Film : Orange mecanique – philo

Film : Orange mecanique – philo

Dans le film, Orange mécanique, Alex est le personnage principal qui suit ses passions au long du film, aime s’amuser et réaliser toutes ses passions (même si ces actions sont considérées comme violentes et inacceptables pour la société). Alex a de la volonté de puissance en lui (puissance d’action). Il prouve son indlvidualisme par ses vêtements assez bizarres et sa volonté de puissance par ses transformations tout au long du fllm; il ne se repose pas, il cherche toujours une transformation.

Il met de côté son objectivité et la raison d’un monde «pour tous» et affirme plutôt son individualité envers et contre tous en faisant ce qu’il veut, entre autres des actes violents. Sa volonté de puissance est grande car il a des forces actives : il utilise la Sw p to n ext page logique du «oui» pour à l’expérimentation, il or 2 voir qu’il est fier de I Sni* to qu’Alex dépasse le ni sens et ne fuit p epte de participer gue et on peut r Ni sche, on peut dire ie, crée son propre pas la douleur, etc.

Le fait qu’il ne fuit pas la douleur, on le voit lorsqu’il accepte d’essayer la thérapie par aversion afin de sortir

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de prison (traitement fondé sur des réflexes de Pavlov). Cependant, ce traitement enlève toute sa faculté de distinguer le bien du mal. Cest plutôt le gouvernement qui se donne le pouvoir, par ce traitement, de décider ce qu’est le bien et le mal en «programmant», en quelque sorte, la personne (dans ce cas c’est Alex). Ainsi, Alex devient le «dernier homme», c’est-à-dire un homme faible.

II obéit à ce qu’on lui dit, par exemple : il a accepté de lécher les bottes de celui qui l’a violenté devant le public. Pourtant, après sa tentative de suicide, la thérapie par aversion ne marche plus et Alex retrouve ce qui lui fait plaisir en disant qu’il est guéri. En somme, ce que ce film voulait nous montrer c’est probablement la liberté d’agir, de penser et de s’exprimer si on ne compte pas toute la violence présente dans ce film. C’est ce qu’on a essayé de nous montrer à travers le personnage principal.