Fiches De Français. Le XVIIIème Siècle : Le siècle des Lumières est unb mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècles (1715-1789). La métaphore « Lunière » veut dire le chemin vers la raison. A pour but démanciper les esprits et sortir du système religieu- Tl a pour but de promouvoir les connaisances et depasser l’obscurantisme. Les caracteristiques : Le mouvement s’inscrit dans la continuité des reflexions des philosophes du XVIII et les principes du classisme. rs On distingue aussl la llosophes, to nextÇEge crivains… peuvent s’ is aussi montrer leurs nouveaux écrits Le Cartesianisme Philosophie de Renè Descartes Consiste à refuser l’autorité des Anciens 1er jalons de l’esprit du développement ? l’esprit critiques Les Principes : Se concentre sur Pour eclairer le monde – La raison, + Chasser : l’obscurantisme – Les connaissances scientifiques philosophes. Mais aussi il montr le progrés et l’amelioration de la condition humaine ( Leur Optimise).
Auteurs, Philosophes et Œuvres prncipales : – L’esclavage des Nègres_ Montesquieu (Essai 1748) Candide _ Voltaire (Conte Philosophique 1759) -Micromegas_ Voltaire (Conte Philisophique 1752) -Confession _ Jean. ]. Rouseau (Biographie) Dennition Obscurantisme : Attitude d’opposition à l’instruction à la raison et aux progrés Jalon : Point de repère, de marque,
L’étra nger Albert camus (1913-1960) : * Écrivain français * né en Algérie * Fait des études de philosophie ‘k Communiste Ecrivain existentialiste ‘k Fait du journalisme (Alger _ Républicain _ L’Express) * Prix Nobel de la littérature. * 2 cycles : Absurde_ Révolte. L’étranger, d’ « étrange » du latin : « extraneus » 1. Qui est d’une autre nation. 2. Qui n’appartient pas ou qui est considéré comme n’appartenant pas à un groupe. 3. Se tient a fécart de quelque chose. 4. Personne avec laquelle on n’a rien en commun.
Existentialisme : Courant philosophe et littéraire qui postule que l’Homme forme les sens de sa propre vie par ses propres actions. Donc chaque personne est un être unique non seulement de ses actes et de son destin mais aussi des valeurs qu’il adopte. CONTRAIRE Doctrine, de la théologie. Le dilemme, la fatalité, deosexmachina. Dit par Sartre : « L’Homme est condamné à être libre. » Pourquoi l’Etranger ? pas de description physique, psychologique. Il est étranger aux lecteurs et aux personnages. On note en lui une indifférence. Vision différente à celle qu’ Ilement. Vision différente à celle qu’on a habituellement.