Nous pensons que la finance islamique peut contribuer à la refondation de nouvelles règles pour la finance occidentale, vu que nous sommes confrontés à une crise qui est es 2 ouvelles règles pour la finance occidentale, vu que nous sommes confrontés à une crise qui est essentiellement une crise de confiance dans le système.

Objectif de la thèse : Etudler les caractéristiques du produit islamique proposé pour les entreprises afin d’analyser les différences ou bien les conséquences pour une entreprise qui a recourt à ce produit en la comparent avec une autre qui a recourt à un produit conventionnel. Méthodologie proposée : Pour trouver des éléments de réponses à notre problématique, nous allons suivre la méthode hypothéticodéductive comme aisonnement épistémologique.

Cest une méthode qui consiste à formuler des hypothèses afin den déduire des conséquences observables futures permettant d’en déterminer la validité. Alors à partir de static trade off theory et peking order theory nous allons essayer de formuler ses hypothèses afin de les confirmer ou infirmer. Pour analyser les données empirique, une approche quantitative sera utilisée ici afin de préciser les caractéristiques de la finance islamique de coté de l’entreprise et pour quelles raisons l’entreprise a recourt aux produit islamique. 3