Etude de Plan Boite de vitesse Berliet Introduction La boite de vitesse est un organe de la transmission de puissance d’un véhicule, située entre l’embrayage et le différentiel. C’est-à- dire qu’elle transmet la puissance fournit par le moteur jusqu’aux roues. Il s’agit d’un réducteu que le conducteur pe Adapter la vitesse du Adapter le couple m os or2 Snipe to View pports de réduction, ditions. L’étude porte sur une boite manuelle, c’est- -dire une boite de vitesse mécanique possédant des rapports de réduction discrets, estinée à des poids lourds (Camions, bus… ) ce qui justifie sa taille imposante.
Elément central L’élément « central » qui est la partie qui que l’on retrouve sur tous les véhicules, est le fondement de la boite de vitesse. Le but est simple, obtenir sur l’arbre de sortie de la boite un couple différent (souvent supérieur) à celui de l’arbre d’entrée. Pour cela, l’arbre d’entrée, entraine un arbre intermédiaire en rotation à l’aide d’un système d’engrenage classique de rapport « k ». Cet arbre intermédiaire est solidaire de pignons qui ngrènent en permanence sur ceux de l’arbre de sortie. Les pignons sur l’arbre de sortie tournent « fous » sur celui-ci.
Pour engager un rapport, on solidarise le
Le rapport final de la boîte de vitesse est alors soit : Rfinal k*Ki*r Ou soit Rfinal – k*K Commande Les baladeurs peuvent translater en avançant ou reculant sur l’axe de l’arbre de sortie. Ils ont donc la possibilité de se lier avec un des deux pignons qui les entourent. Pour cela, les baladeurs sont reliés à un arbre, sélectionné et commandé par le levier de vitesse. En déplacent le levier dans les directions droites gauches, n sélectionne l’arbre souhaité, c’est-à-dire un couple de vitesse (1 ere/ 2eme ou 3eme/ 4eme).
En avancent ou reculant, on finit de choisir la vitesse voulue. La commande d’activation du train épicycloïdale, se fait de manière pneumatique. Un vérin permet de déplacer le baladeur de sélection, et les cônes de synchronisation sur la droite ou sur la gauche (cf. Figure 3), afin de lier ou pas la couronne avec le bâti. Si la couronne est liée avec le bâti, elle devient fixe, et le tram est activé. Sinon la couronne tourne avec le porte satellite et le train a un rapport de 1 .