Fiche Produit MICE

Fiche Produit MICE

Fiche Produit Tourisme d’Affaires 23, rue Mohammed Abdou, Palmier, Casablanca – Maroc – Tel +212 S 22 42 74 82 – Fax : +212 5 22 go 76 08 Email : [email protected] ma – Site : www. observatoiretourisme. ma Sommaire Introduction IV. Analyse conceptuelle or28 Sni* to View Définition du tourisme d’affaires 2. Concepts inhérents au tourisme d’affaires Tendances du marché du tourisme d’affaires meilleur coût possible. Conscient des potentialités que revêt le tourisme d’affaires, Le Maroc le place au centre de la vision 2020 parmi les niches à haute valeur ajoutée .

L’objectif étant de capter un ouriste d’affaires et de prolonger son séjour à travers l’organisation d’offres en synergie avec les segments sport, bien-être, animation et culture. L’idée est d’encourager les groupes étrangers et les Tours Opérateurs à venir organiser leurs congrès et meetings au Maroc . Le Maroc dispose d’atouts indéniables pour profiter de la nouvelle dynamique du tourisme d’affaires. Cependant, le secteur souffre d’un manque de structuration et une absence de visibilité globale, d’où l’intérêt de cette étude.

L’objectif est d’étudier les tendances du tourisme d’affaire à l’international et de mettre en lumière la ituation de l’industrie du MICE au Maroc en analysant l’offre et la demande. LE TOURISME

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
D’AFFAIRES Ce dossier présentera d’abord le tourisme d’affaires, en clarifiant sa définition et ses différentes composantes. Par la suite, nous chercherons, à travers l’analyse de la demande, à dresser un portrait global du voyageur d’affaires ? l’international et à identifier certaines bonnes pratiques dans d’autres pays.

Nous présenterons ensuite une analyse du marché MICE marocain et l’a art de la Vision 2020 à cette industrie. PAGF OF (ONU) emploie le terme « Meeting And Exhibition Industry» alors que ur le plan européen on utilise le terme « Convention And Trade Show Organization». D’autres terminologies font références aux composantes du tourisme d’affaires tels que « l’industrie du MICE » ou « Tourisme MICE ». MICE est l’acronyme anglais pour désigner (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions). Si ces dénominations renvoient toutes au tourisme d’affaires, certains concepts peuvent prétendre à confusion.

Il est essentiel de différencier entre « Tourisme d’affaires » et « Voyages d’affaires Le premier terme désigne «une industrie particulière du voyage, le plus souvent ouristique, réalisée pour encadrer, stimuler, développer, créer des affaires et communiquer alors que Le « Voyage d’affaires » est « un bref séjour qu’entreprend un homme d’affaires, souvent à titre individuel pour le compte d’une entreprise, dans le cadre de son activité quotidienne » 1-1 Définition retenue Le tourisme daffaires ou tourisme MICE désigne un déplacement à but professionnel. ‘ associe les éléments de base du tourisme à savoir : transport, hébergement et PAGF réunions d’entreprises, d’associations ou de gouvernements organisées dans le but de prendre des décisions, d’assurer une formation, de ermettre des rencontres, d’informer… etc. Ce segment se caractérise par une forte dépendance à réconomie. En 2009, des meetings ont été annulés à cause de la crise financière. Cl Incentives Programmes de récompenses d’employés sous forme de voyages, pouvant inclure des meetings (« meetcentives ») ou non.

C’est le segment le plus lucratif par touriste engendré, en raison de l’importance du temps libre (maximal) et des dépenses par jour (élevées, comme pour les autres segments MICE). L’originalité des activités proposées constitue l’élément déterminant du choix de la destination, notamment pour les séjours en groupe. Les incentives sont le segment qui a la plus forte propension à préférer les destinations internationales que pour les autres segments du MICE. Cl Conférences ou Congrès Réunions portées par des associations ou gouvernements dans un but premier d’information.

Ce segment interpelle une audience importante (moyenne autour de 650 participants, mais des congrès ont mons de 500 participants). Les participants disposent de temps libre aménagé par les organisateurs ou lié ? la participation auprès (Exhibitions, Events) Foires de présentation de produits ou services dans un but d’information et/ou de vente, ous forme de trade show, afin de gagner des clients et de forger des relations. Ce segment se caractérise par la plus forte audience (pouvant dépasser 1000 participants).

Les dépenses directes et indirectes liés à ce type d’événements sont très fortes en raison du coût des stands. Le volume des foires reste faible comparé à celui des meetings. Cependant, la croissance du segment est portée par le nombre des participants et sa volatilité est compensée par la régularité et la fréquence des salons. Pour le choix de la destination, on note que les destinations traditionnelles sont saturées t que les nouvelles destinations ne peuvent attirer que les nouvelles foires. Il est alors important pour une destination de trouver une empreinte de l’industrie.

Source: International Congress and Convention Association (ICCA) Tendances mondiales du tourisme d’affaires L’étude « Convention 2020 » a été menée entre novembre 2009 et janvier 2010 par un réseau composé de l’International Congress and Convention Association (ICCA), IMEX et Fast Future Research afin de ermettre aux professionnels du tourisme d’affaires de PAGF s OF tourisme d’affaires, Aujourd’hui. • Les plus gros obstacles actuels à l’efficacité dans l’organisation es événements sont les frais de participation, la mauvaise organisation et le manque d’intérêt sur la conception. ?? La qualité du contenu, de l’interaction, de la technologie et du réseautage sont considérés comme les principaux pilotes d’un événement efficace et passionnant. Tendances 2020. Raisons pour assister à des événements: La qualité du réseau pour 76% a été le principal facteur qui inciterait les délégués à assister à des événements, moins de ont cité le prix comme un facteur déterminant et seulement 1 % ont déclaré qu’ils ne participeraient pas à des événements en direct en 2020.

La demande pour les événements MICE: estiment que leurs entreprises maintiendraient le budget alloué aux événements MICE en 2020, tandis que 46% estiment que le temps et la maîtrise des coûts pourraient dissuader les compagnies d’envoyer leurs délégués. estiment que leurs entreprises allait investir beaucoup plus dans les alternatives d’assister à un événement. L’offre MICE: 49% pensent que les activités MICE seront moins nombreuses mais d’une taille plus importante, tan révoient une croissance pensent qu’il y aura beaucoup plus de possibilités d’effectuer des transactions.

Technologie: Les développements technologiques les plus attendus sont pour 75% « les vidéos streaming pour les participants à distance pour c’est le développement d’un « réseau social avant, pendant et après les événements» et pour 64% c’est la possibilité de téléchargement du contenu de févénement sur les téléphones. personnalisation: s’attendent une expérience technologique totalement personnalisée et 70% estiment que la personnalisation individuelle s’étendra à des domaines tels que le cholx de la nourriture et l’accès à un coin salon. 3% pensent que la technologie va permettre la capture et l’analyse de chaque ctivité, la présentation et la conversation. Durabilité: 70% pensent q PAGF 7 OF éthiques et millions de voyages long-courrier en moyenne par années, les Etats-Unis sont le 1er marché émetteur de touristes d’affaires, suivis par le Royaume uni et l’Allemagne. 11. 1 . 1 Le marché américain Le magazine Meetings and conventions (M&C), a publié en avril 2013 son étude sur le business de l’organisation des MICE des entreprises américaines ? l’international.

Cidessous les principaux constats pour 2012 et les tendances pour 2013 et 2014. En 2012, l’Europe a été la première destination internationale des ntreprlses américaines, suivie du canada, les iles caraïbes, le Mexique, l’Asie, l’Amérique du sud/centrale, Moyen-Orient, Australie/Nouvelle-Zélande et l’Afrique en dernière position. Pour 2014, cet ordre ne risque pas de changer.

Cl Les facteurs d’influence Ce qui influence le choix des touristes américains sont, en premier lieu, la réputation de la destination, vient ensuite la qualité de l’hébergement, la sécurité et enfin la qualité du transport aérien. Source : M&C research • La durée du Meeting La durée moyenne d’une réunion d’affaires à l’internationale est de 3-4 jours que ça soit our les entreprises ou les associations américaines. La durée moyenne d’un « Meetin » à l’international des touristes d’affaires américains en 2 l’international annuellement et compte augmenter ce nombre durant les prochaines années.

Choix du type d’hébergement des voyageurs d’affaires américains ypes d’hébergements Quand il s’agit de choisir un lieu d’hébergement, 43% des voyages d’affaires américains optent pour hébergements choisissent des surclassés, 2696 logements de luxe et préfèrent des lieux moyenne gamme. des répondants font une combinaison de différents types d’hébergement. ?? Les freins Le terrorisme demeure la préoccupation majeure à la fois des entreprises, des associations et également des professionnels du MICE. es entreprises et 43% des associations déclarent qu influent sur le choix des ont effectué au premier semestre 2012 une moyenne de 16 voyages d’affaires. Entre 2011 et 2012 le nombre de voyages a stagné avec une moyenne de 17 voyages au premier semestre 2012. Les allemands s’imposent comme les champions du tourisme d’affaires en Europe. Moyenne de nombre de voyages effectué en 2012 par touriste d’affaires : domestique et international 7 15 13 Les voyageurs d’affaires européens réalisent la majorité de leurs voyages au sein de leur propre pays.

Seulement 25% des voyages sont effectués ? l’étranger, dont la majorité restent au sein même de l’Europe ou vers les pays voisins. Par exemple, les français voyagent souvent vers l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie alors que les allemands voyagent fréquemment vers l’Autriche, la Suisse et la France. Les voyageurs d’affaires anglais font beaucoup de voyages ? l’international, plaçant les Etatsunis en tant que troisieme destination la plus fréquente. Top 5 des destinations d’affaires européennes Allemagne